Les livres à lire avant de partir en Birmanie

La Birmanie, aujourd’hui officiellement connue sous le nom de Myanmar, passa une période sombre de dictature dont un des régimes les plus répressifs du monde. Ainsi, ce pays s’est enfermé dans un isolement dont il tend à sortir. Récemment, la Birmanie s’ouvre au tourisme et fascine les voyageurs par ses merveilles naturelles et sa richesse culturelle et historique. De fait, la Birmanie reste une nouvelle destination, un diamant à découvrir pour les visiteurs. Pour mieux comprendre ce pays mystérieux, ces livres ci-dessous sont des guides indispensables à lire avant votre voyage. En effet, ils reflètent les traits caractéristiques de la culture et de la tradition birmane. Surtout toutes les histoires personnelles derrière la tourmente qui a hanté le pays durant ces décennies.

>>> Et aussi : 5 livres à lire avant un voyage au Cambodge

Terre d’or : Voyage en Birmanie – Norman Lewis

Les livres à lire avant de partir en BirmanieEn 1951, Norman Lewis a l’occasion de voyager en Birmanie. À cette époque, celle-ci est inaccessible aux voyageurs à cause de la guerre ou de la révolution. Par son récit de voyage écrit avec son humour caractéristique, il montre une vision empathique de la Birmanie : ses traditions, ses contradictions. Surtout ses histoires des peuples ayant souffert un des régimes les plus brutaux et les plus répressifs du monde.

Le palais des miroirs – Amitav Ghosh

Les livres à lire avant de partir en BirmanieLe palais des miroirs porte sur l’histoire de la famille royale qui a été forcé à l’exil en Inde après l’arrivée des Britanniques. Le récit écrit par l’écrivain indien Amitav Ghosh a raconté à travers les yeux de Rajkumar, un pauvre garçon. L’histoire débute par la chute de la dynastie de Konbaung dans la capitale de Mandalay et se poursuit jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Rajkumar voit son parcours de vie dans les booms sociaux et économiques du XXe siècle à travers l’Asie. Alors que son pays se bat pour trouver sa propre identité nationale.

Une histoire birmane – George Orwell

Les livres à lire avant de partir en BirmanieBasé sur l’expérience en tant que policier en Birmanie, le premier livre de George Orwell présente une image dévastatrice de la domination coloniale britannique avec la corruption et le fanatisme impérial. Lorsque Flory, un marchand blanc, se lie d’amitié avec Dr Veraswami, il défie cette orthodoxie. Le docteur est en danger : U Po Kyin, un magistrat corrompu, prépare sa chute. La seule chose qui peut le sauver est l’appartenance au club blanc, et Flory peut aider. La vie de Flory est encore changée par l’arrivée de la belle Elizabeth Lackersteen de Paris. Elle propose une sortie de la solitude et du «mensonge» de la vie coloniale.

Sur la route de Mandalay : Histoires des gens ordinares – Mya Than Tint

Les livres à lire avant de partir en BirmanieEn voyageant à travers la Birmanie lors de conférences littéraires à la fin des années 1980, l’auteur Mya Than Tint a rencontré des « gens ordinaires »: porteurs, marins, diseurs de bonne aventure, serveuses, artistes et prisonniers « sur la route de Mandalay ». C’est donc dans les expériences de la vie quotidienne, tant la sienne que celle d’autrui, qu’il puise son inspiration romanesque. Publiés dès 1987 dans la revue Kalya, ces récits s’inscrivent dans une tradition littéraire birmane.

Chroniques birmanes – Guy Delisle

Les livres à lire avant de partir en BirmanieLe carnet de voyage de Guy Delisle raconte ses histoires durant son année en Birmanie entouré par sa femme et son fils. Cette collection unique et extraordinaire de bandes dessinées est un travail impressionnant et mouvementé du journalisme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *