Jeux d'échecs

À la découverte des jeux traditionnels vietnamiens

Pour ceux qui aiment découvrir la culture et la vie locale, le centre de Hanoi, qui se transforme en rue piétonne le week-end est l’endroit parfait. Les voyageurs étrangers pourront donc expérimenter des activités culturelles très intéressantes. À vous les spectacles de musique folklorique, les expositions de photos sur la ville millénaire et les jeux traditionnels vietnamiens.

>>> Le quartier des 36 corporations de Hanoi

Les jeux traditionnels attisent toujours la curiosité des voyageurs de passage qui ne les connaissent pas. En effet, les visiteurs croiseront sûrement des enfants et même des adultes assis le long de la rue en jouant avec des pierres ou tirant une corde. Rejoindre les jeux folkloriques avec les locaux sera tout à fait une expérience à ne pas louper lors de votre visite au Vietnam pour mieux connaître les traditions ainsi que la vie spirituelle des Vietnamiens.

La valeur des jeux traditionnels vietnamiens

Les jeux traditionnels restent profondément attachés à la tradition ancestrale, à l’agriculture et à l’histoire du pays. Tous les jeux reflètent vraiment la vie sociale et le quotidien des habitants. Pour les vietnamiens, ces jeux ne sont pas seulement un moyen de se divertir. C’est aussi un moyen de se ressourcer et de se solidariser. En effet, les jeux folkloriques rapprochent tout le monde comme ce sont un facteur de rencontre et de convivialité. De plus, ils permettent aux joueurs d’améliorer leur santé et de stimuler leur intelligence et leur savoir-faire.

Les jeux populaires pour les enfants

  1. Le Ô Ăn Quan ou jeu de cases (enfants)

Il s’agit d’un jeu de stratégie pour enfants promouvant la capacité de calcul dans lesquels on distribue des cailloux dans des rangées de carrés. Souvent dessinés à même le sol, ces carrés comprennent : 10 cases carrées de paysan et 2 cases demi-circulaires de mandarin aux deux extrémités. Le but du jeu est d’obtenir plus de pierres que son adversaire. En effet, il faut déplacer des pierres de son camp ou capturer celles de l’adversaire. La partie se termine si un des joueurs n’a plus de pierre dans sa rangée. Le gagnant est celui qui a amassé le plus de pierres au cours du jeu.

Jouer aux jeux traditionnels vietnamiens dans les rues de Hanoi

  1. Le Rong Ran Len May ou jeu du dragon-serpent (enfants)

Rong ran len may, le jeu du dragon-serpent montant vers les nuages en français , est une variante du jeu de trap-trap. Le jeu encourage la compétence de travail en équipe et la solidarité collective chez les enfants.

Pour commencer la partie, le maître du jeu doit réciter une comptine, après quoi il tente d’attraper un membre de la chenille de participants qui serpente devant lui. Le maître du jeu peut attraper n’importe quel participant à l’exception du chef de file. Une fois un joueur attrapé les rôles s’intervertissent et le maître du jeu devient un membre du dragon.

L'un des jeux traditionnels les plus populaires chez les enfants vietnamiens

  1. Le Choi Chuyen ou jeu des bâtonnets (enfants/ados)

Ce jeu traditionnel de bâtonnets en bambou est particulièrement apprécié des filles. Le Choi Chuyen se pratique souvent rythmé par les paroles d’une comptine. Un tas de baguettes est disposé sur le sol et une balle lancée en l’air. Le but de ce jeu consiste à récupérer un par un le plus de bâtonnets possible avant de rattraper la balle. La suite du jeu se déroule avec un tas de dix bâtonnets, le joueur lance la balle puis doit transférer le paquet d’une main à l’autre autant de fois que possible avant de récupérer le ballon dans le creux de ses paumes. S’il échoue il passe la main à l’autre joueur.

Les jeux populaires pour les adultes

  1. Le Da Câu ou jeu du volant (ados/adultes)

Ce jeu traditionnel datant du XIIIe siècle, est très populaire au Vietnam. Le Da Câu ressemble un peu au badminton mais il n’y pas de raquette. Pour pratiquer ce jeu il suffit de se procurer un volant à plumes monté sur un ressort. Les joueurs se le renvoient avec leurs pieds par-dessus un filet. C’est un jeu d’adresse et il ne faut surtout pas laisser tomber le volant pour remporter le point.

  1. Le Bai Choi, jeu de bingo vietnamien (adultes)

Pratiqué depuis plus de quatre-cents ans, le Bai Choi est un jeu traditionnel du centre du Vietnam très présent à Hoi An. Les règles sont simples : il suffit de choisir trois planchettes en bois sur lesquelles sont gravés un dessin et un mot en vietnamien. Un chanteur tire au sort une baguette de bambou avec un mot inscrit sur l’une des faces, puis se met à entonner un chant folklorique ou bien prononce simplement un mot. A cet instant une personne passera devant tous les participants avec le mot et le dessein correspondants à la chanson. Si vous avez la bonne combinaison, l’animateur vous remettra un petit drapeau jaune. Le but du jeu étant de réussir à valider les trois combinaisons de votre planche avant un autre joueur.

Sorte de Bingo, le Bai Choi est un jeu traditionnel vietnamien

  1. Co Tuong ou jeu d’échecs vietnamien (adultes)

Parmi les jeux traditionnels vietnamiens, le jeu d’échecs est très populaire au Vietnam. En effet, il n’est pas rare de croiser des groupes de joueurs au bord des lacs, sur les bancs ou les trottoirs. Le Co Tuong diffère quelque peu des échecs pratiqués en France. Les voyageurs le confondent souvent avec le jeu de dames. Au Vietnam on joue sur un plateau de cases blanches avec des inscriptions chinoises au centre et les figurines sont remplacées par des jetons décorés d’idéogrammes chinois. La règle du jeu est à quelques exceptions près la même que pour un échiquier occidental.

Le Co Tuong, jeu d'échec traditionnel vietnamien

Et pour découvrir les jeux vietnamiens avec les Vietnamiens :

>>> La grande traversée du Vietnam en 15 jours
>>> Découverte du Vietnam en famille

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *