La fête des pirogues : La plus grande compétition sportive du Laos
Traditionnellement, à la fin du carême bouddhique au quinzième jour du onzième mois lunaire de chaque année, les villages en bordure du Mékong organisent la fête des pirogues, appelée Boun Suang heua ou Loy Krathong. Les meilleurs spectacles des courses de pirogues ont lieu dans la capitale laotienne de Vientiane le seizième jour, soit le 24 octobre 2018 de cette année.
Origine de la fête Boun Suang Heua
La fête des pirogues existe depuis des milliers d’années. En ce jour, les Laotiens font des dons et des offrandes aux temples et organisent des processions aux flambeaux pour rendre hommage aux divinités aquatiques et Nagas, les protecteurs des habitants du Laos. Quant aux participants aux courses, ils font des offrandes aux sanctuaires des gardiens d’esprits de la ville pour demander leur permission et leur protection durant cet événement important de la fête.
À lire aussi : La cérémonie du Baci au Laos
Les courses de pirogues
Plus de 20 pirogues et des pagayeurs provenant de partout à travers le pays se réunissent depuis tôt le matin pour participer à cet événement annuel. Les rues menant à la rivière sont bordées d’étals vendant toutes sortes de vêtements, de nourriture, des fruits et des boissons. Une ébullition tout à fait unique qui rompt avec la tranquillité et le flegme laotien. La région autour du Mékong est toujours fréquentée par des milliers de spectateurs qui s’y rendent en jouant des tambours et en chantant. Les rives de la rivière sont vite remplies de supporters qui applaudissent, crient et battent des tambours. Lorsque les bateaux commencent à courir, l’ambiance s’enflamme et est à son comble.
En général, il existe trois catégories de bateaux : sportif ou traditionnel pour hommes, traditionnel pour femmes. Les courses commencent normalement avec les équipes féminines, suivies par les équipes masculines. La finale a lieu dans l’après-midi et parfois jusque tard de l’après-midi. Une fois les courses se terminent, les prix sont remis au gagnant.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !