Quels livres lire avant de voyager au Cambodge ?

Avant votre voyage au Cambodge pour vous plonger dans l’atmosphère du pays. Pendant votre voyage pour mieux comprendre vos expériences et vos découvertes. Ou encore après votre voyage pour vous replonger dans la culture cambodgienne, nous vous avons préparé une petite liste de livres à lire pour mieux comprendre le Cambodge.

De la culture du pays aux temples d’Angkor en passant par les heures sombres du régime des Khmers Rouges, voici cinq lectures qui passent en revue quelques éléments que chaque voyageur se doit de connaître avant d’explorer le Cambodge.

>>> 5 films à voir avant de partir au Cambodge

Quels livres lire avant votre voyage au Cambodge ?

Livre Cambodge 100 questions sur le Cambodge100 questions sur le Cambodge

Auteurs : Frédéric Amat et Jérôme Morinière

Parution : Février 2013

Ce livre est une véritable mine d’or pour les néophytes du Cambodge. Deux journalistes Français, Frédéric Amat et Jérôme Morinière, ont posé 100 questions à neuf spécialistes du Cambodge. Des questions parfois simples et naïves, et d’autres plus profondes et recherchées que chaque voyageur se posera lors de son voyage au Cambodge. De pourquoi les moines portent-ils des tenues orange ? À comment évolue la situation des droits de l’homme dans le pays ? Historiens, défenseurs des droits de l’homme, religieux ect. Les profils s’enchaînent et permettent aux deux journalistes et au lecteur de les éclairer sur ces sujets qui permettront de mieux appréhender le Cambodge et sa culture.

 

D'abord ils ont tué mon père : Livre CambodgeD’abord ils ont tué mon père

Auteur : Loung Ung

Parution : 2000

Loung Ung avait 5 ans lorsque les Khmers Rouges sont entrés dans Phnom Penh en Avril 1975. Issue d’une famille lettrée de la capitale, la famille part sur les routes du Cambodge se faisant passer pour des paysans analphabètes afin d’éviter la mort. Rapidement séparée, la famille passe de camps de travail en camps de travail, jusqu’à ce que la mère de Loung pousse celle-ci, son frère et sœur à fuir. Loung sera par la suite enrôlée pour devenir une enfant soldat. C’est en 1979 alors que le Vietnam envahit le Cambodge que la petite fille fuit vers le Vietnam, la Thaïlande et enfin les Etats-Unis. Il s’agit d’une autobiographie éprouvante qui donne au lecteur une vision naïve et infantile de la période des Khmers Rouges, où une petite fille résiste, portée par l’amour inébranlable qu’elle porte à sa famille.

 

Le portail, livre sur le CambodgeLe portail

Auteur : François Bizot

Parution : 2000

François Bizot est un anthropologue Français qui depuis 1965 travaillait à l’étude et à la restauration des temples d’Angkor. La première partie de ce roman autobiographique se déroule en 1971. Alors en déplacement dans l’arrière-pays avec deux collaborateurs Khmers, les trois hommes sont arrêtés par une milice de Khmers Rouges. Enchainé et détenu, l’anthropologue tente de convaincre le directeur du camp Kang Kek Leu, alias « Duch » qu’il n’est pas un espion américain. Une fois libéré, il retourne à Phnom Penh. Sa maîtrise du khmer lui permet notamment de servir d’interprète à l’ambassade de France. La seconde partie du roman décrit donc l’entrée des Khmers Rouges dans la capitale et l’agitation des habitants qui cherchent à tous prix à quitter la ville et le pays.

François Bizot révèle ici toute la folie du régime des Khmers Rouges. Mais il dresse également un portrait de « Duch » qui sera de 1975 à 1979 le directeur de la tristement célèbre prison Tuol Sleng, S-21.

 

La voie royale livre sur le CambodgeLa voie royale

Auteur : André Malraux

Parution : 1930

Ce roman d’aventure d’André Malraux regorge de petits détails tirés de l’expérience de Malraux en Indochine, où il tenta de voler des bas-reliefs du temple de Bantay Srei. Il sera plus tard arrêté et condamné. Mais ce roman relate ici l’histoire d’un archéologue breton Claude Vannec qui cherche à voler des bas-reliefs et de son compagnon de route, Perken qui part à la recherche de son ami Grabot. Les deux hommes s’enfoncent dans la jungle dense, trouvent leurs reliefs mais son abandonnés par leur guide. Ils se retrouvent donc à la merci d’une jungle hostile. Dans un territoire contrôlés par des ethnies qui détiennent sans doute Grabot… Un livre à lire avant votre départ pour vous plonger dans l’atmosphère d’une aventure dans la jungle.

 

Angkor cité khmère, livre sur le CambodgeAngkor, cité khmère

Auteur : Claude Jacques

Parution : 2000

Angkor, cité khmère revient sur la civilisation khmère, basée autour des incroyables temples d’Angkor. Du VIIIème au XIIIème siècle, cette civilisation a régné sur la péninsule indochinoise. Ils ont laissé pour héritage de magnifiques bâtiments de pierre finement sculptés. Ce livre est le compagnon parfait pour une exploration des temples. Avec beaucoup d’images, de cartes et d’explications, ce livre s’avère être une bonne base pour découvrir les temples et la civilisation khmère à son rythme. À lire pendant votre voyage !

Ces cinq lectures vous permettront sans doute de mieux appréhender le Cambodge sous différents prismes et différents points de vue.

Vous avez d’autres lectures sur le Cambodge ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *