Acupuncture au Vietnam

L’Asie est un continent où la culture et les traditions sont les mieux gardées depuis des millénaires. Tout voyage en Asie ne peut se faire sans la découverte de ces traditions nombreuses et variées permettant d’identifier chaque destination. La médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture. En effet, celle de l’Orient propose des dizaines de thérapies exotiques dont nous allons voir les plus surprenantes. Parmi lesquels, l’acupuncture constitue l’une des thérapies les plus anciennes du monde, soit plus de 5000 ans. Découvrons ce qui se cache derrière cette thérapie délicate de la culture médicale asiatique.

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est ?

Les points d'acupuncture L’acupuncture est l’une des disciplines de la médecine traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé et de soulager les douleurs. Malgré de nombreuses controverses sur son origine, les gens croient que cette discipline est née en Chine et constitua l’une des plus anciennes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci fut également présente depuis plusieurs millénaires au Vietnam. D’après la conception vietnamienne, la pratique de l’acupuncture ou « châm cưu » se compose de deux méthodes : l’application des aiguilles (châm) et la moxibustion (cưu).

La première méthode consiste à insérer de minuscules aiguilles à des points précis du corps, appelés points d’acupuncture (360 points au total). Ceux-ci sont regroupés en ensembles appelés méridiens (12 méridiens principaux) qui parcourent l’ensemble de notre corps. Les méridiens sont considérés comme des autoroutes pour que le Qi, une énergie vitale, circule dans tout notre organisme. La médecine traditionnelle orientale considéra les maladies comme des blocages des énergies vitales. Il faut alors équilibre cette énergie par l’application des aiguilles.

La moxibustion ou le moxa est une méthode thérapeutique lors de laquelle les points d’acupuncture sont chauffés par l’armoise en combustion. L’action de la chaleur produite par la combustion de l’herbe à moxa ou de l’armoise au-dessus des points d’acupuncture libère aussi l’énergie vitale bloquée.

L’acupuncture, est-ce douloureux ?

Lors de l’acupuncture, les acupuncteurs peuvent manipuler les aiguilles de différentes manières. Notamment en tournant, en effleurant ou en se déplaçant de haut en bas en fonction de la peau. Ne vous inquiétez pas si vous avez peur des aiguilles ! Ces dernières ne sont pas les mêmes aiguilles utilisées pour coudre des vêtements mais elles sont très fines, aussi fines que des poils. Cela provoque seulement la sensation d’une piqûre de moustique et ne laisse aucune marque. Le patient sera dans une position confortable et ressent une sensation de détente et de bien-être.

Les aiguilles d'acupuncture

L’acupuncture est-elle une croyance ?

De fait, l’acupuncture ne s’est pas construite sur le savoir scientifique moderne et ses fondements sont considérés comme relevant de la pseudo-science. Pourtant, ce système thérapeutique n’est jamais une simple croyance. Grâce aux avancées médicales et leurs multiples résultats scientifiques, on peut désormais expliquer son efficacité dans le traitement de la douleur ainsi que dans l’action de plusieurs systèmes biologiques dans le corps. La pratique de l’acupuncture fut donc introduite en Europe au XVIIe siècle et inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010 par l’UNESCO.

La théorie cosmologique est appliquée dans le traitement d’acupuncture

D’après l’ancienne théorie orientale, on croit que le monde et le corps sont constitués de cinq éléments : bois, terre, feu, métal et eau. Tous ces éléments se relient étroitement et ont des correspondances dans plusieurs domaines. De cette façon, la théorie des cinq éléments peut servir au traitement d’acupuncture. Par exemple, l’eau est associée aux reins et le feu au cœur. Comme l’eau contrôle le feu, s’il y a un trouble rénal, il peut exister aussi un trouble cardiaque. L’acupuncture peut donc être effectuée pour cibler ces deux organes.

D’ailleurs, le déséquilibre entre le yin et le yang dans le corps conditionne également l’état de santé. Un excès de yang pourra causer une douleur soudaine, une inflammation, un mal de tête ou encore une augmentation de la tension. De même façon, celui de yin pourra se traduire par des douleurs diffuses, une sensation de froid, de la rétention d’eau ou une grande fatigue. Alors l’acupuncture constitue l’une des méthodes efficaces pour balancer ces deux composants.

Cela semble difficile à croire, pourtant, de nombreuses études furent menées pour soutenir cette théorie dans le processus de traitement par l’acupuncture. Depuis plus de 5000 ans, cette thérapie était aussi utilisée comme une méthode préventive des affections médicales.

L’acupuncture contre le stress et l’anxiété

La société actuelle va vite et nos vies quotidiennes ont tendances à suivre ce rythme trépidant. Il n’est donc pas surprenant de voir une forte augmentation du stress et de l’anxiété dans notre société. La conception orientale considère cet état comme « un bouchon énergétique ». L’acupuncture constitue l’une des techniques les plus connues pour en réduire et prévenir son impact sur nous. Celle-ci permet non seulement de remédier aux symptômes mais aussi de traiter la cause même du mal. De plus, les acupuncteurs aident souvent les patients à apprendre à rééquilibrer leur énergie, à garder les émotions positives et les habitudes pour un mode de vie sans stress.

Le lifting par l’acupuncture

L’acupuncture n’est pas connue seulement pour ses effets thérapeutiques mais aussi pour ses propriétés esthétiques. En effet, elle peut faire des miracles pour la peau en luttant contre le vieillissement et le relâchement cutané de manière plus naturelle que les chirurgies. Les muscles peaussiers sont attachés à la peau. Par conséquence, quand ils se relâchent, le visage se relâche également.

Acupuncture beauté

L’implantation des aiguilles stimulent donc les muscles peaussiers, activent la circulation sanguine, agissent sur les méridiens. Cela permet d’améliorer le teint, la texture et la tonicité de la peau, mais aussi d’estomper les rides. Surtout, cette thérapie ne laisse aucun effet secondaire négatif.

 

Avez-vous déjà essayé une séance de traitement par l’acupuncture au Vietnam ? Partagez vos expériences avec nous!

Source photo : Wiki

 

Et pour s’essayer à l’acupuncture en terres vietnamiennes :
>>> Découvrir le Vietnam par la côte
>>> Une grande traversée du Vietnam en famille

[ratings]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *