Mui Ne – le petit Sahara au Vietnam
Située à environ 22 km du centre-ville de Phan Thiet, Mui Ne est une station balnéaire attrayante de la province Binh Thuan. Elle fascine donc les touristes nationaux et étrangers par ses plages des eaux clairs, limpides et ses villages de pêcheurs idylliques. Surtout les dunes de sable tantôt rouge, tantôt blanc ressemblent au désert Sahara. En effet, Mui Ne est un site touristique exceptionnel car elle est l’une des rares destinations du Vietnam, un pays tropical, où l’on peut trouver des déserts parsemés de dunes de sable, un canyon rouge et les belles plages avec les sports nautiques intéressants.
Connu sous le nom « le Sahara asiatique », les dunes de Mui Ne font certainement parti des paysages les plus mystérieux que vous pourrez découvrir lors de votre voyage au Vietnam.
Les dunes de sable rouge
Les dunes rouges, à quelques kilomètres du centre de Mui Ne, offrent un merveilleux paysage en Asie de collines de sables s’étendant presque à perte de vue. La chaleur est ici harassante à l’image d’un véritable désert. Il est possible d’explorer le site à pied ou bien de glisser sur les dunes à l’aide des luges louées sur place par des Vietnamiens. Pour les amateurs de photo, le meilleur moment pour découvrir les dunes est sans nul doute le coucher de soleil. A mesure que le soleil descend sur l’horizon, les dunes deviennent de plus en plus oranges, de plus en plus belles, allant jusqu’à se confondre avec le ciel.
Les dunes de sable blanc – Bau Trang
Localisées à une trentaine de kilomètres de Mui Ne, les dunes de sable blanc, également connu sous le nom « Bau Trang » sont les plus hautes et les plus vastes. C’est un site encore sauvage est protégé, bordé de lacs recouverts de lotus et de roseaux. Nous vous conseillons de louer un scooter pour s’y rendre. La belle route côtière à couper le souffle vous donnera une vue impeccable sur la plage sauvage sans touristes.
Durant la journée les température souvent très élevées et l’absence d’ombre rendent la découverte assez difficile. Comme pour les autres dunes de Mui Ne, il est possible de glisser sur le sable en luge mais également de faire du VTT ou du Quad. Il est préférable de s’y rendre pour le lever ou le coucher de soleil, afin profiter de la plus belle luminosité.
Le ruisseau aux fées
Le ruisseau aux fées s’étendant sur 2km constitue une excursion intéressante à faire en complément des dunes de Mui Ne. Situé à environ 4km du centre ville, ce sentier aquatique offre des paysages aux allures de canyons californiens miniatures. Tout au long de la balade à pied dans l’eau du ruisseau, on découvre des oasis de palmier, des végétations tropicales. Notamment des dizaines de concrétions fantastiques sont sculptées par l’érosion dans des falaises de calcaire blanc et d’argile rouge. Les nuances de couleurs en font un site idéal pour les chasseurs d’images.
Les villages des pêcheurs
Visiter le marché des fruits de mer tôt au matin est une manière originale de découvrir à la vie locale. Ce village qui se trouve à l’extrémité nord de la baie de Mui Ne vous offre une vue impeccable sur le littoral vaste bordé des rangées de palmiers et parsemé de petits bateaux de pêche et des bateaux-paniers colorés.
Pour en savoir plus sur les traits culturels typiques du village de pêcheurs, nous vous conseillons d’assister au spectacle unique de pêcheurs «(Fisherman’s Show) – La légende d’un village de pêcheurs. Ce spectacle d’une heure présente notamment le culte de la baleine – honorée comme un dieu de la mer. Ce spectacle représente aussi l’amour romantique entre un pêcheur et une princesse de la mer, les dieux de la mer, les forces du mal de la mer et enfin le triomphe des pêcheurs. Les danseurs professionnels, l’utilisation impressionnante des techniques de lumière LED ainsi que les colonnes d’eau gigantesques qui viennent habiller la scène offrent un portrait magnifique de la mer et des pêcheurs Vietnamiens. Vous serez aussi particulièrement surpris par l’apparition d’un squelette baleine titanesque avec une longueur de 22m.
Également situé dans le complexe de Fisherman’s Show, l’espace de l’exposition Làng chài xưa (Ancien village de pêcheurs) est un must à visiter pour ceux qui souhaitent savoir plus sur la vie des pêcheurs, l’ancêtre fondateur de la sauce de poisson, les us et coutumes de l’ethnie Hoa et la civilisation de l’ethnie Cham. Surtout l’histoire de 300 ans du village de pêcheurs de Khanh Thien (Ancien nom de Mui Ne). L’exposition a été ouverte officiellement depuis le 15/04/2018.
Adresse : 360 rue Nguyen Thong, Phu Hai, Phan Thiet
Horaire : 9h – 18h chaque jour
Hotline : 090 1111 666
Kitesurf et planche à voile à Mui Ne
Mui Ne est appréciée comme une destination phare pour les activités de sport nautique. En raison du vent propice à ces activités et de la bonne météo, cette destination est rapidement devenue la capitale du kitesurf et de la planche à voile en Asie. Afin de s’initier à ces sports d’aventure, vous trouverez le long des plages de nombreuses écoles de surf et de kitesurf.
Si vous recherchez un site unique et insolite à découvrir durant votre voyage au Vietnam, Mui Ne comblera certainement vos attentes.