La danse Xuan Pha au vietnam

Distingué par le titre de Patrimoine culturel immatériel national en 2016, le Xuan Pha est une danse masquée unique et mystérieuse qui reflète la riche culture folklorique du Vietnam. Nous vous emmenons dans la commune de Xuan Truong, au cœur de la province de Thanh Hoa – berceau de la danse Xuan Pha pour découvrir cet art tout à fait original.

Cette danse s’est développée pendant des siècles pour devenir un complexe de danses folkloriques uniques se déroulant annuellement du 10e au 12e jour du 2e mois lunaire dans la maison communale de Xuan Pha. Elle se compose cinq danses en particulier : le Hoa Lang, le Tu Huan (ou Luc Hon Nhung), l’Ai Lao, le Ngo Quoc et le Xiem Thanh.

L’origine du Xuan Pha

On ne connaît pas l’origine précise de cette danse. Selon les différentes hypothèses, elle serait apparue durant la dynastie Dinh, après la pacification et la fin des rébellions des 12 seigneurs de guerre de Dinh Bo Linh en 968. Elle a ensuite atteint son apogée au XVe siècle sous la dynastie des Le So, après la victoire du roi Le sur les envahisseurs chinois Ming. De là, les danses de Xuan Pha se complétaient au cours des festivals et du déroulement de l’histoire. Parmi lesquels, Tu Huan, Ai Lao et Chiem Thanh sont les plus anciennes danses alors que la danse d’Hoa Lang des Hollandais a apparu le plus tard, au XVIIe siècle.

La danse folklorique de Xuan Pha

Les cinq danses représentent les cinq pays voisins qui ont envoyé des cadeaux de félicitations au roi après sa victoire, chaque pays étant responsable de l’une des danses. Ces danses se composent de mouvements lancinants qui renferment le riche passé du Vietnam. Les danseurs portent aussi des masques peints et des costumes qui peuvent sembler étranges. Leurs masques en bois ne cachaient que la moitié du visage, du bout du nez jusqu’au menton, tandis que les yeux étaient décorés de plumes de paon. Ils chantent, dansent et parfois hurlent pour emmener les spectateurs dans leur univers si mystérieux.

Les danses de Xuan Pha

Il existe cinq danses: Chiem Thanh, Hoa Lang et Tu Huan (où les danseurs attachent le masque sur le visage), ainsi que les danses d’Ai Lao et de Ngo Quoc. Pour ces deux dernières, les danseurs tiennent le masque dans leur bouche.

Tu Huan (ou Luc Hon Nhung) : cette danse, originaire de Mongolie est généralement la préférée des locaux car l’apparence des personnages semble un peu « effrayante ». Cette danse commence par un couple de personnes âgées, une mère et une arrière-grand-mère, suivies par un groupe de 10 enfants. Ils portent des chapeaux de bambou avec des lattes fendues qui ressemblent à des cheveux emmêlés. Les masques en bois qu’ils portent sont couverts de marques de variole et représentent une à cinq dents en fonction de l’âge du porteur. Les enfants, disposés en paires sur deux lignes, avancent et chantent à l’unisson avec leur mère. Après chaque saut, ils hurlent. En chantant et en dansant, ils battent également de rythme, grâce à ces petites cliquettes.

La danse folklorique de Xuan Pha

Ai Lao : la danse représentative du Laos commence par la scène animée d’un éléphant, d’un tigre et de chasseurs. Ces personnages dansent au rythme des cliquettes et sont suivis par un vieux roi Laotien portant le manteau vert qui, après un long trajet, reçoit un massage du dos. Après cela, dix soldats en deux lignes exécutent des gestes qui imitent les activités de cueilleurs de fruits ou de chasseurs.

La danse folklorique de Xuan Pha

Chiem Thanh : Pour cette danse, un groupe du Royaume de Champa félicite le roi. Les personnages se composent d’un seigneur, d’une dame, d’un serviteur, de deux acolytes et de 16 soldats. Le costume du seigneur et des soldats est rouge et n’a pas d’ornement. Ils enroulent des serviettes rouges en forme de corne sur leurs têtes. Après que le seigneur ait récité le discours de félicitations et que deux acolytes offrent les cadeaux, les soldats portant des étranges masques de bois avec des dents commencent à danser en deux lignes. Leurs mouvements changent rapidement et brusquement, de la position debout à la position à genoux, dans un mouvement proche des arts martiaux. Leurs bras reculent en arrière, imitant les gestes des anciennes statues Cham.

La danse folklorique de Xuan Pha

Hoa Lang : Ce spectacle commence par la scène d’un groupe de Hollandais suivant une créature mythique semblable à un monstre marin. Cet animal bouge près du sol comme s’il nageait. Le roi et dix soldats Hollandais portent de grands képis en peau de vache et des masques blancs en bois à nez haut. Après qu’une Vietnamienne les accueille dans son pays, les Hollandais chantent et dansent avec des éventails et des serviettes rouges. Parmi eux, deux portent des chevaux en papier devant leurs ventres. Après avoir offert des cadeaux de félicitations, ils s’en vont plus tard en ramant sur la mer, de la même manière qu’ils étaient arrivés.

La danse folklorique de Xuan Pha

Ngo Quoc : Vêtus de tenues de style mandchou qui étaient populaires pendant la dynastie Qing, les Chinois sont accueillis par une Vietnamienne. Les personnages principaux comprennent un seigneur, deux fées et dix soldats tenant des avirons. La pièce commence par la danse soudaine d’un vendeur de médicaments, d’un maître de feng shui et d’un vendeur de bonbons. Puis ils cèdent leurs places aux héroïnes et leur danse de l’éventail, de la serviette et de l’aviron.

La danse folklorique de Xuan Pha

La valeur des danses Xua Pha dans la culture vietnamienne

Grâce à ces spectacles, il est possible de se plonger dans la culture spirituelle du Vietnam. Cette forme d’art semble évoquer et transmettre des messages qu’il n’était pas possible de représenter grâce à la sculpture.

Par exemple, dans la danse de Chiem Thanh, il semble exister une relation profonde entre les arts de Champa et les gestes mystiques des danseurs avec leurs mouvements de bras et de jambes vers l’arrière et leurs gesticulations archaïques. Aussi à travers ces mouvements, nous pouvons reconnaître les activités de cueillette, d’agriculture, de chasse, d’arts martiaux et d’aviron pratiqué il y a plusieurs milliers d’années. Aussi, ces mouvements ressemblent beaucoup aux gestes dansants que l’on peut observer sur des tambours de bronze de la culture de Dong Son (qu’il est possible de voir au musée national d’histoire du Vietnam à Hanoi).

Dans la pièce de Ngo Quoc, les gestes des fées sont similaires à ceux de sculptures de bois retrouvées dans les maisons communales des villages du nord du Vietnam. Dans l’ensemble de ces cinq pièces, on peut voir des comportements qui expriment la sauvagerie originelle de la vie tribale et la caractéristique clanique dans les communautés primitives.

D’autre part, le Xuan Pha est un art diplomatique qui représente les relations avec les autres pays de la région et du monde de cette époque, mais exprime aussi des aspirations d’indépendance. La performance reflète également l’unité, la diversité culturelle et la créativité des habitants locaux. La danse de Xuan Pha se transmet de génération en génération et est protégée par la communauté locale depuis près de 1000 ans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *