Recette des nouilles de Shan

En plus des paysages à couper le souffle, la Birmanie offre aux voyageurs de nombreux délices culinaires et spécialités qui raviront vos papilles. Les nouilles de Shan sont l’une de ces options. Comme son nom l’indique, ce plat provient de l’État Shan. Celui-ci est la plus grande région de la Birmanie où se trouvent les sites principaux du pays dont Kalaw, Hsipaw ainsi que le lac Inle.

>>> Découvrir la région du lac Inle en Birmanie

Les nouilles de Shan : De la simplicité au délice

Les nouilles de shan en soupeCe plat est une combinaison parfaite de fines nouilles de riz, de bouillon épicé avec du poulet ou du porc mariné, de sésame grillé et d’huile de l’ail. Il est préférable de consommer ce plat avec des légumes fermentés, des arachides écrasés, des oignons verts ainsi que de la moutarde verte. Ces garnitures se présentent séparément afin que le client puisse ajuster la saveur selon leur goût.

Un bol de nouilles Shan a l’air simple mais sa saveur sera au-delà de vos attentes. En effet, ce plat peut être servi soit comme une salade avec le bouillon mis à côté soit en soupe. Quoi qu’il en soit, la sauce reste le même mais les nouilles sont différentes. Les nouilles Shan sont utilisées pour la soupe tandis que celles qui sont utilisées pour la salade sont les nouilles de riz rondes. Nous vous conseillons d’accompagner les nouilles Shan avec du tofu Shan. Le tofu Shan est doux et moelleux puisqu’il est fait à partir de la farine de pois chiches. Ce mets unique est servi généralement avec une délicieuse sauce.

Étant une spécialité populaire, les nouilles Shan (Shan Khao Swe en birman) est omniprésent à travers la Birmanie mais avec de légères variations régionales. Vous les trouverez dans tous les stands de street foods dans les grandes villes mais ce plat est aussi facile à réaliser soi-même.

>>>Notre recette d’un autre plat Birman, le Lahpet Thoke

Et voici la recette précise de ce délicieux plat :

 

Le recette des nouilles de Shan

Ingrédients

– 300 g de nouilles de riz

– 6 cuillère à soupe d’huile végétale

– 500 g de poulet (ou de porc)

– 2 oignons

– 6 gousses d’ail

– 1 morceau de gingembre

– 8 tomates

– 4 cuillère à soupe de sauce de soja

– 2 cuillère à soupe de sucre

– 8 cuillère à soupe de cacahuètes

– 2 oignons verts

 

Préparation

  1. Faire cuire les nouilles dans l’eau chaude
  2. Chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir des oignons hachées, de l’ail émincé et du gingembre râpé pendant 5 minutes. Si vous voulez, rajoutez le piment.
  3. Couper le poulet en petit morceaux. Laver et couper des tomates en dés.
  4. Ajouter le poulet et les tomates dans la poêle et bien mélanger.
  5. Ajouter de la sauce et du sucre et cuire à feu moyen dans 15 minutes pour que les tomates aient perdues tout leur jus.
  6. Couper les oignons verts très finement et ecraser les cacahuètes.
  7. Enfin, Déposer des nouilles dans un bol ou une assiette. Mettre le poulet par-dessus, puis les cacahuètes et les oignons verts.

 

Et voila les nouilles Shan sont prêtes à être servies ! Il n’y a plus qu’à déguster !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *