Le lahpet thoke, salade emblématique de Birmanie

La Birmanie est presque le seul endroit au monde où la feuille de thé est non seulement buvable mais aussi mangeable. Celle-ci est l’ingrédient principal du lahpet thoke, le plat national souvent servi aux célébrations, aux cérémonies ou aux invités importants. En birman, Lahpet signifie « thé vert » et thoke « salade ». C’est un mélange subtil de multiples saveurs et d’ingrédients. Cette salade se compose de tendres feuilles de thé fermentées, de cacahuètes grillées croustillantes, de graines de sésames grillées ainsi que de l’ail frit. Les crevettes séchées et les tomates coupées peuvent être ajoutés selon votre goût pour la décoration et améliorer la saveur.

Il existe une expression populaire très intéressante dans la cuisine birmane «  De tous les fruits, la mangue est la meilleure ; de toutes les viandes, le porc est le meilleur et de toutes les feuilles, le lahpet est le meilleur ».

>>> Et aussi à découvrir notre recette des nouilles Shan

Le lahpet thoke : un plat convivial

Historiquement, Lahpet thoke était autrefois servi à la fin du repas comme un plat de réconciliation ou bien une offrande symbolique à la paix après le règlement d’une dispute entre royaumes en guerre. En effet, chaque ingrédient était mis dans son propre bol de sorte que les invités peuvent choisir une combinaison selon leur souhait. Ainsi, laisser les gens choisir les ingrédients de la salade est une manière parfaite pour calmer la dispute. De cette façon, les invités sont au moins assez satisfaits à la fin du repas.

Ne garder que le meilleur

Après de la récolte des feuilles de thé, les meilleures feuilles sont gardées pour la fermentation tandis que les restants sont séchés et transformés en thé buvable. Les premières sont brièvement cuites à la vapeur pendant 5-10 minutes, puis emballées dans des cuves en bambou. Ensuite, elles sont mises dans des fosses et pressées par des poids lourds pour débarrasser de l’eau et favoriser la fermentation. De fait, le goût original de lahpet est amer et son amertume se réduit après les processus de rinçage et fermentation qui s’étalent de 3 à 4 mois. Les feuilles de thé fermentées ne se trouvent qu’en Birmanie ou dans les marchés birmans dans les autres pays. Pour les amoureux de cette spécialité birmane, voici la recette afin que vous puissiez la refaire vous-même chez vous.

 

La recette du lahpet thoke

La recette du Laphet Thoke

Ingrédients 

Pour les feuilles de thé fermentées :

– 1 tasse de feuilles de thé vert séchées

– 1 tasse de chou râpé

– ½ tasse de coriandre coupée finement

– ½ tasse d’oignons verts hachés finement

– 1 cuillère à soupe de pâte d’ail

– 2 cuillères à soupe de racine de gingembre coupée finement

– 2 piments verts émincés

– Jus d’un citron vert

– Sel

 

Pour la salade des feuilles de thé fermentées :

– 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide

– 1 gousse d’ail émincée

– 2 cuillères à soupe de graines de sésame, grillées et légèrement écrasées

– 3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées

– 3 cuillères à soupe de graines de citrouille grillées

– ½ tasse de fines tranches de tomate (facultatif)

– 2 cuillères à soupe de crevettes séchées, trempées dans l’eau pendant 10 minutes et égouttées (facultatif)

– Huile d’ail

– 1 cuillère à café de sauce de poisson

– Tranches de citron vert fraîches

– Sel

 

Préparation du lahpet tohke 

Les feuilles de thé fermentées

  • Trempez les feuilles de thé séchées dans l’eau chaude jusqu’à ce que les feuilles se soient dilatées et assez tendres, environ 10 minutes.
  • Ensuite, égouttez les feuilles et éliminez les morceaux durs.
  • Placez les feuilles de thé dans de l’eau tiède et écraser légèrement avec vos mains.
  • Égoutter et extraire de l’eau. Répétez ce rinçage une fois de plus, puis ajoutez de l’eau froide et laissez reposer pendant 1 heure (ou pendant la nuit). Ce long trempage aide à enlever l’amertume du thé. Égouttez, pressez soigneusement pour éliminer l’excès d’eau et retirer tous les morceaux durs restants.
  • Coupez les feuilles finement et mélangez ensemble avec environ 1 tasse de chou râpé, 1 tasse mélangée de coriandre et d’oignon hachés.
  • Ajoutez encore 2 cuillères à soupe de gingembre haché, 1 cuillère à soupe de pâte d’ail, du sel ainsi que le jus d’un citron vert.
  • Ajoutez au choix 2 piments verts hachés.
  • Enfin, couvrez fermement le mélange et laissez fermenter pendant deux jours dans un espace sombre et frais, comme un garde-manger. Après deux jours, le placez dans le réfrigérateur. C’est prêt à servir!

 

Salade des feuilles de thé fermentées

  • Laissez chauffer les graines de sésame dans un grand poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Puis les laissez refroidir dans une assiette.
  • Chauffez l’huile d’arachide à feu moyen-élevé. Ajoutez de l’ail en tranche, réduisez le feu à moyen et faites frire jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 5 minutes.
  • Sortez l’ail frit de l’huile avec une spatule à fente, puis, le placer dans une assiette.
  • Gardez l’huile restante qui est aromatisée de l’ail.

 

Servir la salade     

  • Servir la salade sans mélanger les ingrédients. Déposez de petites piles de tous les ingrédients sur un plateau.
  • Mélangez les feuilles de thé fermentées avec de l’huile gardée, de la sauce de poisson, du jus de citron vert ainsi que du sel.
  • Enfin, placez les feuilles mélangées au centre des autres piles d’ingrédients : des crevettes séchées, des graines de sésame, des cacahuètes grillées, des graines de citrouilles torréfiées et des piments verts. Vous pouvez ensuite ajouter des tomates ou des oignons verts pour la décoration.

[ratings]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *