Visa multi-pays ASEAN

Vers un visa multi-pays en ASEAN ?

Lors de la deuxième réunion des Ministres du Tourisme du Cambodge et de la Thaïlande à Kampot en octobre 2018, les deux pays ont annoncé leur intention de promouvoir l’idée de l’utilisation d’un visa multi-pays pour tous les membres de la Stratégie de Coopération Économique Ayeyawaddy Mékong-Chao Phraya (ACMECS) lors de la prochaine réunion des Ministres du Tourisme de l’ASEAN.

Le visa multi-pays, une expérience réussie

La proposition de ce type de visa a été dévoilée après la mise en œuvre réussie du visa de Cambodge et Thaïlande. Ces pays ont convenu un accord permettant aux touristes étrangers de se rendre dans les deux pays avec un visa unique. L’accord a été élaboré dans le cadre de l’ACMECS, qui inclut également la Birmanie, le Laos et le Vietnam. La Thaïlande et le Cambodge sont les deux premiers pays membres ayant conclu cet accord qui stimule le tourisme de la région.

Le visa multi-pays de l’ACMECS devrait alors ouvrir la voie à un visa commun pour l’ASEAN, à la manière du visa Schengen en Europe.

Le visa multi-pays, une idée qui pourrait séduire l’ASEAN

Chhay Sivlin, vice-présidente de la Fédération des Associations de Voyages de l’ASEAN (FATA), a annoncé que les pays de l’ASEAN s’employaient à promouvoir l’utilisation du visa multi-pays pour la région. Elle a applaudi la proposition proposée par le Cambodge et la Thaïlande.

« Ce serait une grande avancée que le visa à entrée unique soit mis en place dans la région parmi le CLMV (Cambodge – Laos – Myanmar – Vietnam) et l’ASEAN en général. Pour les pays de l’ACMECS, cela aidera à augmenter le nombre de touristes étrangers, en particulier de touristes occidentaux qui aiment découvrir la région de Mékong », a déclaré

Lors de la prochaine réunion des Ministres du Tourisme de l’ASEAN, l’utilisation du visa multi-pays dans la région devrait faire l’objet de discussions, selon Mme Sivlin, en tant que présidente de l’Association cambodgienne des Agents de voyages.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *