Le festival des fusées au Laos

Le lancement des fusées lors du festival des fuséesAppeler les pluies durant le festival des fusées au Laos

Célébrée au Laos et en Thaïlande principalement, le festival des fusées (ou Boun Bang Fai) est une grande célébration qui vise à appeler les pluies, qui apportent fertilité aux terres et les préparent à accueillir les jeunes pousses de riz. Elle se tient généralement durant les mois de Mai ou Juin selon l’année et selon les localités. Cette fête originale est aussi une belle occasion pour les villageois de se retrouver et de célébrer ensemble avant une saison d’un travail acharné pour assurer la récolte.

À l’occasion du début de cette fête, nous vous en disons un peu plus sur ses origines et son déroulement dans les campagnes laotiennes.

 

 

Les origines du festival des fusées au Laos

Le festival des fusées (avant l’invention de la poudre noire) tient ses origines dans les rites animistes et bouddhiques du Laos, qui visaient non seulement à apporter fertilité pour les êtres humains. Mais aussi aux terres, qui apportent les ressources nécessaires à la vie.

La légende du Roi des crapauds

Selon la légende (toujours plus romantique que la réalité), le festival des fusées serait né d’une guerre entre le Dieu du ciel et le Roi des crapauds. Lors de l’une de ses vies antérieures, Bouddha était alors le Roi crapaud. Un être aimé et adulé autant par les animaux que par les hommes pour sa gentillesse et sa bonté.

Les nagas gardent les temples au Laos

Jaloux de ce traitement de faveur, le Dieu du ciel décida de stopper les pluies durant 7 ans, 7 mois et 7 jours. Très vite, les récoltes furent mauvaises, les réserves s’épuisèrent et hommes comme animaux commençaient à dépérir. Le Roi des nagas (sorte de serpents mystiques de la culture bouddhique) décida de déclarer la guerre au Dieu du ciel malgré les avertissements du Roi des crapauds qui préconisait d’élaborer un stratagème avant d’attaquer. Malheureusement, ce fut une défaite cuisante pour le Roi des nagas.

La victoire du Roi des crapauds et la naissance du festival des fusées

Le Roi des crapauds, déterminé à vaincre ce Dieu et donc à faire revenir la pluie élabora donc une stratégie. Il demanda tout d’abord au Roi des termites de construire des termitières jusqu’au ciel. Puis, de manger les manches des épées du Dieu et de ses soldats alors que ceux-ci étaient endormis. Ensuite, il demanda au Roi des scorpions et des scolopendres de se cacher dans les tas de bûches et dans les vêtements du Dieu et de son armée. Alors qu’ils ajoutaient du bois dans leurs feux ou s’habillaient au petit matin, ils furent piqués et soufrèrent de terribles douleurs.

Le combat légendaire qui donnera naissance au festival des fusées

C’est à ce moment que le Roi des crapauds décida de lancer son attaque. Surpris, endoloris par les piqûres et incapable de se battre avec leurs épées sans manches, le Dieu du ciel et son armée furent vaincus. Le Roi des crapauds signa alors un traité de paix, obligeant le Dieu du ciel à envoyer la pluie chaque année pour assurer les récoltes. Afin de remémorer ses engagements au Dieu, les humains envoient donc des fusées pour le prévenir que l’heure est venue de faire tomber les pluies. Lorsque la saison des récoltes s’achèvent, ils jouent de la flûte et envoient des cerfs-volants pour le prévenir qu’il peut faire cesser les pluies.

C’est ainsi que chaque année la tradition se perpétue pour rappeler au Dieu du ciel qu’il est temps de faire tomber la pluie.

 

Le déroulement du festival des fusées au Laos

De nos jours, comme la plupart des célébrations, le festival des fusées est devenu assez commercial. On trouve donc de nombreuses marques qui sponsorisent ces événements et les activités qui y sont proposées. Mais la tradition joue, bien évidemment, toujours un rôle très important dans cette fête.

Dans certains villages, la construction des fusées débute plusieurs semaines, voire mois avant le festival. La plupart d’entre elles sont construites de manière traditionnelle avec du bambou, mais aujourd’hui on a aussi vu apparaître des matériaux synthétiques comme le PVC. Une fois prêtes, il ne reste plus qu’à attendre le jour J pour le lancement.

Le festival se tient généralement au sixième mois lunaire (qui correspond à mai ou juin selon les années) et dure en règle générale trois jours. Au premier jour et au second jour, on trouve des parades, des processions, des danses traditionnelles ou encore des concerts. Dans une ambiance bon enfant, les hommes se griment en femmes, on joue, on rit et… On boit le lao-lao, l’alcool de riz local. C’est durant le troisième jour que les choses sérieuses commencent.

Dès le matin, la parade des fusées commence et chaque village présente fièrement sa création au public avant d’installer la première sur la rampe de lancement. La foule se presse dans une zone délimitée qui permet d’éviter les incidents, même si le mélange d’alcool et de poudre à canon peut parfois être… explosif. Les lancements s’enchaînent, et les créateurs de la fusée qui vole le plus haut et le plus longtemps seront chaudement acclamés par la foule. En cas d’échec cependant, l’équipe pourra être jetée dans la boue ou dans un étang et devra boire un verre d’alcool.

Les hommes se déguisent à l'occasion du festival des fusées

En bref, le festival des fusées est surtout une occasion de se détendre et de s’amuser avant la saison du travail au champ. Les costumes excentriques, le son et la fumée des fusées, les chants et la fête sont à l’honneur, une occasion de s’imprégner de la culture lao et de participer à un évènement fédérateur avec les Laotiens.

Pour participer aux célébrations, vous pourrez vous rendre dans la banlieue de Vientiane, de Luang Prabang ou de Vang Vieng. De nombreux petits villages organisent leurs festivals à différentes dates. Si vous souhaitez découvrir le festival des fusées au Laos, découvrez nos différents circuits à travers le pays du million d’éléphants !

>>> Le Laos au fil du Mékong
>>> Paysages et peuples du nord Laos
>>> De Luang Prabang aux Bolovens en 2 semaines

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *