Voyage personnalisé au Vietnam avec Carnets d'Asie

Voyage au Vietnam : Des destinations adaptées à votre personnalité

Êtes-vous, un amoureux de la plage, à la recherche des vastes étendues de sable blanc et d’eau turquoise ? Un aventurier à la recherche d’un trek montagneux ? Ou vous souhaitez simplement profiter de l’ambiance des régions campagnardes ? Le Vietnam offre de nombreuses destinations adaptées à chaque personnalité. Pour vous aider à identifier la région qui conviendra parfaitement à votre personnalité et à vos envies, nous vous avons préparé un petit guide afin de trouver la destination incontournable pour votre voyage au Vietnam.

 

Grands espaces et bains de nature : le nord du Vietnam

Randonner dans les environs de Bac Ha au Vietnam avec Carnets d'Asie

Vous aimez vous immerger dans la nature en suivant les petits sentiers à travers les rivières, les forêts tropicales et les vallées fertiles pour profiter au mieux de paysages à couper le souffle ? Le trekking, en plus d’être un loisir et un sport, est une occasion unique de se rapprocher de la nature et des locaux à rythme lent. Le nord du Vietnam constitue l’un des points de départ de treks hors des sentiers battus. Par exemple, le circuit de Lao Cai à Ha Giang est sans aucun doute le meilleur terrain de jeu du pays pour les amateurs de randonnée. Les montagnes karstiques et leur géographie si particulière, en font des régions isolées qui ont su conserver leur identité et toute leur authenticité.

 

L’aventure au Vietnam : Phong Nha Ke Bang 

Une nuit dans des grottes avec Carnets d'Asie

Quoi de plus aventureux que de faire une expédition de quelques jours en souterrain et d’explorer le plus grand complexe des grottes du monde ? Le parc national de Phong Nha Ke Bang abrite Son Doong – le plus grand système caverneux du monde et de nombreuses cavités dans lesquelles vous découvrirez notamment d’impressionnantes concrétions calcaires et rivières souterraines. Cette excursion originale et unique est réservée à un petit nombre de privilégiés. Vous serez donc plongés dans un environnement naturel encore préservé des foules. Oxalis Adventure Tour met en place cette excursion. Il s’agit d’un organisme composé de professionnels du tourisme et de chercheurs dont l’objectif est de promouvoir un tourisme responsable dans la région du parc national afin de soutenir les emplois locaux.

 

 

Les amoureux de plage : l’île de Phu Quoc

Voyager à la plage avec Carnets d'Asie

Pour ceux qui ne s’ennuient jamais à passer quelques jours sur le sable chaud, à prendre le soleil et à écouter le son des vagues, l’île de Phu Quoc est une destination fantastique au sud-ouest du Vietnam. L’île est entourée par 22 magnifiques plages, dont certaines restent inexplorées. Et au nord, le gigantesque parc national de Phu Quoc, avec de nombreuses collines, jungle, ruisseaux et cascades, convient parfaitement à la randonnée. De plus, il s’agit d’un meilleur site de plongée et de snorkeling du Vietnam, proposant aux plongeurs une exploration des récifs coralliens incroyables.

 

 

Vie urbaine dans une métropole asiatique : Sai Gon

Découvrir la vie à Saigon avec Carnets d'Asie

Vous aimez les ambiances nocturnes, discuter autour d’une bia bien fraîche, vous vous épanouissez dans les milieux sociaux et vous êtes à la recherche de nouvelles expériences ? La ville de Ho-Chi-Minh est faite pour vous. C’est la capitale commerciale et la ville la plus occidentalisée du Vietnam. Avec tant de gratte-ciels, de bureaux, de quartiers résidentiels haut de gamme et de superbes cafés, cette ville est parfaite pour ceux qui aiment l’ambiance agitée de la vie urbaine. Dirigez-vous vers de nombreux rooftop bars ou la fameuse rue de Bui Vien et profitez la vie nocturne de cette ville qui ne dort jamais, tout comme vous.

 

 

Les amateurs d’histoire et de culture : La capitale Hanoi

Visiter la ville de Hanoi avec Carnets d'Asie

Étanchez votre soif de connaissances en visitant Hanoi, la capitale du Vietnam. Capitale administrative, Hanoi est aussi le centre culturel et religieux le plus important du pays. Cette ville millénaire constitue donc souvent la première étape d’un voyage au Vietnam. Elle fascine les voyageurs avec ses rues grouillantes de vie, ses échoppes, ses quartiers pittoresques, ses vendeurs ambulants mais aussi de par la grande richesse de son patrimoine. C’est notamment le cas des villages de métiers aux alentours de la ville, du temple de la littérature ou du quartier colonial français pour ne citer qu’eux. Là où Saïgon est une grande métropole en ébullition, Hanoï est un grand village où il fait bon vivre.

 

 

Les gourmands : La cité impériale de Hue 

Goûter à la cuisine de Hué avec Carnets d'Asie

Les amateurs de gastronomie seront comblés. Hué est certainement la meilleure région du pays pour découvrir le raffinement et la diversité de la cuisine vietnamienne. En effet, les rois sous la dynastie de Nguyen, très exigeants, ne souhaitaient pas goûter au même plat deux fois dans l’année. C’est ainsi que s’est développé une véritable culture de l’assiette et de créativité culinaire. C’est ici que les meilleures recettes furent inventées. De plus, avec les Nguyên, il s’est développé une véritable esthétique de l’assiette. Certains plats sont de véritables œuvres d’arts, aux saveurs et aux textures variées. Hué est sans doute l’une des seules régions du Vietnam où la cuisine se savoure autant avec les yeux qu’avec les papilles.

 

 

Et enfin…

Tout en un : la baie d’Ha Long

Croisière sur la baie d'Halong avec Carnets d'Asie

La plupart des voyageurs souhaitent inclure différents éléments de chaque type à leur expérience. La baie d’Ha Long est sans aucun doute l’endroit incontournable au Vietnam pour tous les types de voyageurs. Elle est idéale pour une escapade tranquille, des activités sportives ou même des vacances romantiques. Une croisière en jonque sera une expérience à ne pas manquer pour découvrir la véritable perle de la mer de Chine méridionale, rencontrer les pêcheurs dans leurs villages flottants, assister aux fêtes nocturnes sur une jonque et profiter d’une balade en kayak autour de la baie. Et si vous souhaitez un peu plus de calme, tout en conservant tout le charme de Halong, nous vous recommandons une croisière en baie de Bai Tu Long.

 

 

En bref, le Vietnam en a pour tous les goûts. Quelques soient votre personnalité et vos envies, vous trouverez toujours une destination pour combler vos désirs. Du calme d’un hamac au cœur des rizières à l’agitation d’une métropole sud-asiatique !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *