itinéraires de trek au Vietnam

Des rizières en terrasse et petits villages accrochés à la montagne aux jungles denses, le Vietnam ne manque pas d’itinéraires de charme pour réaliser un trek. Avec près de 2000km du nord au sud, le pays offre une grande variété de paysages et d’itinéraires. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné nos huit destinations coup de cœur pour profiter d’une marche à l’aventure et à la rencontre du Vietnam !

 

Hoang Su Phi, province de Ha Giang

trek à Hoang Su PhiHoang Su Phi se situe dans la province montagneuse de Ha Giang. Comptez environ 7 heures de route depuis Hanoi pour rejoindre le site. La route pour se rendre dans la région est relativement bien entretenue. Il ne sera pas être très difficile d’y accéder.

Hoang Su Phi offre un magnifique cadre de rizières en terrasse pour les voyageurs. Ce site, classé héritage national, regroupe parmi les plus belles rizières en terrasse du Vietnam. L’endroit est donc parfaitement adapté au trek. De plus, lors d’un trek dans la région, vous pourrez rencontrer quelques minorités ethniques. Dont les Dao, La Chi ou Nung.

>>> Le musée d’ethnologie de Hanoi : découvrir la culture des ethnies

Pour profiter des rizières en terrasse sous leur plus beau jour, nous vous conseillons de voyager dans la région au mois de septembre – octobre. En effet, cette saison correspond au temps des récoltes. Vous pourrez donc assister à l’animation dans les champs, où les locaux s’activent pour couper le riz.

 

Trek à dans la réserve de Pu Luong

Trek dans la région de Pu LuongLa réserve naturelle de Pu Luong est un véritable petit joyau naturel. Avec ses rizières, ses pitons karstiques, ses vallées et ses rivières, la région offre un cadre splendide pour une randonnée ou une balade à vélo. Encore protégé du tourisme de masse, Pu Luong, est un bon choix pour les voyageurs qui cherchent un peu d’intimité et de calme.

Les ethnies Thaï Blanc et Muong vivent ici en harmonie avec une nature luxuriante. Témoin de cette harmonie parfaite, les roues d’irrigation de bois et de bambou. Les dernières roues authentiques du Vietnam. En bref, Pu Luong est l’endroit parfait pour une petit escapade de deux ou trois jours à seulement 200km de Hanoï.

>>> Découvrir la réserve naturelle de Pu Luong

Sapa et le mont Fansipan

Les montagnes de Sapa

Évidemment, Sapa n’est pas l’alternative la moins touristique de notre liste. Cependant, pour les voyageurs qui disposent de peu de temps et d’un petit budget ne permettant de louer une voiture privée et un guide, Sapa reste un bel endroit pour découvrir les ethnies minoritaires (notamment Hmong) et quelques rizières en terrasse. Ces rizières ne sont néanmoins pas aussi impressionnantes que dans d’autres sites.

De plus, ne vous attendez pas à ne croiser aucun touriste dans la région. Sapa offre de nombreux itinéraires de trek, mais ils sont cependant assez fréquentés. On peut tout de même noter que le plus haut sommet du Vietnam, le mont Fansipan (3143m) est situé à 9km de Sapa. L’ascension vers le toit du Vietnam est assez touristique. Cependant, c’est un incontournable pour les amoureux de trek et unique dans le pays.

Vous pourrez vous rendre à Sapa facilement en bus de nuit ou en train via la gare de Lao Cai.

>>> Découvrir la région de Sapa

 

Trek et marchés ethniques à Bac Ha

Trek vers les marchés ethniques de Bac HaBac Ha est sans doute l’une des bourgades les plus colorées du Vietnam. En effet, la ville est la capitale de l’ethnie des Hmong Fleuris et de leur costume traditionnel bariolé. Vous pourrez notamment traverser les rizières, les champs de maïs, les vergers et les villages ethniques lors de votre trek.

Mais le véritable intérêt de la région est sans aucun doute les marchés ethniques de la région. Nous vous conseillons donc de partir pour un trek au petit matin et de terminer dans le marché pour prendre le déjeuner. En effet, lors du marché hebdomadaire, les locaux se retrouvent, commercent, discutent, ce qui offre une ambiance extraordinaire à ne pas manquer !

Pour vous rendre à Bac Ha, vous pourrez prendre le bus de nuit, ou le train jusque la gare de Lao Cai puis vous rendre en ville en voiture privée. Pour profiter des meilleurs itinéraires dans la région, il est préférable de faire appel à un guide local.

>>> La région de Bac Ha

Mu Cang Chai

Trek dans les rizières de Mu Cang ChaiSi vous souhaitez profiter de rizières en terrasse dans une ambiance calme et intime, Mu Cang Chai est la destination parfaite. La région est située dans la province de Yen Bai, à environ 300km de Hanoi. Cependant, étant difficile d’accès, Mu Cang Chai n’est pas encore pris d’assaut par les touristes.

Vous pourrez passer la nuit chez l’habitant et partager un bon moment avec les locaux avant de partir pour votre trek. Les paysages bucoliques de Mu Cang Chai sont célèbres à travers tout le Vietnam et c’est ici que se tient tous les ans, un festival de parapente dans un cadre exceptionnel. Les vallées parsemées de petites rivières et de champs de riz viennent rythmer les treks et séduiront tout particulièrement les amateurs de photographies puisqu’il s’agit de l’une des régions les plus photogéniques du pays.

Nous vous conseillons de vous rendre dans la région au mois de septembre, pour la saison de la récolte de riz. Vous pourrez ainsi assister au travail des locaux dans les champs.

>>> Découvrir la région de Mu Cang Chai

Le parc national de Phong Nha Ke Bang

Randonner à Phong Nha Ke BangLe parc national de Phong Nha Ke Bang, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé dans la province de Quang Binh dans le centre du Vietnam. Pendant un ou deux jours, vous pourrez profiter d’un trek en immersion dans une nature vierge et dense. Traverser des grottes, nager dans des rivières sous-terraines et déguster un barbecue au bord de la rivière est une aventure tout simplement unique.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est l’endroit parfait pour se sentir l’âme d’un Indiana Jones. Pour compléter un trek, le parc offre de nombreuses activités comme des tyroliennes ou encore des baignades dans des piscines de boue.

Nous vous conseillons d’éviter les mois de septembre à novembre en raison des fortes pluies dans la région.

>>> Plongée dans le parc de Phong Nha Ke Bang

Randonner sur le mont Lang Biang à Da Lat

Vue depuis la montagne de Lang Biang

La montagne de Lang Biang est située à environ 12km de Da Lat. Ce sommet culmine à 2167 mètres et permet une ascension qui vaut bien l’effort. Après un trek dans une végétation dense, composée notamment de pin, vous arriverez au sommet du mont. D’ici vous pourrez profiter d’une belle vue notamment sur la ville de Da Lat.

Situé dans la région des hauts-plateaux, le site dispose d’un climat plus frais que dans le sud du Vietnam. Une fraîcheur bienvenue lorsqu’il s’agit de faire un trek. En outre, cette charmante contrée séduira les voyageurs par son style tout à fait distinctif. Da Lat étant une ancienne station climatique coloniale. Un trek sur la montagne Lang Biang sera donc aussi une bonne occasion de découvrir l’histoire de la région.

>>> Immersion dans la région de Da Lat

 

Trek dans la jungle dans le parc de Cat Tien

Randonner dans le parc de Cat TienLe parc national de Cat Tien est situé à seulement 3 heures de l’agitation de Saigon. Le parc dispose d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Panthères, ours, paon et bien plus encore se partagent près de 720km². Bien sûr durant un trek dans cette jungle, il sera difficile d’observer ces animaux, évitant généralement la présence de l’homme. Cependant, vous pourrez très certainement croiser quelques espèces du parc comme les gibbons.

Un trek dans le parc national de Cat Tien, c’est donc une véritable aventure en pleine jungle. Vous pourrez aussi explorer le site en bateau ou à vélo. Mais aussi visiter des centres de conservation de la faune locale. En bref, pour les amateurs de nature qui cherchent un véritable dépaysement, Cat Tien est la meilleure destination dans le sud du Vietnam.

 

Alors, plutôt montagne et minorités ethniques ou grand bain de nature en forêt ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *