Le Tet au Nord et au Sud

Quiconque voyage du Nord au Sud du Vietnam remarquera de nombreuses différences régionales. De l’ethnicité à la coutume, de la culture au climat, de la langue au paysage : la liste des différences est longue et fascinante. Que vous soyez un voyageur, un expatrié ou même un local, l’un des aspects les plus intéressants de votre voyage au Vietnam est d’observer et de vivre ces changements. À l’occasion de l’approche du Tet traditionnel dans quelques jours, si vous questionnez comment les septentrionaux et les méridionaux le célèbrent, cette infographie est faite pour vous :

Infographie du Tet

Malgré ces différences, pour les gens tant au Nord qu’au Sud, le Tet est toujours une fête significative de réunion familiale, d’échanges de meilleurs vœux et d’expression de la gratitude envers les ancêtres. C’est la période qui se situe entre l’ancienne année et la nouvelle, une occasion à laquelle se déroulent de nombreuses coutumes traditionnelles du Vietnam.

En ces jours, l’ambiance festive s’installe dans tous les coins du pays. Les rues sont en effervescence. Les gens se précipitent pour acheter de nouveaux vêtements, de la nourriture pour le repas du réveillon, des offrandes pour le culte et de la décoration pour la maison. Dès les premiers jours du nouvel an, on se rend visite en échangeant des meilleurs vœux. Des conversations incessantes, des rires et des retrouvailles émanent de tous les foyers, ce qui fait du Tet le moment le plus joyeux de l’année chez les Vietnamiens. Aussi, aller à la pagode au début de la nouvelle année, demander des calligraphies, assister aux festivals printaniers sont des incontournables durant ces jours. Ces coutumes sont en fait un synonyme d’une bonne année pleine de chance, prospérité et bonheur.

Alors le Tet est sans aucun doute la période parfaite pour en prendre en plein des yeux et découvrir la beauté et l’importance des traditions vietnamiennes.

[ratings]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *