Les meilleurs Banh Mi du Vietnam

Le Banh Mi est le sandwich vietnamien par excellence ! Servi dans une baguette de pain avec de la viande, des herbes fraîches et des légumes, le Banh Mi est un sandwich au goût unique. Son originalité lui permet généralement d’être considéré comme l’un des meilleurs sandwichs du monde. Pour le goûter, un seul endroit : le Vietnam !

Le Banh Mi et ses origines françaises

C’est à l’époque de l’Indochine, lorsque le Vietnam était colonisé par la France, que le Banh Mi a vu le jour. Cette période coloniale a eu un impact sur la gastronomie vietnamienne en y intégrant des influences venues tout droit de l’hexagone. Le Banh Mi résulte de ce mélange des genres notamment avec la baguette de pain qui est à la base du sandwich. Au départ, les français ont apporté la baguette au Vietnam afin de nourrir les soldats français sur place. Au fil du temps, les vietnamiens se sont appropriés le pain français pour réaliser leurs propres recettes.

Cependant, la démocratisation du pain au Vietnam a pris du temps puisque ce produit, importé depuis la France, était très cher. Les boulangers vietnamiens ont alors décidé de mélanger la farine de blé avec de la farine de riz bon marché pour baisser les coûts. De plus, l’installation prolongée des français et les importations plus conséquentes des matières premières ont également permis de baisser le prix de la baguette de pain.

Banh Mi : le sandwich vietnamien

Les Français étaient déjà de grands amateurs de sandwichs notamment avec le fameux jambon beurre. Les vietnamiens ont donc commencé par consommer le jambon beurre français avant de créer, dans les années 1950, une véritable spécialité à leur image. Car oui, aujourd’hui, le Banh Mi n’a plus grand-chose de français et ce plat est totalement ancré dans la culture vietnamienne.

Pour l’anecdote, le Banh Mi est à la base le nom que l’on donne au pain en lui-même avant de désigner également le sandwich vietnamien. Ce nom est une déformation vietnamienne de « pain de mie » en utilisant les mêmes consonances que l’expression française.

Les différentes recettes du Banh Mi

Les ingrédients du Banh Mi

Pour comprendre comment est préparé le Banh Mi, commençons par le pain. Comme nous vous l’avons dit précédemment, ce pain est une petite baguette issue d’un mélange entre la farine de blé et la farine de riz. Le goût est donc différent de la baguette française traditionnelle que nous connaissons. Le Banh Mi possède une croûte plus légère et un aspect plus moelleux.

Ensuite, la garniture se compose d’une ou plusieurs viandes, de légumes, de condiments et de sauces. Pour ce qui est de la viande, on retrouve, depuis les premiers Banh Mi, du pâté de différentes sortes tartiné sur le pain. Le porc est aussi une viande très fréquemment utilisée dans ce sandwich sous forme de lamelles ou de saucisses par exemple. Il est également possible retrouver des Banh Mi avec du poulet mariné qui apporte un goût différent que le sandwich traditionnel. Plus récemment, on retrouve des variantes végétarienne de cette spécialité pour s’adapter à tous les régimes alimentaires.

Recette du Banh Mi

Les légumes et les condiments sont généralement similaires entre les différents sandwichs. Pour les légumes, il est habituel de retrouver des concombres, des carottes râpées ou encore des radis. La coriandre, une herbe que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine vietnamienne, est le principal condiment de ce plat. Cette herbe permet d’apporter de la fraîcheur au plat pour ne pas avoir la sensation d’un sandwich sec.

La mayonnaise est la sauce historique de ce sandwich qui était, là aussi, une influence française. La plupart du temps, on vous proposera également d’ajouter de la sauce Chili assez piquante dont les vietnamiens raffolent.

Les variantes de Banh Mi les plus connues

Voici quelques variantes de cette spécialité que l’on retrouve le plus dans les rues du Vietnam :

  • Chà Bông : version avec du porc haché
  • Chả Lụa : composé de saucisses de porc
  •  Bì : sandwich au porc émincé finement
  • Gà Nướng : élaboré avec poulet mariné puis grillé
  • Paté : la plupart des Bánh mì contiennent du pâté mais cette version propose uniquement du pâté et en plus grande quantité
  • Trưng Chien : confectionné avec des œufs frit (omelette)
  • Chay : version végétarienne généralement composé de tofu

Où manger les meilleurs Banh Mi du Vietnam ?

Banh mi 37 à Saigon

Vous n’aurez pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver une gargote qui pourra vous préparer cette spécialité vietnamienne. Laissez vous tenter par les sandwichs qui croisent votre chemin pour avoir de belles surprises ! Malgré tout, certaines adresses valent le détour et en voici quelques unes.

Hanoi

  • Banh Mi 25 : Sûrement l’enseigne la plus connue d’Hanoi pour déguster cet authentique sandwich, Banh Mi 25 est une valeur sûre ! Le restaurant se trouve en plein cœur du vieux quartier, parfait donc pour prendre une pause lors de vos visites.
  • Bánh mỳ Trâm : Le restaurant est apprécié par les habitants d’Hanoi et il propose un concept original : servir le plat en séparant le pain de la garniture. En effet, au Bánh mỳ Trâm, vous composez vous-même votre sandwich à votre guise.
  • Banh My P : Si vous souhaitez des Banh Mi délicieux et bon marché, c’est l’adresse parfaite. Egalement situé dans le vieux quartier, ce restaurant attire tous les jours de nombreux clients tous aussi satisfaits les uns que les autres.

Hoi An

  • Banh mi Phuong : Souvent considéré comme le meilleur restaurant de Banh Mi du Vietnam, c’est un passage inévitable lors d’une visite d’Hoi An. Notre coup de cœur est la version au poulet et au fromage, à tester sans hésiter !
  • Madam Khanh, the banh mi queen : Restaurant un peu moins connu sur Hoi An mais tout aussi séduisant. Les sandwichs sont bon marché et très variés.

Saigon

  • Banh Mi 37 Nguyen Trai : cette petite gargote de rue vous réserve plein de surprises. Des sandwichs chauds, bien fournis et croustillants qui sont parfaits pour manger au pouce à Ho Chi Minh.
  • Bánh Mì Hồng Hoa : Encore une belle adresse pour les dénicheurs de bons plans. Pour moins de 20 000 VND, vous avez un sandwich rempli de produits frais avec des légumes et des herbes qui relèvent le goût. Le sandwich cache donc beaucoup de saveurs, un vrai régal à chaque bouchée.

Nous espérons que cet article vous a fait saliver et si vous souhaitez découvrir nos expériences de voyage sur la gastronomie, rendez-vous sur Carnets d’Asie !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *