Le musée des Beaux-arts de Hanoi

Situé au coin de la rue de Nguyen Thai Hoc, le musée des Beaux-Arts du Vietnam possède l’une des collections d’art les plus diversifiées du pays. Une visite au musée vous offrira certainement un bon aperçu de la culture et de l’histoire vietnamienne.

Le musée des Beaux-Arts du Vietnam

Le musée des Beaux-Arts du Vietnam

Le Musée des Beaux-Arts du Vietnam a été construit par les Français dans les années 1930 comme un lieu où les filles de colonels français de toute l’Indochine pouvaient étudier à Hanoi. En 1962, avec la permission du gouvernement, le Ministère de la Culture a rénové cette maison du style architectural occidental. En ajoutant des détails architecturaux du village du Vietnam pour qu’elle devienne une exposition permanente des œuvres d’art vietnamiennes.

Le système d’exposition du Musée a été complété et révisé plusieurs fois afin de préserver et d’honorer la valeur esthétique unique et la quintessence du pays dans l’histoire de l’art vietnamien. Le musée des Beaux-Arts du Vietnam possède plus de 18 000 artefacts typique de l’art vietnamien depuis la préhistoire, y compris :

Peinture : 6310 pièces

Sculpture : 993 pièces

Beaux-Arts traditionnels : 2012 pièces

Poterie : 6455 pièces

Beaux-Arts étrangers : 400 pièces

Une réserve d’œuvres exceptionnelle au musée des Beaux-Arts du Vietnam

En recouvrant trois niveaux, le musée propose des expositions aux thèmes diversifiés :

Rez-de-chaussée : On y trouve l’exposition de la Préhistoire – Protohistoire  avec des objets de l’âge de la pierre et de l’âge du fer. L’exposition des beaux-arts du XIe siècle au XIXe siècle sous la dynastie de Ly-Tran, de Le So – Mac – Hau Le et de Tay Son – Nguyen. Au sous-sol, des objets en céramique du XIe siècle au XXe siècle et une collection de céramiques repêchées de cinq anciens bateaux sont à découvrir.

1er étage : Cet étage regroupe des expositions de thèmes suivants :

  • Beaux-Arts de la moitié du XXe siècle
  • Peinture laquée et art moderne de la gravure
  • Beaux-Arts folkloriques
  • Beaux-Arts de la période de Rénovation (en 1986) jusqu’à présent

2e étage : Cet espace est réservé à l’art moderne et contemporain. Vous y trouverez des belles peintures en soie, en papier, des peintures à l’huile et des gravures modernes. Ainsi que des arts appliqués folkloriques et l’espace de créativité pour les enfants.

Le Musée des beaux-arts du Vietnam

Un incontournable pour les amoureux d’art

Et la meilleure chose est que vous pourrez découvrir sont quelques trésors nationaux tels que : la statue de Bouddha Quan Yin en bois laquée de 327m de haut du XVIe siècle. La statue de l’impératrice Trinh Thi Ngoc Truc du XVIIe siècle. La peinture laquée « Hai thieu nu va em be » (Deux jeunes femmes et bébé) par le peintre To Ngoc Van. Et la peinture à l’huile « Em Thuy » par le peintre Tran Van Can, etc.

Le musée des Beaux-Arts du Vietnam est une adresse en or pour les amateurs d’art. Avec leur propre particularité, les œuvres présentées adhèrent et reflètent la vie esthétique et artistique du pays à travers chaque période historique. Avec l’art, le musée des Beaux-Arts du Vietnam est la fierté et l’amour de l’art vietnamien.

66 Nguyễn Thái Học, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam
www.vnfam.vn
Heures d’ouverture : De 8h30 à 17h, tous les jours
Entrée : 40 000 VND

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *