Le musée des Femmes vietnamiennes occupait le 11e rang, sur les 25 musées les plus fascinants d’Asie élus par TripAdvisor en 2015. En 2016, il a été classé parmi le top des attractions touristiques du Vietnam par l’Administration Nationale du Tourisme du Vietnam. En fait, il s’agit d’un des musée les plus intéressants de l’Asie du Sud-Est. Comme son nom l’indique, ce beau musée présente la recherche, la préservation et la présentation matérielle et immatérielle de l’histoire des femmes au Vietnam. Ainsi que l’héritage culturel des femmes Vietnamiennes à la fois par le passé et de nos jours. De plus, il contribue à améliorer la connaissance du public sur l’égalité des sexes.

>>> Et aussi : Le musée d’ethnographie de Hanoi

Situé en centre-ville de Hanoi, le musée des Femmes Vietnamiennes est facilement accessible. Notamment depuis le vieux quartier de Hanoi, le lac de Hoan Kiem, l’Opéra, etc. Inauguré en 1995, celui-ci a collecté dans l’ensemble du pays environ 28 000 objets relatifs à l’histoire des Vietnamiennes. Ils racontent leurs histoires ou témoignent d’un épisode historique vécu personnellement. Ce qui donne à ce musée une grande puissance émotionnelle. Le bâtiment principal du musée se compose de quatre zones. L’exposition permanente, les expositions spéciales, le centre de découverte, la boutique du musée.

Quatre étages et des expositions diversifiées au musée des femmes Vietnamiennes

La première impression en entrant dans la galerie à l’entrée du musée est la statue nommée « La mère vietnamienne ». Conçue par l’artiste Nguyen Phu Cuong, cette statue représente un femme tenant son fils sur son épaule. Dont sa main droite se pose à côté d’elle comme pour pousser les orages de la vie sous ses pieds afin de protéger son enfant.

Le musée comprend quatre étages dont chacun affiche un thème différent. Mais ils se concentrent toujours sur l’exposition permanente s’organisant autour de trois thèmes. Les femmes dans la famille, les femmes dans l’histoire ainsi que la mode féminine.

Au deuxième étage se trouve l’exposition « Les femmes dans la famille ». Vous y découvrirez les femmes vietnamiennes à travers des sujets tels que le mariage, la naissance et la vie familiale.

Musée des Femmes vietnamiennes

Dans l’exposition « Les femmes dans l’histoire » au troisième étage, vous en apprendrez plus à propos des femmes Vietnamiennes à travers l’histoire. Et plus particulièrement sur les périodes de 1930 – 1945, 1945 – 1954 et 1954 – 1975. Ainsi que les vietnamiennes célèbres dans l’histoire, les mères héroïques Vietnamiennes ou les femmes dans la vie moderne. Les contributions des femmes dans la lutte pour l’indépendance nationale, les grands exploits des femmes… D’ailleurs, il présente aussi les activités de l’Association des femmes Vietnamiennes et internationales.

Le thème de « La mode féminine» au 4ème étage apportera aux visiteurs une expérience intéressante sur certaines traditions vietnamiennes. Telles que mâcher du bétel en se teignant des dents, le costume traditionnel des femmes ethniques, les bijoux mais aussi le maquillage de la femme dans le passé.

 

Exposition temporaire au musée des femmes Vietnamiennes : Vénération de la Déesse Mère

Musée des Femmes vietnamiennesLe culte de la Déesse Mère est une croyance traditionnelle qui est pratiquée depuis longtemps au Vietnam. Le 1 décembre 2016, le culte des Déesses Mères a été officiellement reconnu Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous pourrez en savoir sur cette tradition vietnamienne en visitant l’exposition de la vénération de la Déesse Mère. Cette dernière révèle les valeurs essentielles de cette foi à travers les propos et les expériences de pratiquants à Hanoï et dans certaines provinces du Nord.  Cela permet ainsi aux visiteurs de découvrir cette croyance très populaire chez les Vietnamiens. L’exposition se compose en 4 thèmes: la Déesse Mère, la Pureté du cœur, la Beauté et la Joie. Ils se caractérisent par 4 couleurs symbolisant les 4 palais : rouge (Palais du ciel), blanc (Palais de l’eau), jaune (Palais de la terre), vert (Palais de la forêt).

 

Informations pratiques sur le musée des Femmes vietnamiennes

Adresse : 36 Ly Thuong Kiet, District Hoan Kiem, Hanoi

Horaires d’ouverture : De 8h à 17h tous les jours

Accès, tarif d’entrée et accès sur le site officiel : http://www.baotangphunu.org.vn/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *