Le matin, un moment sacré au Vietnam
Au Vietnam, les journées commencent tôt le matin. À la campagne, lors d’une nuit chez l’habitant, vous pourrez constater par vous-même que la journée débute un peu avant le lever du soleil. Les animaux commencent à s’agiter, le coq à chanter et les familles commencent la préparation du petit-déjeuner. Mais cette tradition du lever tôt ne s’est pas perdue dans les grandes villes, loin de là !
Pour profiter d’un Vietnam au visage différent, il est fortement conseillé de se lever tôt. Bien des voyageurs manquent l’atmosphère du petit matin au Vietnam, pourtant unique. Alors pour les plus dormeurs d’entre vous, voici 7 raisons de programmer un réveil matinal lors de votre voyage au Vietnam.
1/ Découvrir les marchés du matin
Voir cette publication sur Instagram
Les marchés sont sans aucun doute la raison numéro 1 de se lever aux aurores. Dans la plupart des grandes villes, les marchés s’activent dès 4-5 heures du matin. Vous pourrez alors découvrir comment la moto est utilisée pour transporter les viandes et les fruits vers les différents marchés. Un ballet incessant de denrées qui offre un spectacle incontournable aux voyageurs. Et pour les oiseaux de nuit, il existe aussi quelques marchés qui s’activent dès minuit comme le marché aux fleurs de Hanoi.
2/ Prendre le petit-déjeuner
Et puis, si déambuler dans les allées des marchés vous a ouvert l’appétit, vous vous laisserez sûrement séduire par les odeurs de bouillons qui viendront vous chatouiller les narines. Une bonne occasion de s’asseoir sur un petit tabouret de plastique pour partager un pho, un banh mi ou un bun rieu avec les Vietnamiens. Les petits déjeuners au Vietnam sont souvent des soupes de nouilles de riz chaudes. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée pour les Vietnamiens, et c’est donc le moment parfait pour s’immerger profondément dans la culture locale.
3/ Pratiquer le Taï Chi
Source photo : Flickr
Après un bon petit déjeuner, quoi de mieux qu’un peu d’exercice. En vous levant au petit matin, vous pourrez remarquer que de nombreux Vietnamiens se retrouvent dans les parcs et au bord des lacs (notamment à Hanoï) pour faire un peu d’exercices de gym, ou jouer au badminton. Mais le sport le plus traditionnel et le plus pratiqué est le Taï Chi. Cet art martial a des airs de danse très lente, aux mouvements bien précis qui permettront de faire travailler des points clés du corps, certains appuis et articulations. Bien que majoritairement pratiqué par les anciens, le Taï Chi serait le secret d’une longévité exceptionnelle. Nous vous recommandons donc de vous essayer à cet art martial dans un parc de la ville ou lors d’une croisière sur la baie d’Halong, offrant un magnifique cadre !
4/ Profiter de l’air frais du matin
Cela peut paraître très simple, mais en réalité de nombreux Vietnamiens des villes se lèvent tôt pour échapper à la chaleur de la journée. En effet, les journées peuvent être particulièrement chaudes et ensoleillées au Vietnam. Pour profiter d’activités extérieures, le matin offre donc une légère fraîcheur qui permet de profiter au maximum des espaces extérieurs avant que la ville ne se réveille et que la chaleur commence à se faire sentir.
5/ Apprécier le lever du soleil
Et puis se lever au petit matin, c’est aussi l’occasion de profiter du lever du soleil et de paysages aux couleurs incroyables. Ce spectacle magique que nous offre notre belle Terre tous les matins est souvent bien peu apprécié. Alors un voyage au Vietnam c’est aussi l’occasion de pouvoir prendre le temps d’admirer ce spectacle quotidien, si simple mais si beau.
6/ Déguster un café
Alors une fois votre matinée bien remplie d’activités terminée, la parfaite conclusion est à coup sûr un café ! Il existe une multitude de cafés au Vietnam, glacé ou chaud, noir, sucré au lait concentré ou même aux œufs, bref il en existe pour tous les goûts ! Et le café est l’une des boissons de prédilection des Vietnamiens. Aussi il existe une myriade de petits cafés aux décors et aux terrasses toutes les plus charmantes les unes que les autres ! Et si vous n’êtes pas un grand fan de café, alors vous pourrez aussi opter pour un thé ou un jus de fruits frais.
7/ Éviter les foules de touristes
Enfin, l’autre très bonne raison de se lever tôt lorsque vous voyager au Vietnam c’est aussi d’éviter la majorité des touristes. En effet, dans certaines grandes villes, de nombreux voyageurs commencent leur journée relativement tard, en vous levant tôt, vous aurez donc l’occasion de profiter de la ville pour vous. Un luxe que ne se paie qu’en mettant son réveil un peu plus tôt !
Bonus
Enfin, si vous n’êtes pas du matin et que pour vous le réveil est difficile, pas de panique ! Vous lever aux aurores, c’est aussi l’occasion de s’essayer à une autre tradition vietnamienne : la sieste ! En hamac, sur un scooter ou sous un bureau, vous récupérerez vite de votre matinée !
Et vous ? Voyez-vous d’autres bonnes raisons de vous lever au petit matin lors d’un voyage ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !