À chaque fois que le Nouvel an lunaire approche, les Hanoïens ont l’habitude de se rendre aux marchés traditionnels du Tet afin d’acheter quelques indispensables et de profiter de l’ambiance festive de cette fête importante. Comme son nom l’indique, les marchés du Tet ne se déroulent qu’une fois par an, souvent deux semaines avant la fête. Cette année, ils accueillent le public à partir du 23 janvier et durent jusqu’au 4 février, le dernier jour de l’année. On peut y trouver toutes sortes de produits, sans lesquels le Tet ne serait pas le Tet.
Le marché aux fleurs
Niché dans la rue de Hang Luoc, le marché aux fleurs est le plus ancien de son genre à Hanoï. Il propose principalement des fleurs traditionnelles comme la fleur du pêcher et le kumquat. En outre, de nombreuses fleurs ornementales populaires telles que les orchidées, les lys, les narcisses, les camélias, les gerberas, les glaïeuls, les violettes, les roses, les marguerites ou encore les bonsaïs. Outre des fleurs fraîches, on trouve aussi des fleurs en soie ou en papier dans la rue de Hang Ruoi. Décorer la maison avec des fleurs pendant le Tet constitue une tradition culturelle au Vietnam, exprimant les souhaits d’une nouvelle année pleine de prospérité et de chance.
Le marché de décoration
Au bout du marché aux fleurs se trouve la rue de Hang Ma, la plus animée et colorée de Hanoï qui est renommée pour la vente des objets décoratifs. Toute la rue est couverte de la couleur rouge avec des lanternes, des enveloppes et même des objets votifs. Un autre coin de la rue, relié à la rue de Thuoc Bac, est réservé aux antiquités en cuivre datées pour certaines d’une centaine d’années.
À la découverte des traits traditionnels du Tet dans la rue de Phung Hung
La rue de Phung Hung est considérée comme un lieu de conservation des souvenirs éternels de l’ancien Hanoi. En effet, cette rue fut embellie par d’une vingtaine de jolies fresques représentant les images nostalgiques de la capitale millénaire à l’occasion du Tet 2018. Cette année, un espace de la rue est dédié à la présentation de coutumes traditionnelles du Tet. On y trouve des petites huttes en bambou aux toits de feuilles, dans lesquelles, on vend des tò he (figurines de pâtes de riz gluant), des jouets traditionnels, des calligraphies, des peintures folkloriques et des articles d’artisanat.
Pour les Vietnamiens, visiter les marchés du Têt est toujours une habitude indispensable à l’occasion de cette grande fête annuelle traditionnelle. Il s’agit d’une façon de préserver et de valoriser l’identité culturelle du pays.
[ratings]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !