Une plongée dans le plus grand marché aux fleurs de Hanoi

On dit souvent que Hanoi ne dort jamais et que la ville est toujours en pleine ébullition. En effet, son incroyable vie nocturne permet de s’immerger dans le quotidien des locaux sous un autre angle. À la nuit tombée, lorsque les lumières s’éteignent peu à peu dans les rues et que la capitale s’endort doucement, le marché aux fleurs de Quang An, au contraire, connaît une effervescence incroyable.

marché aux fleurs de Quang An

Quang An, le marché aux fleurs de Hanoi

Quang An, le plus grand marché de grossiste aux fleurs fraîches de Hanoi, se trouve au no 236 de la rue Au Co dans le district de Tay Ho. Étant donné que c’est un marché essentiellement nocturne, les fleuristes commencent généralement à s’y rassembler à partir de minuit. En fait, il bat son plein de 2h à 4h du matin. Il s’agit de la séance destinée à la vente en gros. C’est donc à ce moment-là que le marché est en pleine ébullition et que les prix sont les plus abordables.

L’autre séance se déroule à partir de 4h et jusqu’à 6h où arrivent des clients qui achètent en petite quantité, mais à des prix plus élevés. Il est possible de s’y rendre toutes les nuits, néanmoins, le marché est plus animé que d’ordinaire à l’approche des grandes fêtes ou lors des premier et quinzième jours de chaque mois lunaire où les locaux achètent des fleurs destinées au culte des ancêtres.

marché aux fleurs de Quang An

Les fleurs vendues au marché de Quang An sont généralement récoltées dans les jardins du district de Tay Ho, et des alentours de Hanoi. Des milliers de fleurs fraîches de toutes espèces sont triées selon leur type, ce qui facilite le choix des acheteurs. En plus des fleurs, il est possible d’y trouver toutes sortes d’accessoires nécessaires à la pratique de l’art floral. On y trouve donc : des papiers décoratifs, des rubans colorés ou encore de jolis emballages pour bouquets. Ici, l’univers de la fleur est partout, ce qui devrait ravir les voyageurs à la main verte.

>>> Et pour découvrir d’autres marchés incontournables de Hanoi

L’incroyable vie nocturne au marché aux fleurs de Quang An

Ce marché floral est attrayant grâce, non seulement, aux couleurs vives des fleurs mais aussi à l’ambiance exceptionnelle qui y règne. Le marché est un miroir de la vie trépidante, animée et colorée des locaux. Une énergie qui ne se dégage nulle part ailleurs que dans cette partie du monde.

marché aux fleurs de Quang An

Vers 23h, lorsque la ville sombre dans la nuit et que les rues de Hanoi se vident. À l’inverse le marché de Quang An se rempli et s’anime au son des moteurs, des klaxons et des cris des vendeurs de fleurs. Une longue file de camions et de scooters chargés de montagnes de fleurs en provenance des provinces voisines convergent vers le marché.

À l’entrée de celui-ci, les routes sont bloquées par des chariots, des vélos et des motos. Aucun d’entre eux ne souhaitant céder le passage. Les piétons quant à eux, doivent se faufiler entre tous ces véhicules afin de pénétrer à l’intérieur du marché, qui révèle une explosion de couleurs dans la nuit noire hanoienne. Rendez-vous au fond du marché pour explorer ses travées, et ses diverses activités. Vous pourrez ainsi vous immerger dans une véritable peinture traditionnelle, où les vendeurs et les stands tous plus bariolés les uns que les autres vous plongent dans un autre monde, à l’atmosphère unique.

marché aux fleurs de Quang An

Les vendeurs et les acheteurs négocient sous les petites lueurs des ampoules électriques. Parfois, les clients apportent leur propre torche électrique afin de vérifier la qualité et la couleur de chacune des fleurs. Bien que les fleuristes et les grossistes de fleurs de Hanoi soient les vrais habitués du marché. De nombreux visiteurs inattendus, notamment des jeunes et des voyageurs s’y rendent pour s’imprégner de l’atmosphère nocturne du marché.

L’aurore sur le marché aux fleurs de Quang An

marché aux fleurs de Quang An

Quand les premiers rayons de soleil viennent percer la nuit noire du lac de l’Ouest, le marché cesse progressivement ses activités. À 6h, les clients sont remplacés par des éboueurs ramassant les ordures et nettoyant la rue. Les vendeurs, eux, prennent enfin une pause pour s’attabler pour le petit-déjeuner et compter les recettes de la journée. Les détaillants chargent les fleurs sur les porte-bagages de leurs vélos ou dans les paniers qu’ils portent avec leur palanche. Ces fleurs seront vendues partout à travers la ville, dans les marchés, les rues et les ruelles.

Alors, partants pour une nuit blanche dans les travées du marché aux fleurs de Quang An ?

Et pour inclure le marché de Quang An dans votre itinéraire de voyage :

>>> La grande traversée du Vietnam en 15 jours
>>> Le Vietnam : Une mosaïque de cultures
>>> Vivre le Vietnam en famille

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *