Tò he - fête de la mi-automne Vietnam

Cette année, la pleine lune du 8ème mois lunaire ou la fête de la mi-automne tombe le 24 septembre 2018 du calendrier solaire. C’est le jour où la lune est la plus pleine et la plus belle de l’année. La fête de la mi-automne, selon la conception orientale, est l’occasion d’une réunion familiale. Durant cette journée, les membres de la famille se réunissent pour déguster ensemble des gâteaux de lune avec du thé vert tout en admirant la lune.

>>> La légende des gâteaux de lune

Pour les enfants, c’est l’un des festivals les plus importants et les plus attendus de l’année. Ils goûteront toutes sortes de friandises, déambuleront jusque tard dans la soirée avec leurs amis et recevront de nombreux cadeaux de leurs parents. À cette époque, vous croiserez beaucoup plus des jouets qu’à la normale dans les petits magasins et les étals de rue. Parmi ces jouets, on trouve de nombreux classiques qui ont traversé les âges et les générations. Ces jouets (généralement faits à la main) sont de véritables institutions sans qui la fête de la mi-automne ne serait pas la fête des enfants. Retour sur ces magnifiques souvenirs d’enfance :

Les lanternes, un classique de la mi-automne au Vietnam

Lanternes - fête de la mi-automne Vietnam

Le Tet Trung Thu ne sera jamais complet sans les lanternes. À cette époque, la ville revêt ses habits de lumière avec une grande variété de lanternes qui trônent un peu partout. Parmi lesquelles, la lanterne étoilée (ou đen ông sao en vietnamien) est un emblème de cette fête. On confectionne cette lanterne colorée à partir de tiges de bambou et de papier cellophane transparent de trois couleurs : rouge, vert et jaune. La bougie mise au cœur de la lanterne et sera allumée le soir des festivités. On dit que sa lumière scintillante symbolise la pureté et la naïveté des enfants.

Den cu ou den ong su, littéralement lanterne toupie en français, est aussi l’un des jouets traditionnels les plus populaires. Celle-ci se compose d’un abat-jour ressemblant au chapeau des moines et un long manche de bambou à tenir, avec lequel on peut tirer ou pousser la lanterne. Elle tournera donc comme une toupie à l’aide d’une roue attachée sous l’abat-jour.

Den keo quan, pour les enfants, elle constitue une lanterne magique qui peut raconter une histoire. On fabrique cette lanterne à partir du papier et d’un cadre de bambou en forme hexagonale. Grâce au principe physique de la convection de l’air, la lanterne devient un jouet magique envers les enfants. Puisqu’elle peut tourner dès que l’on allume la bougie à l’intérieur du cadre. Les objets en papier, généralement des animaux, des personnages historiques ou féeriques, dans la lanterne bougent également. Son mouvement est reflété sur le cadre en papier comme un film. Et une fois que la lanterne tourne, une histoire commence.

Lanternes - fête de la mi-automne Vietnam

Les tambours, la fête de la mi-automne en musique

La fête de la mi-automne est aussi animée par le bruit des tambours. En effet, une fois que l’on entend le roulement des tambours, on sait que la licorne s’approche. À cette occasion, les spectacles de danse de la licorne se tiennent normalement dans la rue pour ajouter une ambiance de célébration au festival. Avec ses rythmes éclatants, le grand tambour ou le tambour de licorne est par excellence l’instrument lié à la danse. Le batteur de l’équipe de danseurs joue généralement ce grand tambour dans le spectacle. Alors que les enfants apportent avec eux les plus petits tambours, que l’on appelle tambour de grenouille (trong ech en vietnamienne), en suivant et avivant le spectacle de licorne. Au cours de la fête, le son du crécelle ou trong boi peut être entendu partout. Ce tambour est un jouet traditionnel modeste mais très populaire pour les générations de Vietnamiens.

Tambour - fête de la mi-automne Vietnam

Les jouets en papier mâchés

Masques - fête de la mi-automne VietnamLa fête de la mi-automne, c’est aussi l’occasion pour les enfants de se déguiser et de se mettre dans la peau de leurs personnages préférés tout droit sortis de contes de fées ou de légendes. La nuit de la pleine lune, c’est le moment d’enfiler leur masque ou leur petite tête de licorne confectionné à base de papier mâché et de se mêler aux défilés de licornes.

La célébration de la mi-automne est aussi l’occasion pour les membres de la famille de se rencontrer et de partager tout ce qu’ils ont vécu au cours de l’année. La jeune génération exprime sa gratitude à l’ancienne génération. Les parents montrent leur amour pour leurs enfants. Parce que l’automne tombe aussi à la période de la rentrée scolaire, les adultes donnent des cadeaux aux enfants avec beaucoup de bons voeux. Le professeur en papier représente de bons souhaits de réussite pour les élèves.

Le tò he, l’incontournable de la mi-automne

De nos jours, les jouets modernes amusent les enfants avec les nouvelles technologies, cependant, les jouets traditionnels faits main ne seront jamais remplacés. C’est notamment le cas du tò he, qui reste le jouet préféré et le plus populaire des enfants. Pour sa fabrication, la pâte de riz gluant cuite est indispensable pour faire cette figurine. Son parfum ressemblant à des friandises nous donne l’envie d’y croquer. Ensuite, les artistes talentueux modèlent normalement la pâte à la demande des clients pour former des héros ou des personnages célèbres. Lors de la confection, les enfants sont fascinés à regarder le tò he qui est produit par les doigts habiles des artisans et impatients de le toucher. Ils sont un merveilleux cadeau plein de tendresse pour les petits.

Le tò he - fête de la mi-automne Vietnam

La célébration de la fête de la mi-automne au Vietnam

Aujourd’hui, la fête de la mi-automne n’est plus qu’une fête qui réunit la famille mais est devenue la fête des enfants. À cette époque de l’année, les enfants masqués portent leurs lanternes et leurs jouets autour d’une table couverte de friandises. Ils chantent, paradent avec leurs lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambours. Les adultes, eux, mangent les gâteaux de lune en buvant du thé.

Fête de la mi-automne Vietnam

Si vous vous y intéressez et voulez participer à cette fête réservée aux enfants, elle se tient généralement au marché traditionnel de la mi-automne, dans la rue Hang Ma dans le Vieux-Quartier de Hanoï. Sachez que vous y trouverez sans difficulté les jouets traditionnels ci-dessus. D’ailleurs, vous pourrez aussi assister à de nombreuses activités ludiques durant cette journée de fête, telles que la danse de licorne et la procession des lanternes dans les vieux quartiers.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *