Déguster des insectes au Cambodge

Goûter aux insectes au Cambodge

Sur la Route Nationale 6 qui parcourt les 320 km qui séparent Siem Reap et Phnom Penh, se situe le petit village de Skun. Ce village s’est fait une réputation mondiale dans la cuisine d’insectes. Il est assez commun de déguster des insectes en Asie du Sud-Est. Cependant, bon nombre de voyageurs vous diront que le Cambodge est le meilleur endroit pour vous essayer au croquant d’un plat d’insectes.

Pourquoi mange-t-on des insectes au Cambodge ?

Même si aujourd’hui ces « petites » bestioles sont davantage une curiosité qu’une véritable base de la cuisine khmère, ils ont néanmoins leur place dans l’histoire cambodgienne. En effet, on raconte que durant l’éprouvante période des Khmers Rouges, de nombreux Cambodgien se sont tournés vers les insectes pour se nourrir alors que les famines et les pénuries étaient courantes.

Ainsi, les Cambodgiens mangent des insectes mais pas seulement. Sur les étals des marchés, vous pourrez aussi trouver de petits oiseaux frits ou encore des serpents. De nos jours, on retrouve donc un héritage de cette période de troubles et de difficultés qui est devenu au fil des années un snack raffiné pour les locaux et un incontournable du Cambodge pour les voyageurs.

Il existe près de 1900 espèces d’insectes comestibles.

 

Les bienfaits des insectes

Manger des insectes au CambodgeCependant, malgré leur apparence peu ragoûtante, les insectes seront peut-être l’avenir de l’alimentation mondiale. Le Cambodge serait donc en bonne place pour devenir le porte-étendard de cette tendance. En effet, les insectes contiennent des protéines, du fer, des vitamines mais aussi des acides aminés. De plus, les insectes sont moins gras et apportent davantage de nutriments que la viande. Ainsi, à quantité égale, il serait donc bien plus nourrissant de consommer des insectes.

Mais la consommation d’insectes aurait également un impact sur notre planète. Puisque proportionnellement, il est bien moins coûteux et moins gourmand en énergie et en eau de produire des insectes en grande quantité. L’avenir de la cuisine serait-elle donc entre les mains du Cambodge ? Pour le savoir, vous pourrez vous essayer aux insectes dans les marchés, dans la rue ou dans un des restaurants signatures du pays. Les insectes se dégustent partout, simplement grillés ou en burger !

 

Près de deux milliards d’individus consomment des insectes de manière régulière dans le monde.

 

Manger des insectes au Cambodge

Il est possible de goûter aux insectes de différentes manières au Cambodge. Un peu comme partout en Asie, vous aurez l’occasion de vous y essayer dans les petites travées d’un marché de rue. Ou à la table d’un bon restaurant avec un service à l’occidentale et quelques créations culinaires. Bref, quel que soit votre choix, vous pourrez vous essayer aux saveurs si particulières des insectes.

 

Bugs Café, la version gastronomique

Le Bugs café, endroit parfait pour essayer les insectes

Le Bugs Café a été créé par un couple de Français en plein cœur de Siem Reap au Cambodge. Ici, l’objectif des propriétaires et de montrer à tous que les insectes peuvent avoir un attrait gustatif indéniable. Vous pourrez donc vous essayer à des classiques de la cuisine du Cambodge comme la salade de papaye épicée, accompagnée de quelques scorpions croustillants.

Mais si vous vous voulez découvrir l’étendue du talent du chef Cambodgien, optez pour un plateau de dégustation. Vous pourrez ainsi goûter au beignet de tarentule, un muffin aux criquets ou encore un rouleau de printemps aux fourmis. Le Bugs Café vous propose donc des saveurs asiatiques associées au craquant des insectes. Le tout dans une ambiance bonne enfant et dans un cadre agréable. Enfin pour terminer, vous pourrez vous faire plaisir avec une fondue au chocolat, ses fruits frais et évidemment quelques vers pour rester dans le thème.

Au Bugs Café, vous pourrez donc passer une soirée entre amis autour d’un cocktail et de quelques tapas d’insectes, récoltés en forêt à seulement quelques kilomètres du restaurant.

 

Le village de Skun, une référence de la dégustation d’insectes

Les plateaux d'insectes dans le village de skunPour ceux qui préfèrent profiter de l’ambiance d’un Cambodge authentique, alors le village de Skun est définitivement l’endroit où vous rendre. Ce petit village situé à 70km de Phnom Penh est un arrêt immanquable sur la route entre Siem Reap et la capitale. Bien que très touristique, le marché du village s’est taillé une réputation de taille dans la vente d’insectes. Vous y trouverez donc l’image d’Épinal du Cambodge.

>>> Les meilleurs marchés de Phnom Penh

Ici, les femmes portent le krama ainsi que de grands plateaux remplis de montagnes d’insectes frits. Dans les travées du marché, les vendeuses vous proposent de goûter aux tarentules, aux cafards, aux criquets ou aux vers. Marinés, grillés, frits, il y en a pour tous les goûts. Généralement, les insectes sont assaisonnés avec du sel, du sucre et de l’ail avant de passer à la casserole. Il est assez difficile de décrire le goût des insectes, certains y trouvent un goût de noisette, de cacahuète, de poulet ou encore la texture du crabe. Bref, pour se faire une idée du goût des insectes, il faut y goûter ! Nous vous conseillons d’opter pour un petit assortiment, accompagné d’une bière bien fraîche. Un petit snack original à l’heure de l’apéritif et une expérience sans aucun doute inoubliable !

Déguster des insectes est donc un incontournable lors d’un voyage au Cambodge. Non pas pour la curiosité que cela suscite mais aussi et surtout parce que le Cambodge est l’un des meilleurs pays au monde pour s’y essayer. Si vous en avez donc l’occasion, goûtez aux insectes pour vous faire une idée !

Et pour vous essayer aux insectes au Cambodge :

>>> La grande traversée du Cambodge en 15 jours

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *