Maison Béjo, fromage made in Vietnam

Trouver du fromage au Vietnam, c’est possible. Trouver du fromage vietnamien, voilà qui est plus difficile. Mais pas impossible ! Maison Béjo a été fondé par deux passionnés de fromage qui ont pour projet un peu fou de produire du fromage au Vietnam. Des fromages uniques, aux accents du terroir vietnamien, une véritable curiosité dans le pays !

Le fromage et les Vietnamiens

Vache qui rit VietnamOn le sait, le Vietnam n’est pas un pays de fromage. Bien que le fromage le plus célèbre du pays est sans conteste la Vache Qui Rit. Implantée dans le pays depuis des décennies, son succès est notamment dû à sa conservation qui ne requiert pas de réfrigérateur. Et on l’a vu apparaître dans les banh mi au fil des années au point qu’aujourd’hui, la Vache Qui Rit a su conquérir le cœur des Vietnamiens.

Mais depuis plusieurs années, on observe aussi une tendance des Vietnamiens à consommer de plus en plus de fromage. Dans les pizzas, les pâtes ou les fameux phomai que, le fromage se démocratise dans le pays notamment grâce à la gestion du froid qui s’est nettement améliorée.

Et puis, de nombreux Vietnamiens qui ont étudié ou habité en Europe, en Australie, aux USA ou en Nouvelle-Zélande ont développé un goût pour le fromage difficile à satisfaire de retour au pays. Et c’est dans ce contexte que Maison Béjo est apparu pour proposer de véritables fromages du terroir vietnamien.

Maison Béjo, les origines

Maison Béjo, fromage made in Vietnam

La Maison Béjo est née il y a près d’un an, de la rencontre de deux Français, expatriés à Hanoi depuis plusieurs années. Après quelques années expériences dans la fabrication de fromage en France, ces deux amoureux de fromage avaient quelques difficultés à trouver des produits à leur goût. Les fromages importés étant généralement assez chers ou industriels et les quelques produits vietnamiens peu qualitatifs et très limités en goût. Après plusieurs essais de fromages au lait cru pour leurs amis et leur consommation personnelle. Le duo a décidé de proposer ses créations au plus grand monde et de créer Maison Béjo, une véritable fromagerie de savoir-français qui créé des produits made in Vietnam.

Le fromage made in Vietnam

Maison Béjo, fromage vietnamien

Maison Béjo a à cœur d’utiliser au maximum des ingrédients vietnamiens. Bien que la production de lait ne soit pas aussi importante qu’en France, ils nous expliquent qu’il existe de nombreux éleveurs de vaches laitières au Vietnam et que trouver du lait cru testé et de qualité est tout à fait possible lorsque l’on sait où chercher. C’est ainsi qu’ils ont tout d’abord travaillé une tomme au lait cru d’un un petit village à quelques kilomètres de Hanoi.

Et puis, utiliser des produits vietnamiens c’est aussi s’assurer une saveur et un arôme unique. En effet, des vaches élevées sur les terres vietnamiennes offrent un lait à la flore unique qui donne aux fromages Maison Béjo un véritable goût du terroir vietnamien. Pour ces deux passionnés, il ne s’agit pas de copier des fromages français mais de proposer des créations signatures qui permettent de découvrir le goût du sol vietnamien.

Mais produire du fromage au Vietnam n’a pas été chose facile, en effet, plusieurs mois de travail et de tests ont été nécessaires pour réussir à dompter les conditions climatiques exceptionnelles du pays. Car faire du fromage est une science et trouver la bonne formule demande une patience de fer !

Les fromages Maison Béjo

Maison Béjo, les fromages du Vietnam

Les fromages Maison Béjo utilisent des ingrédients vietnamiens mais la technique et le savoir-faire utilisés pour leur production restent bien français. Ayant une expérience dans la création de fromages en France, Maison Béjo suit des règles strictes de production qui font une différence nette autant en terme de goût que d’apparence.

Pour le moment, Maison Béjo propose deux types de fromages. La tomme est sans aucun doute le produit phare. Un joli fromage de près de 800gr affiné lentement pendant deux mois, ce qui lui donne une belle croûte naturelle et une texture généreuse.

Bien plus rare au Vietnam, Maison Béjo propose aussi du fromage blanc. Un vrai fromage frais crémeux qui s’accorde parfaitement avec les longans, les mangues ou les fruits du jacquier vietnamiens. Car encore une fois, l’important ici est de s’accorder aux saveurs locales pour offrir des fromages vietnamiens. Et pendant les grosses chaleurs de l’été, un peu de fraîcheur est toujours bienvenue !

Le futur de Maison Béjo

Mais bien-sûr, Maison Béjo ne compte pas s’arrêter là et ses deux fondateurs nous confient qu’ils travaillent sur de nouvelles créations afin de proposer une plus grande gamme de fromages avec toujours un objectif en vue : partager le goût unique du terroir vietnamien.

Pour découvrir les fromages et l’univers de Maison Béjo ou commander, c’est à retrouver par ici :

Sur le site

Sur Facebook

Sur Instagram

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *