le Musée national d'Histoire du Vietnam

Situé au centre-ville de Hanoi, tout près de l’Opéra et du lac Hoan Kiem, le Musée National d’Histoire du Vietnam conserve actuellement des milliers d’artefacts reflétant des événements culturels et historiques du pays au cours de 4000 ans. En effet, il a été créé en 2011 en fusionnant le Musée de l’Histoire du Vietnam et le Musée de la Révolution vietnamienne. La précieuse collection de plus de 200 000 objets et documents du musée s’étend de nos jours dans deux édifices.

Le musée national d'Histoire du Vietnam

L’histoire du Musée National d’Histoire du Vietnam

Le bâtiment A (l’ancien Musée de l’Histoire du Vietnam) au no 1 de la rue Tràng Tiên était le musée de Louis Finot de l’École française d’Extrême Orient. Il a été construit en 1929 par l’architecte français Charles Batteur et inauguré en 1932. Le musée fut conçu comme un ouvrage artistique éminent combinant un style architectural oriental et occidental. Il présente actuellement l’histoire du Vietnam de la préhistoire jusqu’à la dynastie de Nguyen (1945).

Situé de l’autre côté de la rue, le bâtiment B (l’ancien Musée de la Révolution vietnamienne) au no 216 de la rue Trân Quang Khải a été construit en 1917. Il s’agissait du siège du service commercial de l’Indochine. En 1954, le gouvernement vietnamien a décidé de transformer ce lieu en Musée de la Révolution vietnamienne pour exposer l’histoire du Vietnam depuis le milieu de XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Des œuvres à ne pas manquer au Musée National d’Histoire du Vietnam

Le musée national d'Histoire du VietnamVous serez impressionné tout d’abord par le bâtiment octogonal de couleur jaune (bâtiment A) qui marque le point de départ de votre découverte. Il s’agit d’un édifice colonial français en forme de coupole dont la conception harmonieuse avec ses doubles toits et ses balcons facilitent le système de ventilation naturel et la protection contre le soleil.

En entrant dans la salle principale du bâtiment, vous trouverez l’exposition des sept tambours de bronze antiques qui sont des trésors publics. Parmi lesquels, le tambour de Ngoc Lu, datant de plus de 2500 ans et classé au niveau H1. De fait, ce niveau est réservé aux tambours originels les plus antiques et les plus basiques qui ont eu une grande influence sur l’histoire et la culture de son pays.

 

Vous pourrez également voir l’exposition des trésors publics très précieux. Ils associent au processus de la formation nationale de la période de la culture Dong Son depuis des milliers d’années aux dynasties féodales.

le Musée national d'Histoire du Vietnam

En plus, vous admirerez un autre artefact unique symbolisant le pouvoir de la dynastie de Nguyen.

le Musée national d'Histoire du Vietnam

Visitez le Musée National d’Histoire du Vietnam pour en savoir davantage sur la longue histoire et la culture de ce pays. Mais aussi sur la tradition de la lutte héroïque et vaillante dans le processus de défense du pays et d’édification de la nation vietnamienne.

Informations pratiques sur le Musée national d’Histoire du Vietnam :

Adresse :

Bâtiment A : 1 rue Trang Tien, District Hoan Kiem, Hanoi

Bâtiment B : 216 Tran Quang Khai, District Hoan Kiem, Hanoi Vietnam

Heures d’ouverture : 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00, tous les jours sauf le premier lundi de chaque mois.

Entrée : 40 000 VND pour les deux visites, entrée gratuite pour les moins de 6 ans

Siteweb : http://www.baotanglichsu.vn/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *