Les meilleurs marchés de Hanoi

La ville de Hanoï regorge de marchés. Souvent difficile à repérer pour les voyageurs, ils sont parfois imposants et célèbres mais aussi cachés au fond de ruelles. À Hanoï, il est possible de tout trouver. Il suffit tout simplement de savoir où chercher. Alors que vous soyez à la recherche de fruits, de plats traditionnels vietnamiens à déguster, d’antiquités, de souvenirs ou tout simplement à vous immerger dans la vie quotidienne hanoienne, nous vous avons préparé une petite liste des meilleurs marchés à découvrir dans la capitale !

 

Le marché aux fleurs Quang Ba

Le marché aux fleurs de Quang ba

Si vous êtes noctambule ou matinal, le marché aux fleurs de Quang Ba est fait pour vous ! En effet, ce marché distribue des fleurs pour toute la ville et est devenu une véritable institution de la capitale. À partir de minuit, les vendeurs commencent à s’installer et à recevoir des fleurs de tout le pays. Mais c’est à partir de 2-3 heures du matin que le marché commence à bouillir. Les acheteurs commencent à arriver sur leur vélo pour choisir quelles fleurs ils vendront aujourd’hui, avant de partir pour le centre-ville et commencer à s’installer sur les trottoirs.

>>> Se plonger dans un marché aux fleurs de Hanoi

Ce marché est ouvert tous les jours tout au long de l’année. En fonction des saisons, les fleurs changent. Orchidées, marguerites, roses, petits arbres d’ornements et bien d’autres variétés dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, le marché aux fleurs est une explosion de couleurs. Il s’agit d’un marché typique de la capitale, qui transpire le Vietnam. On négocie, on échange, on se rencontre, on mange un pho sur la route. Ici les uns commencent leur journée, les autres la terminent. Le marché de Quang Ba est l’un des exemples que la vie de Hanoï ne s’arrête jamais !

Adresse : Âu Cơ, Nhật Tân, Hanoï

 

Le marché Long Bien

Si vous n’avez pas encore sommeil, il vous reste encore du temps pour découvrir un autre marché nocturne, le marché de Long Bien. Ce marché est l’un des marchés en gros de la capitale, le plus grand et le plus célèbre. Situé sous le pont du même nom dans le centre-ville de la capitale, il est un autre témoin de l’ébullition de Hanoï une fois la nuit tombée.

Les camions des provinces avoisinantes arrivent chargés de fruits, de légumes, de fruits de mer et de bien autres denrées. Tous les jours, des tonnes de marchandises arrivent dans le marché pour être ensuite dispersés aux quatre coins de la ville. Si vous dégustez un pho ou un bun cha à Hanoi, il est très probable que chacun des ingrédients soit passé par le marché de Long Bien. Ce marché est tellement animé et typique, qu’il est souvent classé dans les meilleurs marchés d’Asie voire du monde.

En bref, si vous passez à Hanoï, le marché de Long Bien est incontournable qui vaut bien de se réveiller aux aurores pour assister à ce magnifique ballet de camions, de motos et de vélos qui disperseront des denrées destinées à nourrir toute la ville.

Adresse : 189 Hong Ha, Hanoï

 

Le marché de Buoi

Le marché de Buoi perpétue une tradition ancienne du Vietnam, celle des foires. Ce marché fut construit à la fin du XIXème siècle. Même s’il n’a plus rien à voir avec ce qu’il était, il a su préserver une partie de son charme, sur un petit terrain adjacent au marché moderne en dur.

En effet, dans le passé ce marché était spécialisé dans les produits agricoles. On y vendait des outils, des bêtes, des semis et des plantes destinés à la culture. Aujourd’hui, tous les 4ème et 14ème jours du mois lunaire, les vendeurs se regroupent sur ce terrain pour vendre des animaux domestiques et des plantes d’ornements. Bien que cela ne touchent plus à l’agriculture étant donné le développement rapide de Hanoï, on y trouve des chiens, des chats, des arbres et des plantes qui viendront orner les maisons de la capitale.

Ce marché est un témoin du passé de Hanoï. Une part du patrimoine de la capitale que les habitants cherchent encore à préserver. Si vous êtes à Hanoï alors que le marché se tient, ne manquez surtout pas d’y passer !

Adresse : 743 Hoàng Hoa Thám, Hanoï

 

Le marché Dong Xuan

Le marché de Dong XuanLe marché de Dong Xuan et le plus grand et le plus célèbre marché de la capitale. En effet, situé en plein cœur du Vieux-Quartier, le marché de Dong Xuan est devenu un incontournable des voyageurs. Construit en 1889 par les Français, le marché a cependant disparu dans un grand incendie en 1994. Le marché actuel fut inauguré deux ans plus tard, en s’inspirant très largement du marché originel.

Vous trouverez absolument tout à Dong Xuan, des souvenirs, des denrées alimentaires, des casques, des vêtements, des produits électroniques, bref ce marché est un grand hypermarché composé de centaines de stands. Que ce soit à l’intérieur même du marché ou dans les rues qui le bordent, l’ambiance de Dong Xuan déborde bien souvent de ses murs. Même si le marché est devenu assez touristique, certains coins destinés aux locaux ont su préserver tout l’authenticité du Vieux-Quartier. C’est notamment le cas du coin quincaillerie et des denrées alimentaires.

Adresse : Rue Dong Xuan, Hanoï

 

Le marché Hom

Le marché Hom de HanoiLe marché Hom est sans doute l’un des plus authentiques de Hanoï. Au rez de chaussée, on vend quelques vêtements, des fruits et légumes, de la viande, des fruits de mer frais mais aussi quelques équipements pour la maison. Ici, vous ne croiserez que peu de voyageurs, le marché étant majoritairement dédié aux locaux.

Le marché Hom est aussi très intéressant si vous souhaitez faire des vêtements sur mesure. En effet, le second étage du marché est entièrement consacré à la vente de tissus. Les gigantesques piles de tissus viennent former des petites travées dans lesquels vous pourrez faire votre choix. Une fois votre tissu acheté, vous pourrez sortir du marché et traverser la route pour vous rendre dans la rue Phung Khac Khoan. Ici, vous trouverez de très nombreux tailleurs. Ils se feront un plaisir de transformer votre étoffe en t-shirt, chemise ou pantalon sur-mesure.

Le marché Hom est une bonne expérience en immersion dans la vie hanoienne. Un petit marché de charme pour faire son shopping avant de continuer votre voyage.

Adresse : Rue de Hué et Tran Xuan Soan, Hanoi

 

Le marché de nuit du Vieux-Quartier

Les marchés de Hanoi : Le marché de nuitAvant de terminer votre séjour dans la capitale, si vous souhaitez ramener quelques souvenirs à vos proches, le marché de nuit du Vieux-Quartier est l’endroit qu’il vous faut. Tous les weekends, du vendredi au dimanche, une partie du Vieux-Quartier et les alentours du lac Hoan kiem sont entièrement piétonnisés. À cette occasion, un marché se tient dans la rue Hang Dao.

Bien évidemment, ce marché est assez touristique. Mais ici, il ne s’agit pas de retrouver toute l’authenticité de Hanoï. Mais plutôt de faire votre shopping tout en dégustant un peu de street food de la capitale. Quoi de mieux que de déambuler dans les rues de la capitale avec une brochette de viande grillée, tout en réfléchissant au cadeau parfait à ramener à votre maman !

Adresse : Rue Hang Dao, Hanoi

Hanoï compte près de 300 marchés. Des plus authentiques, aux plus célèbres en passant par les plus grands, vous ne manquerez pas de choix. Chacun de ces marchés vous permettra de découvrir une facette différente de la capitale. En fonction de vos envies et de vos besoins, il ne reste plus qu’à faire choix. Puis, de partir à l’exploration des marchés, véritables lieux d’échange et de rencontre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *