Îles de Cham, un coup de cœur à Hoi An

Les îles de Cham (ou Cu Lao Cham en vietnamien) sont un petit archipel qui se trouve à 2h30 de bateau classique et 30 minutes de speed boat du port de Cua Dai en bordure de Hoi An. Le parc marin de Cu lao Cham est reconnu par l’Unesco en tant que réserve mondiale de biosphère. Il est composé de 8 îles, y compris une grande île principale s’appelant Hon Lao et de toutes petites îles autour : Hon Dai, Hon Mo, Hon La, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon Tai et Hon Ong. Sur les îles de Cham, on trouve aussi deux petits villages de pêcheurs (Bai Lang et Bai Huong) ainsi que quelques magnifiques plages qui valent vraiment le détour.

Découvrir les îles Cham en scooter

Nous vous conseillons de louer un scooter pour parcourir une partie de l’île qui possède un paysage à couper le souffle. En effet, la route surplombant la côte et les falaises sont fantastiques. Mais certains sites ne sont pas accessibles puisqu’une base militaire coupe l’île en deux. Sur la route, vous croiserez des temples, des pagodes et des plages magnifiques. Voici une belle vue sur la mer et la zone de population de Bai Lang qui rassemble la majorité des habitants sur île.

Villa de pêcheur sur les îles de Cham

Quelques attractions à ne pas louper sur les îles Cham

Nid de salangane : Les îles de Cham sont un axe majeur de l’économie de la province de Quang Nam. C’est notamment le cas grâce aux nids de salanganes qui sont vendus jusqu’à 10.000$/kg. Si vous êtes chanceux, vous verrez les habitants récolter les nids de salanganes dans les cavités des falaises abruptes, mettant parfois leur vie en péril.

Ancien puits de Cham Pa : L’ancien puits construit il y a 200 ans par les peuples Cham représente le culte de la fécondité, à savoir l’harmonie de yin et yang. Le fond du puits se compose 2 couches : l’un en carré représentant la figure féminine, l’autre en ronde est le symbole du masculin. Le puits approvisionne toujours la population locale en eau douce.

Pagode de Hai Tang : ancienne pagode construite depuis 1758

Les plages magnifiques : Bai Chong est la plus belle plage de l’île avec son étendue de sable blanc et ses eaux limpides. En outre, un monde sous-marin vous attend. Une grande variété d’activités telles que le ski nautique, le kayak, cerf-volant, la course de bateaux et la plongée sous-marine vous permettront de ne pas vous ennuyer sur l’île. Le snorkeling sur cette plage est aussi une activité à ne manquer sous aucun prétexte !

Les plages de sable blanc des îles de Cham

Par ailleurs, si vous êtes un adepte de trek, faire une randonnée autour de l’île est une manière originale de découvrir cette belle destination.

Passer la nuit chez l’habitant sur les îles Cham

La plupart des touristes y font une visite à la journée. Nous vous conseillons d’y passer une nuit pour découvrir les îles. En effet, à partir de 14h, les groupes de touriste à la journée quittent l’île et vous laisseront ces paysages magnifiques pour vous seul. À vous les plages magnifiques de sable fin et à vous les rencontres avec les habitants au détour des ruelles aussi calmes. Sur les îles Cham, il est facile de trouver un endroit où dormir, plusieurs familles proposent des chambres chez l’habitant. Dormir chez l’habitant est toujours un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur les modes de vie et la culture locale.

Une nuit chez l'habitant sur les îles Cham

Nous vous recommandons d’y rester le samedi pour assister à La nuit de Cu Lao Cham à Bai Lang. Les « spécialités » de cette nuit de Cu Lao Cham sont les jeux traditionnels, la présentation des métiers artisanaux, les stands des fruits de mer. Surtout les spectacles de musique folklorique.

>>> Les jeux traditionnels vietnamiens

Certes, l’électricité n’est pas tout le temps disponible. Mais croyez-nous, prenez le temps de passer une journée pour vous balader et savourer ce sentiment de liberté. Tel un robinson sur les plages magnifiques des îles Cham.

Et pour se laisser porter par les vagues des îles Cham :
>>> Une découverte balnéaire du Vietnam
>>> La grande traversée du Vietnam en famille

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *