Les rizières du nord du Vietnam avec le blog 1idee

Plongée au cœur du nord du Vietnam avec Carla du blog 1idée

Carla nous emmène dans son sac à dos à la rencontre du nord du Vietnam ! De la baie d’Halong aux majestueuses rizières en terrasse en passant évidemment par les marchés colorés des ethnies minoritaires, la créatrice du blog 1idée nous fait partager son voyage en photos !

Est-ce que vous pouvez vous présenter et votre blog 1idée en quelques mots ?

Carla du blog 1idée parle du VietnamJe m’appelle Carla et j’ai toujours aimé voyager, dans des contrées lointaines ou des régions proches, en avion ou en road trip à bord d’un combi VW. Je voyage aussi bien en famille qu’avec une amie, et toujours avec ma fille de 14 ans. C’est merveilleux de découvrir le monde ainsi et de voir comme un enfant s’adapte, rencontre l’autre et se nourrit de ces découvertes. C’est une formidable école ! La photographie fait partie intégrante de mon quotidien, c’est ainsi qu’est né mon blog : 1idee.net. Un espace où je peux partager et faire cohabiter ces 2 passions. L’écriture de récits et d’impressions de voyage tient une grande place pendant et après le voyage, et c’est ainsi qu’elle s’est naturellement fait une place sur le blog.

 

 

 

Comment avez-vous fait le choix du Vietnam pour votre voyage ?

J’avais très envie de découvrir le Vietnam depuis quelques temps, c’est un rêve que nous entretenions avec une amie et c’est ainsi que nous avons décidé de partir avec nos enfants et nos sacs à dos. La baie d’Halong, Hanoi, les rizières et les minorités ethniques nous attiraient tout particulièrement. Nous avons donc fait le choix de rester au nord du pays pour privilégier les moments de rencontre.

 

Quel est votre meilleur souvenir ou rencontre lors de votre voyage au Vietnam ?

Une grand-mère et ses petites-filles dans le nord du Vietnam

J’ai énormément de bons souvenirs, que ce soit à Hanoi dans le dédale des ruelles, au lever ou coucher du soleil dans la baie d’Halong mais cette expérience auprès des minorités ethniques reste certainement la plus forte. Nous avons passé un moment avec une dame âgée de l’ethnie Thaï, et ses petites ou arrière-petites-filles. Installés au sol, sous l’espace ombragé d’une maison sur pilotis, nous avons égrainé du maïs, en imitant et répétant les mêmes gestes, en échangeant des sourires et des regards. Les enfants essayaient d’être plus rapides les uns que les autres et s’échangeaient de longs regards en riant. Ce moment restera particulièrement gravé. Le sourire est universel et nul besoin de parler la même langue pour se comprendre.

 

Quelle est la plus belle photo que vous ayez prise au Vietnam ? Pouvez-nous expliquer le contexte de ce cliché ?

Oulala mais c’est une question piège ça!! Il y en a plus d’une…

Lever de soleil sur la baie d'Halong au Vietnam avec le blog 1dée

Il y a ce lever de soleil dans la baie d’Halong que j’aime beaucoup. J’ai ouvert les yeux pour découvrir ce spectacle, ce ciel rose, c’était bref mais d’une inouïe beauté.

Fillette en vêtement traditionnel à Sapa au Vietnam

Il y a cette jeune fille à Sapa avec ses vêtements traditionnels, un instant furtif, une pose dans la pause.

Mosaïque de photos au Vietnam avec le blog 1idée

Mais aussi ces mains qui tiennent le bol de pho, ces rues qui vibrent à Hanoï, ce bébé au regard curieux… Non… Je ne saurai pas en choisir qu’une seule !

 

Quel site / lieu fut un coup de cœur pour vous au Vietnam? Pourquoi ?

Il y a eu plusieurs coups de cœur pendant ce voyage…

Rizières du nord du Vietnam avec 1idée

J’ai énormément aimé les rizières du nord du pays, des paysages absolument époustouflants avec ces verts et ces lignes qui se déroulaient ainsi sous nos yeux.

La beauté de la Baie d’Halong est difficile à décrire tant les sensations visuelles sont fortes, surtout au lever et coucher du soleil.

Le marché de Bac Ha au Vietnam

Le marché de Bac Ha et le lieu de rencontre des habitants des campagnes isolées du nord. Ils y vendent leur productions, portent leurs plus belles tenues, échangent, discutent, négocient et rient. J’ai aimé cette ambiance colorée que l’on retrouve dans les marchés, et particulièrement dans la zone où l’on peut se restaurer.

 

Avez-vous une anecdote lors de votre voyage au Vietnam à nous raconter ?

La récolte du thé vendue par les femmes au Vietnam

C’était un jour de pluie, la mousson nous a fait changer nos plans et nous ne pouvions plus accéder dans la région des plantations de thé. Nous avons tout de même fait une halte dans une manufacture de thé vert. Un camion est arrivé avec des femmes à bord venant livrer leur récolte, avec les rituels animés de la pesée jusqu’au vidage des sacs. Il pleuvait, ces femmes portaient des capes de pluie violettes transparentes.

Portrait d'une femme au retour de la récolte du thé au Vietnam

Ce ballet était extraordinaire, elles s’amusaient de la situation et avec l’objectif aussi ! Nous avons dégusté le thé avec les travailleurs de l’usine. Finalement, ce moment reste un de ces temps fort du voyage, improvisé mais tellement dense dans la rencontre.

 

Quelle(s) impression(s) gardez-vous de votre voyage au Vietnam ?

Un voyage dans le temps, où authenticité et richesses se côtoient. La vie y est dure mais est abordée avec une philosophie qui porte et enrichit. L’accueil y est chaleureux, les sourires bienveillants. Je garde en moi ce souvenir d’une grande générosité dans chacune des rencontres. Et la nourriture est juste… Délicieuse. Chaque repas est un régal !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un voyageur qui se prépare à partir au Vietnam ?

Le Vietnam est un vaste pays et je crois qu’il est très ambitieux de vouloir tout découvrir en une fois. Je conseillerai donc de choisir dès le départ une région et un mode de voyage adapté aux envies et moyens de chacun pour prendre le temps de découvrir la culture vietnamienne qui est très riche et variée. Il y a tant à apprendre dans ces rencontres.

Les rues de Hanoi au Vietnam par le blog 1idée

Réserver un hébergement au centre de Hanoï pour profiter pleinement de la frénésie de cette ville incroyable, prévoir plusieurs jours dans la Baie d’Halong pour en apprécier sa beauté. La mousson n’est pas à fuir à mon sens, elle offre des ambiances fabuleuses, révèlent les couleurs dans les campagnes, permet d’assister à d’incroyables scènes de vie quotidienne, surtout pour les amateurs d’images.

 

Quel objet emportez-vous toujours lorsque vous partez en voyage ?

Il n’y a rien de vraiment indispensable, sauf mon appareil photo bien sûr ! Un carnet pour noter tout ce que l’on ne veut pas oublier en route…

 

Un dernier mot ?

Je viens de passer un délicieux moment à sillonner le Vietnam dans mes souvenirs, à naviguer dans les photos et me rappelle, tout simplement… Combien c’était formidable… Merci !

 

Et pour en savoir plus sur Carla, ses voyages et son univers, c’est par ici :

Le blog 1idee.net

Sur Twitter

Et sur Instagram

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *