Des rizières en terrasse et petits villages accrochés à la montagne aux jungles denses, le Vietnam ne manque pas d’itinéraires de charme pour réaliser un trek. Avec près de 2000km du nord au sud, le pays offre une grande variété de paysages et d’itinéraires. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné nos huit destinations coup de cœur pour profiter d’une marche à l’aventure et à la rencontre du Vietnam !
Hoang Su Phi, province de Ha Giang
Hoang Su Phi offre un magnifique cadre de rizières en terrasse pour les voyageurs. Ce site, classé héritage national, regroupe parmi les plus belles rizières en terrasse du Vietnam. L’endroit est donc parfaitement adapté au trek. De plus, lors d’un trek dans la région, vous pourrez rencontrer quelques minorités ethniques. Dont les Dao, La Chi ou Nung.
>>> Le musée d’ethnologie de Hanoi : découvrir la culture des ethnies
Pour profiter des rizières en terrasse sous leur plus beau jour, nous vous conseillons de voyager dans la région au mois de septembre – octobre. En effet, cette saison correspond au temps des récoltes. Vous pourrez donc assister à l’animation dans les champs, où les locaux s’activent pour couper le riz.
Trek à dans la réserve de Pu Luong
Les ethnies Thaï Blanc et Muong vivent ici en harmonie avec une nature luxuriante. Témoin de cette harmonie parfaite, les roues d’irrigation de bois et de bambou. Les dernières roues authentiques du Vietnam. En bref, Pu Luong est l’endroit parfait pour une petit escapade de deux ou trois jours à seulement 200km de Hanoï.
>>> Découvrir la réserve naturelle de Pu Luong
Sapa et le mont Fansipan
Évidemment, Sapa n’est pas l’alternative la moins touristique de notre liste. Cependant, pour les voyageurs qui disposent de peu de temps et d’un petit budget ne permettant de louer une voiture privée et un guide, Sapa reste un bel endroit pour découvrir les ethnies minoritaires (notamment Hmong) et quelques rizières en terrasse. Ces rizières ne sont néanmoins pas aussi impressionnantes que dans d’autres sites.
De plus, ne vous attendez pas à ne croiser aucun touriste dans la région. Sapa offre de nombreux itinéraires de trek, mais ils sont cependant assez fréquentés. On peut tout de même noter que le plus haut sommet du Vietnam, le mont Fansipan (3143m) est situé à 9km de Sapa. L’ascension vers le toit du Vietnam est assez touristique. Cependant, c’est un incontournable pour les amoureux de trek et unique dans le pays.
Vous pourrez vous rendre à Sapa facilement en bus de nuit ou en train via la gare de Lao Cai.
>>> Découvrir la région de Sapa
Trek et marchés ethniques à Bac Ha
Mais le véritable intérêt de la région est sans aucun doute les marchés ethniques de la région. Nous vous conseillons donc de partir pour un trek au petit matin et de terminer dans le marché pour prendre le déjeuner. En effet, lors du marché hebdomadaire, les locaux se retrouvent, commercent, discutent, ce qui offre une ambiance extraordinaire à ne pas manquer !
Pour vous rendre à Bac Ha, vous pourrez prendre le bus de nuit, ou le train jusque la gare de Lao Cai puis vous rendre en ville en voiture privée. Pour profiter des meilleurs itinéraires dans la région, il est préférable de faire appel à un guide local.
Mu Cang Chai
Vous pourrez passer la nuit chez l’habitant et partager un bon moment avec les locaux avant de partir pour votre trek. Les paysages bucoliques de Mu Cang Chai sont célèbres à travers tout le Vietnam et c’est ici que se tient tous les ans, un festival de parapente dans un cadre exceptionnel. Les vallées parsemées de petites rivières et de champs de riz viennent rythmer les treks et séduiront tout particulièrement les amateurs de photographies puisqu’il s’agit de l’une des régions les plus photogéniques du pays.
Nous vous conseillons de vous rendre dans la région au mois de septembre, pour la saison de la récolte de riz. Vous pourrez ainsi assister au travail des locaux dans les champs.
>>> Découvrir la région de Mu Cang Chai
Le parc national de Phong Nha Ke Bang
Le parc national de Phong Nha Ke Bang est l’endroit parfait pour se sentir l’âme d’un Indiana Jones. Pour compléter un trek, le parc offre de nombreuses activités comme des tyroliennes ou encore des baignades dans des piscines de boue.
Nous vous conseillons d’éviter les mois de septembre à novembre en raison des fortes pluies dans la région.
>>> Plongée dans le parc de Phong Nha Ke Bang
Randonner sur le mont Lang Biang à Da Lat
La montagne de Lang Biang est située à environ 12km de Da Lat. Ce sommet culmine à 2167 mètres et permet une ascension qui vaut bien l’effort. Après un trek dans une végétation dense, composée notamment de pin, vous arriverez au sommet du mont. D’ici vous pourrez profiter d’une belle vue notamment sur la ville de Da Lat.
Situé dans la région des hauts-plateaux, le site dispose d’un climat plus frais que dans le sud du Vietnam. Une fraîcheur bienvenue lorsqu’il s’agit de faire un trek. En outre, cette charmante contrée séduira les voyageurs par son style tout à fait distinctif. Da Lat étant une ancienne station climatique coloniale. Un trek sur la montagne Lang Biang sera donc aussi une bonne occasion de découvrir l’histoire de la région.
>>> Immersion dans la région de Da Lat
Trek dans la jungle dans le parc de Cat Tien
Un trek dans le parc national de Cat Tien, c’est donc une véritable aventure en pleine jungle. Vous pourrez aussi explorer le site en bateau ou à vélo. Mais aussi visiter des centres de conservation de la faune locale. En bref, pour les amateurs de nature qui cherchent un véritable dépaysement, Cat Tien est la meilleure destination dans le sud du Vietnam.
Alors, plutôt montagne et minorités ethniques ou grand bain de nature en forêt ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !