Carnets des blogueurs, Cédric au Vietnam

Cédric baroude depuis près de 20 ans et partage toutes ses aventures sur son blog Selamat Jalan. Après plusieurs aventures en Asie du sud-est, Cédric a posé sur le Vietnam et plus particulièrement le sud du pays. Il revient pour nous sur son voyage, sur ses rencontres et ses impressions sur le pays. Du delta du Mékong, aux plages de la frontière cambodgienne en passant par les paysages bucoliques de Ha Tien, Cédric nous emmène dans ses valises !

 

Bonjour Cédric, est-ce que vous pouvez vous présenter et votre blog en quelques mots ?

Je suis un passionné de voyage qui visite notre belle planète depuis plus de 20 ans. Fort de mon expérience j’ai voulu partager mes conseils, mes ressentis, mes récits de voyage, mes bonnes adresses, mes coups de cœur et mes photos, via mon blog Selamat Jalan.

 

Comment avez-vous fait le choix du Vietnam pour votre voyage ?

Avec ma femme nous étions déjà allés dans plusieurs pays d’Asie du Sud Est comme la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie,… mais nous ne connaissions pas le Vietnam. Nous avons donc décidé de visiter en 2 semaines le sud du Vietnam, particulièrement le delta du Mékong. Ce pays m’attirait depuis longtemps mais j’avais été refroidi par des retours très contrastés de voyageurs sur l’accueil des vietnamiens.

 

Quel est votre meilleur souvenir lors de votre voyage au Vietnam ?

Carnets des blogueurs, Cédric au Vietnam

En fait j’ai beaucoup de bons souvenirs de mon voyage, difficile d’en choisir un en particulier. Mais je me souviens particulièrement d’une journée à Ha Tien, au bord de la mer à la frontière cambodgienne, nous avions loué un scooter pour nous balader dans la campagne verdoyante autour de la ville, à travers rizières, hameaux, forêt et bord de mer, de superbes paysages paisibles et bucoliques. Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Mui Nai à l’heure du déjeuner, nous avons fait un festin de crabes et de grosses crevettes cuites devant nous au barbecue, saupoudrés de poivre de Phu Quoc, tout ça arrosé d’une bonne Saigon, un régal. Nous avons fini la journée par un coucher de soleil et une superbe vue depuis le monastère de Ngoc Tien. Une excellente journée !

 

Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite au Vietnam ?

Nous n’avons croisé en grande majorité que des personnes sympathiques, mais le batelier Hoa a été la plus belle rencontre. Il nous a baladé en bateau à travers canaux et marchés flottants dans la région de Vinh Long, avec sourire, bienveillance et humour, je me souviendrai longtemps de son sourire facétieux !

 

Avez-vous une anecdote lors de votre voyage au Vietnam à nous raconter ?

Il y a beaucoup de marchés colorés au Vietnam, alors que nous attendions un bus à Can Tho, nous nous sommes baladés dans un petit marché alimentaire, alors que passions devant un étal de poissons, il y avait des grenouilles pelées, la peau enlevée,  que nous croyions mortes bien sûr, quelle surprise quand elles se sont mises à bouger, elles étaient encore vivantes les pauvres…

 

Quel conseil(s) donneriez-vous à un voyageur qui se prépare à partir au Vietnam ?

Le Vietnam est un grand pays, que l’on aille au nord, au sud ou au centre le voyage sera différent, choisissez la région suivant la saison, nous avions choisi le sud car en novembre, les autres régions du pays étaient sous la pluie.

Préparez-vous à bien manger, à croiser de nombreux sourires, à voir de beaux paysages et de beaux temples et pagodes. J’y retournerai avec plaisir.

 

Quel objet emportez-vous toujours lorsque vous partez en voyage ?

Il y a plusieurs objets que j’emporte à chaque voyage mais mon appareil photo m’est vraiment indispensable, je ne pourrais pas voyager sans.

 

Un dernier mot ?

Sans vouloir être donneur de leçons, en voyage,  respectez les locaux et la nature, faites de belles découvertes, de belles rencontres, ouvrez-vous l’esprit, prenez en plein les yeux mais surtout prenez du plaisir ! Les voyages ont changé ma vie !

Et n’hésitez pas à me suivre sur mon blog, je me ferai une joie de vous aider à la préparation de votre voyage !

 

Pour en découvrir plus sur l’univers de Cédric, vous pouvez suivre ses aventures sur :
Selamat Jalan
Facebook 
Instagram

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *