Selon les Vietnamiens, le printemps est la saison des festivals. Chaque année, après la célébration du Tet traditionnel, de nombreux festivals se déroulent dans l’ensemble du pays jusqu’à la fin du troisième mois lunaire pour accueillir le nouvel an lunaire. En effet, le Tet est une occasion pour non seulement rendre hommage aux ancêtres, aux génies et aux héros du pays mais aussi se détendre après une année de travail acharné. Selon les statistiques officielles, près de 8000 événements culturels, historiques et religieux dont des rituels importants et des activités de divertissement ont lieu chaque année, la plupart desquels se déroulent au printemps. Découvrons les festivals incontournables dans trois régions à l’occasion du Tet.
Festival de Chua Huong (Pagode des Parfums), Hanoi
La pagode des Parfums se situe dans la province de My Duc, à environ 50km du centre-ville. Il s’agit d’un vaste complexe des temples et des pagodes construit sur la falaise karstique de la montagne Huong Son au XVIIe siècle. En effet, le festival de la pagode des Parfums se déroule généralement à partir du 6 janvier jusqu’à la fin du troisième mois lunaire, la période la plus fréquente tombe du 15 janvier au 18 février du calendrier lunaire. Cette année, l’ouverture de la fête aura lieu le 30 janvier du calendrier solaire. En fait, celui-ci est le festival bouddhiste le plus long et le plus important du pays attirant des millions pèlerins et de touristes chaque année.
Le festival se compose toujours de rituels et de spectacles folkloriques, à travers lesquels, les visiteurs peuvent en savoir plus sur les croyances et les coutumes des Vietnamiens. En plus de cela, la promenade en barque sur la rivière Yen pour profiter le paysage naturel à couper le souffle au milieu des montagnes karstiques et des rizières constitue une expérience inoubliable. Située à 390m d’altitude, la grotte de Huong Tich est un cadeau digne pour ceux qui se passionnent pour l’aventure et la nature. Pour l’atteindre, vous pouvez grimper pendant deux heure, sinon il est possible de prendre le téléphérique. Depuis l’entrée de la grotte, vous descendrez 120 marches pour pénétrer dans un paradis perdu avec de nombreux stalagmites et stalactites. Un panorama vraiment magnifique à ne pas manquer.
Festival d’Yen Tu, Quang Ninh
Situé dans la même province que la baie d’Ha Long, la province de Quang Ninh, le complexe d’Yen Tu est considéré comme la capitale bouddhiste du Vietnam. Reconnu pour ses beaux paysages, ses reliques historiques et ses anciens temples, il est l’un des plus grands lieux de pèlerinage bouddhiste du Vietnam. L’ouverture du festival se tient au 10ème jour du premier mois lunaire, soit le 3 février du calendrier solaire, et dure pendant trois mois. La première semaine est généralement la plus fréquentée avec des milliers de pèlerins qui affluent de partout vers le mont Yen Tu pour assister au festival, rendre le culte à Bouddha, commémorer le roi bouddhiste Trân Nhân Tông et souhaiter des vœux pour la nouvelle année.
La pagode Dong trônant au sommet du mont Yen Tu est un site incontournable lors de ce pèlerinage. Culminant à 1068m d’altitude, elle est la plus lourde pagode de bronze d’Asie. Pour atteindre la pagode Dong, il est possible d’emprunter le téléphérique pour aller à la pagode Hoa Hien, puis terminer à pied jusqu’au sommet. Sinon vous pouvez vous y rendre à pied, comptez une randonnée de six heures depuis le pied du mont. Le sentier est assez raide et humide, cependant, vous pouvez vous immerger dans les forêts verdoyantes de bambou et de pins en contemplant les paysages pittoresques de la nature.
Festival de Lim, Bac Ninh
Au treizième jour du premier mois lunaire de chaque année, le village de Tien Du accueille un afflux massif de touristes qui viennent assister au concours du chant populaire quan ho (chant alterné), le chant folklorique traditionnel de la province de Bac Ninh. La partie la plus intéressante du festival est le concours de chant se tenant sur la colline de Lim. Les artistes portent l’Ao dai traditionnel et se présentent, en couples ou en groupes d’hommes et de femmes, pour réaliser leurs charmants chants d’amour. Dans le cadre de cette fête, de nombreux jeux traditionnels sont aussi prévus avec, entre autres, des combats de coq, de lutte traditionnelle, de balançoire ainsi que le concours du tissage, de la cuisson du riz, etc. Cette année, le festival de Lim débutera le 5 février.
Festival des Baleines, le Centre du Vietnam
Le festival des Baleines est la fête la plus importante et la plus distinctive des pêcheurs qui habitent dans les villages côtiers du centre du Vietnam. La baleine y est considérée comme leur Dieu protecteur dans les voyages sur le vaste océan plein de dangers. Afin de lui rendre hommage, on organise des cérémonies rituelles solennelles, au cours desquelles, les locaux effectuent une procession de palanquins de villages en villages. Ce rituel illustre l’union des pêcheurs et exprime leur gratitude envers leurs ancêtres et leurs protecteurs. Des activités divertissantes, une partie indispensable de tous festivals, s’ouvrent ensuite avec des spectacles du chant folklorique « Bôi », puis des jeux traditionnels tels que l’attrapage de poisson, le concours de natation, le football, etc.
Le festival des Baleines se tient dans de nombreuses villes côtières comme Hai Phong, Hue, Da Nang et Phan Thiet dans des différents jours : le 12ème jour du premier mois lunaire (5 février) à Hue et le 16ème jour du mois lunaire de janvier (9 février) à Da Nang.
Festival du mont Ba Den, Tay Ninh
La fête annuelle du printemps sur la montagne de Ba Den (la Dame Noire), dans la province de Tay Ninh, est l’un des festivals printaniers les plus grands au Sud du Vietnam. Elle a lieu du 1er au 29ème du premier mois lunaire, soit du 25 janvier au 25 février, mais le festival est à son sommet du 19 au 22 février.
Selon la légende, la Dame noire s’appelle Ly Thi Thien Huong. Elle serait tombée amoureuse d’un soldat parti en guerre. En attendant son retour du champ de bataille, elle se rendait tous les jours au sommet de la montagne pour prier en faveur de la paix. Un jour, elle fut encerclée et violée par un mandarin. Pour protéger sa virginité, elle a sauté du bord de la montagne et s’est suicidée. Après sa mort, elle apparut par miracle pour protéger les laïcs. Les habitants ont ensuite construit un temple et organisé un festival annuel pour lui exprimer leur gratitude. Le festival attire des centaines de milliers de fidèles et de touristes chaque année. Les téléphériques les emmènent du pied de la montagne jusqu’au milieu du mont, où se trouve le temple Ba Den.
En bref, les festivals jouent un rôle important dans l’accès à la culture. Le fait que de nombreuses fêtes se tiennent chaque année reflète nettement l’identité culturelle forte et unique du Vietnam. De plus, dans tous cas, les événements festifs s’affichent comme des manifestations importantes, un moment exceptionnel qui réunit le public. Il s’agit sans aucun doute une expérience incontournable pendant votre voyage au Vietnam.
[ratings]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !