Portrait des voyageurs Birmanie Marjorie

Marjorie et sa petite famille sont partis pour un tour du monde de 13 mois. C’est pendant ce grand voyage que ces 5 aventuriers ont fait étape en Birmanie en famille, à la rencontre de l’un des pays les plus spirituel d’Asie du sud-est. Marjorie partage avec nous quelques uns de ses souvenirs de voyage au pays des stupas d’or !

 

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Marjorie Bliss Redaction

Je m’appelle Marjorie. Je suis originaire de Lille. J’ai 43 ans. Je suis mariée et heureuse maman de 3 filles. Je suis rédactrice web chez Bliss Redaction, c’est à dire que j’écris des contenus de toutes sortes destinés à être lus par les internautes. Ce métier est une reconversion suite à une carrière déjà bien remplie dans la communication et le marketing. J’aime les mots et je cherchais le moyen de vivre de mon écriture et surtout de partager sur les sujets qui me passionnent.

Voyager fait partie de mes passions, depuis toujours. J’ai eu la chance de rencontrer mon partenaire de baroude à 25 ans et depuis nous parcourons le monde dès que l’occasion se présente. Depuis leurs naissances, nos filles ont été intégrées à nos aventures. Il faut les voir dans les aéroports, elles y sont comme à la maison. Voyager en famille, c’est un sujet que l’on maîtrise et dont on ne se lasse pas. Nous rentrons d’ailleurs d’un Tour du Monde de 13 mois dans lequel l’Asie du Sud-Est a tenu une place importante. De part sa beauté, sa diversité et l’accueil incroyable de ces habitants, cette région du monde a marqué nos esprits et nos cœurs.

 

Comment avez-vous fait le choix de la Birmanie pour votre voyage ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

2 mois complets ont été consacrés à l’Asie du Sud Est dans notre Tour du Monde et c’est donc tout naturellement que nous avons choisi de visiter la Birmanie.

Voisine énigmatique et parfois controversée de destinations comme le Laos ou la Thaïlande, cette destination nous semblait encore méconnue, moins touristique et donc forcément intéressante.

Les avis de voyageurs sur les différents sites d’agences de voyages et les forums ont fini de nous convaincre. Nous voulions percer le mystère Birman.

Comment un pays qui a été si longtemps fermé sur le monde extérieur et qui goûte depuis peu à un relatif élan démocratique gère son accès à la modernité et son développement touristique ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre voyage en Birmanie a été un voyage dans le temps. Loin du tourisme de masse et encore préservée, la Birmanie offre aux voyageurs une authenticité et une atmosphère unique au monde.

 

Quel est votre meilleur souvenir lors de votre voyage en Birmanie ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

Avant tout, laissez-moi vous présenter mes Must do en Birmanie :

  • la visite de Mandalay et de ses plus célèbres pagodes (pagode au grand Bouddha de marbre, pagode Kuthodaw, pagode Mahamuni…) et de ses monastères ;
  • toujours à Mandalay, le coucher du soleil sur le célèbre pont U Bein ;
  • la traversée par bateau du fleuve Irrawaddy direction Bagan ;
  • la découverte de Bagan et de ses 4000 pagodes en scooter électrique ;
  • la visite du Lac Inle en Pirogue à moteur ;
  • l’arrivée à Yangon et le tour en Circular train ;
  • la visite des marchés et de la ville en Trick Shaw ;
  • la pagode du bouddha géant ;
  • la visite à la tombée du jour de la légendaire pagode Shwedagon.

Difficile de choisir entre tous ces souvenirs incroyables mais je dirais quand même notre balade en pirogue à moteur sur le lac Inle, à la découverte de ses villages et jardins flottants.

 

Quelle est la plus belle photo que vous ayez prise en Birmanie ? Pouvez-nous expliquer le contexte de ce cliché ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

Au lac inle justement… L’image des pêcheurs et de leur étrange ballet restera l’une des plus belles de ce voyage.

 

Quel site / lieu fut un coup de cœur pour vous en Birmanie ? Pourquoi ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

Cette fois, sans hésiter, notre coup de cœur a été la pagode Kuthodaw à Mandalay. Il s’agit d’un ensemble de stupas qui abritent des stèles en marbre gravées avec l’ensemble des enseignements de Bouddha (le Tipitaka). 729 stèles au total dans un site immense d’un blanc immaculé. C’est le plus grand livre du monde… un lieu de toute beauté, empreint d’une grande spiritualité et encore préservée du tourisme de masse.

 

Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite au Myanmar ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

J’ai partagé un moment avec ma voisine Birmane lors de notre trajet en train circulaire à Yangon. Les Birmans sont très avenants et discutent facilement avec les gens. Le trajet est très lent dans ce train et invite au partage. Nous avons échangé quelques mots sur nos vies, elle m’a montré des photos de sa famille. Elle était aussi très curieuse et riait tout le temps. C’était une très belle rencontre.

 

Avez-vous une anecdote lors de votre voyage en Birmanie à nous raconter ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

Nos filles (blondes à la peau claire) avaient un succès fou en Birmanie et acceptaient avec plaisir de se prêter au jeu des photos souvent demandées par la population.

Mais quand, lors d’une visite de monastère à Mandalay, des moines nous ont demandé de prendre les filles en photo, alors là on s’est dit que c’était le monde à l’envers.  Il faut savoir que dans les pays d’Asie du Sud Est, les moines sont très respectés.  Il faut s’en tenir à une certaine distance et ne pas les importuner. Nous avions senti qu’en Birmanie, c’était plus détendu et que les moines étaient plus accessibles mais pas au point d’inverser les rôles. Quand les moines nous ont abordé, cela nous a vraiment surpris et amusé.

Les moines paparazzi, cela nous a fait une chouette anecdote à raconter et une jolie photo souvenir.

 

Quelle(s) impression(s) gardez-vous de votre voyage en Birmanie ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

Intemporel,  unique, singulier, magnifique.

Même si vous n’en êtes pas à votre premier voyage en Asie ou ailleurs dans le monde, visiter la Birmanie est une expérience qui vous marque profondément. C’est un pays incroyable et il faut y aller. Si vous aimez le voyage dans tout ce qu’il a de plus authentique et touchant, alors cette destination vous attend.

L’accueil de la population est très simple et adorable. Voyager en Birmanie avec des enfants notamment est très facile. La bienveillance avec les enfants est partout. Les gens vous sourient, vous abordent et demandent des photos mais sans jamais être oppressants.

C’est une population qui est très curieuse de s’ouvrir aux autres mais de manière assez modérée et encore réservée. On est vraiment dans l’échange. Nous avons pris un plaisir immense à vivre avec les Birmans et nos filles sont sur un nombre incroyable de photos de famille.

Le patrimoine de ce pays est inestimable. La Birmanie regorge de sites plus incroyables les uns que les autres. On a parfois le sentiment que les Birmans ne le réalisent pas très bien et on est donc encore loin de la surexploitation des sites comme on peut le voir au Cambodge par exemple avec les temples d’Angkor.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un voyageur qui se prépare à partir en Birmanie ?

Marjorie, témoignage de Birmanie, Carnets d'Asie

– Bien préparer son voyage.

Visiter la Birmanie seul(e), en couple, en famille n’est pas compliqué en soit mais il faut avoir bien organisé en amont les aspects administratifs (visas, monnaie…), santé, itinéraire, transports internes. Il me paraît délicat d’arriver dans ce pays sans préparation et sans avoir un minimum travaillé la destination.

– Être accompagné.

Nous étions accompagnés d’un guide local, ce qui nous a facilité la vie sur place. Ce serait mon conseil : passer par un TO ou un guide qui connaît bien le pays et ses contraintes.

– Oublier ses références et ses standards.

L’offre hôtelière, la restauration, les transports, les infrastructures… tout est en développement et on est très loin des standards US ou Européens donc il faut oublier ses références et vivre à 100% l’aventure Birmane.

– Prévoir assez de temps.

Le pays est grand et les sites d’intérêts touristiques assez éloignés les uns des autres. A l’image de la remontée en bateau sur l’Irrawaddy, les trajets peuvent prendre des heures…  Ne pas chercher à trop en faire me semble être un bon conseil ou alors prévoir assez de temps pour ne pas avoir à courir.

– Se laisser porter et profiter.

L’atmosphère est calme et sereine en Birmanie. C’est un pays bouddhiste, ne l’oublions pas. Quoi de mieux que de mettre de côté nos vies trépidantes et de passer en mode contemplatif ?

 

Quel objet emportez-vous toujours lorsque vous partez en voyage ?

Le petit ange gardien que m’a offert ma meilleure amie avant de partir en Tour du Monde.

 

Un dernier mot ? 

Merci beaucoup de m’avoir permis de replonger dans ces merveilleux souvenirs de voyage en Birmanie.

J’espère avoir donné envie à vos lecteurs d’en découvrir un peu plus sur cette destination.

 

Et pour en savoir plus sur Marjorie et ses activités, c’est ici :

Facebook
Instagram
LinkedIn

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *