À la découverte des ethnies vietnamiennes au musée d’Ethnographie

Musée Ethnographie

Comme son nom l’indique, le musée d’Ethnographie du Vietnam est une merveilleuse introduction à la découverte des 54 ethnies qui composent le pays. Il a été inauguré lors du Sommet de la francophonie de 1997 par le Président de la République du Vietnam et Jacques Chirac. Ce musée, conçu par l’architecte Ha Duc Linh (ethnie Tay) et l’architecte française Véronique Dollfus, est donc le fruit d’une coopération franco-vietnamienne.

Ses collections présentent non seulement des objets usuels, des objets religieux mais aussi des objets d’art. Cela nous offre ainsi, grâce à une muséographie de bonne qualité, un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples. Les explications sont en français (vietnamien et anglais) vous permettront un superbe aperçu très précis des différentes minorités vietnamiennes. Une introduction parfaite avant une expérience chez l’habitant au Vietnam.

>>> Et pour savoir pourquoi et comment dormir chez l’habitant au Vietnam c’est ici

Le musée dispose trois espaces d’exposition par thème : le bâtiment du Tambour de bronze, le bâtiment du Cerf-volant et le jardin de l’architecture.

« Tambour de bronze » – Bâtiment d’exposition des ethnies du Vietnam au musée d’ethnographie

Le bâtiment « Tambour de bronze » couvrant une superficie de 2.500m2 destine à la présentation des traits culturels de 54 ethnies vietnamiennes. Ils sont mis en valeur à travers des costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes à travers une organisation logique et systématique. Une exposition photos ainsi que la présence de quelques petits films explicatifs en français illustrent les us et coutumes de chaque minorité. L’espace d’exposition du musée d’ethnographie est sur deux étages et comprend neuf thèmes : le groupe Viet-Muong; le groupe Thai-Kadai; le groupe Mong-Dao; le groupe Han-Tibet; le groupe Mon-Khmer; le groupe Malayo-Polynésien; ainsi que les ethnies Cham, Hoa et Khmer. En outre, il y a un espace vous permettant à découvrir l’échange et l’intégration entre les ethnies.

Musée d'ethnographie de Hanoi, bâtiment du tambour de bronze

Bâtiment « Cerf-volant » – Exposition sur la culture de l’Asie du Sud-Est

Le bâtiment se compose de 4 étages dont le 4ème étage est le lieu de conservation des objets. Les 3 étages restants, hormis le bureau de travail, le bureau de conception, de préparation des expositions, sont l’espace de public. Il y a 4 expositions sur la culture d’Asie (Culture de l’Asie du Sud-Est, Peinture sous verre d’Indonésie, Asie et Autour du monde). De plus, il existe une exposition permanente ainsi que quelques activités éducatives parfaites pour intéresser les enfants aux minorités du Vietnam. Le musée d’Ethnographie comporte également un centre de recherche, une bibliothèque, un laboratoire technique et un auditorium, accueillant de nombreux professionnels. Il s’agit donc d’un centre majeur de recherche sur les ethnies dans le pays.

Le bâtiment du cerf-volant au musée d'ethnographie

Jardin de l’architecture – Exposition des maisons traditionnelles et activités extérieures  

L’originalité de ce musée réside dans sa partie extérieure qui est sans doute la partie la plus remarquable du musée. Ce parc agréable regorge de jeux en tout genre issus des différentes ethnies. Le week-end, il est aussi possible d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, néanmoins plus rustique que celui du centre d’Hanoï. La partie extérieure du musée saura donc sans aucun doute distraire les plus petits. Dix structures imposantes sur 2ha se composent de tombeaux et de maisons grandeur nature . Elles représentent chacune, une région du Vietnam. La maison sur pilotis des Tay, celle des Yao et la maison communale des Banhar sont les plus populaires.

Une maison à taille réelle de l’ethnie Thaï est vraiment la pièce maîtresse de cette exposition.

Les maisons ethniques dans les jardins du musée d'ethnologie

Chaque mois, des membres de ces ethnies viennent présenter leur savoir-faire à travers la fabrication d’objets ou de vêtements traditionnels.

Ce musée permet donc de préserver et en même temps de faire découvrir le patrimoine culturel du Vietnam aux visiteurs internationaux mais aussi locaux, le plus souvent étudiants. Le musée est un incontournable de Hanoï, notamment avant de partir pour un séjour dans le nord du Vietnam. Petits et grands pourront découvrir de manière ludique les caractéristiques de chaque ethnie pour appréhender au mieux la suite du voyage. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus jolis musées de la capitale, à découvrir lors d’une belle journée pour profiter au mieux du parc.

Musée d’ethnographie du Vietnam ou Bảo tàng Dân tộc học Việt Nam
Nguyễn Văn Huyên, Cầu Giấy, Hà Nội
Tel : (84 4) 37 56 21 93
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 17h30
40 000VND