Noël au Vietnam

Noël approche à grands pas, et peut-être que vous n’avez toujours pas la moindre idée comment le Vietnam, un pays majoritairement bouddhiste, célèbre cette fête occidentale. Et bien, dans le passé, à l’exception de la minorité catholique, le Vietnam n’a jamais réellement fêté Noël. Le 25 décembre étant considéré comme n’importe quel autre jour de l’année.

Cependant, Noël fait aujourd’hui partie du calendrier festif des Vietnamiens, une occasion que les gens, catholiques ou non, attendent et célèbrent avec beaucoup d’enthousiasme. En raison de la population majoritairement bouddhiste, les célébrations de Noël ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Les Vietnamiens profitent donc de cette fête à leur propre façon. Si vous avez envie de fêtes de fin d’année vraiment différentes des autres, enfilez votre plus belle tenue, c’est parti !

Noël au Vietnam, une occasion pour sortir

En effet, au lieu d’être réunion familiale autour d’une table, pour les Vietnamiens, le Noël demeure l’occasion de sortir, de s’amuser et de se rassembler près des grands monuments en regardant les spectacles de musique. Quelques jours avant le 25 décembre, c’est l’effervescence dans les grandes villes. Partout, l’esprit de Noël habille les façades. Les centres commerciaux et les rues sont parées de belles illuminations, de hauts sapins de Noël, de guirlandes, de bonhommes de neige artificiels, etc. Ces éclairages pittoresques et magiques attirent des foules immenses. Si vous êtes à la recherche des idées de sortie au soir du réveillon dans les grandes villes, nous vous glissons quelques endroits préférés par les locaux :

Profiter de l’ambiance festive dans les grandes villes

La rue piétonne est un site incontournable lors des grands événements, surtout à l’occasion de Noël. Des arches lumineuses, ampoules multicolores et projections scintillantes habillent somptueusement la promenade, émerveillant petits et grands. D’ailleurs, de nombreuses activités artistiques et culturelles sont proposées partout dans les rues telles que les spectacles, les jeux traditionnels et les expositions.  La rue piétonne de Hoan Kiem à Hanoi et celle de Nguyen Hue à Saigon sont les destinations préférées des locaux lors de la fête de fin d’année.

Les centres commerciaux sont également les lieux attrayants pour profiter des plaisirs festifs. Aux chaînes de centres commerciaux d’Aeon et de Vincom à Hanoi et à Saigon, tout est là pour enchanter les clients qui déambulent dans les galeries marchandes, avec des sapins de Noël gigantesques, des lustres magistraux et encore des spectacles de son et lumière féériques.

Pour les croyants catholiques, ils affluent vers les cathédrales remplies de décorations lumineuses, de crèches, de sapin pour la messe de minuit alors que les non croyants visitent et prennent des photos de leurs belles devantures. La cathédrale Saint-Joseph et l’église de Martyrs à Hanoi, appelée par les locaux « église de Cua Bac », sont les plus grandes constructions catholiques de la capitale où se tiennent des grands événements religieux et constituent également les plus beaux endroits à visiter lors de la fête. Outre la cathédrale de Notre-Dame, la plus belle cathédrale de Saigon, il existe des villages des croyants où vous pouvez vous immerger dans l’ambiance religieuse auprès de la communauté religieuse de Saigon. Dans lesquels on peut mentionner le hameau catholique du district 8 dans la rue de Pham The Hien qui est célèbre pour les plus belles crèches de Noël ou celui du district de Go Vap pour les décorations magnifiques des rues.

Accueillir la fête au cœur de la nature

Et si cette année on poussait la magie des fêtes plus loin, plus haut. En montagne évidemment ! Le festival de l’hiver de Sapa est en cours dans cette localité de la province de Lao Cai, qui propose un large éventail d’activités. Il s’agit probablement du seul endroit du Vietnam où vous pouvez voir la neige en hiver. La fête de la neige, tenue généralement à la fin du mois de décembre, vous donnera une occasion rare de toucher cette douce matière blanche au Vietnam. En outre, un espace culturel vous proposera divers produits et des activités culturelles des groupes ethniques locaux. C’est un événement pour s’immerger dans la culture ethnique tout en profitant l’ambiance festive de manière différente. À noter, la fête ne dure qu’au 1er janvier 2020, donc n’hésitez pas !

Noël est une occasion de se déguiser !

Les Pères noël sont omniprésents dans la rue et tant les adultes que les enfants prennent plaisir à se déguisent. Le costume rouge et blanc, les cheveux et la barbe blanche, les paniers de cadeaux,…tous les ingrédients sont réunis pour un Noël féérique. La rue de Hang Ma à Hanoi et celle de Hai Thuong Lan Ong à Saigon sont spécialisées dans la vente des ornements, des cadeaux et des costumes. Deux endroits intéressants pour ressentir l’esprit de Noël donc !

Noël, une occasion pour se déguiser

Profiter d’un festin pour le réveillon de Noël au Vietnam

Comme on ne fête que le réveillon du 24 décembre, cette soirée est donc un synonyme de festivités. Si vous rêvez d’une soirée du réveillon chaleureuse avec des petits plats savoureux entouré de vos amis et votre famille, de nombreux cafés et restaurants gastronomiques offrent des buffets avec d’excellents plats traditionnels internationaux et vietnamiens.

Noël, la fête des cadeaux, même au Vietnam !

Pour les Occidentaux, Noël constitue un moment de retrouvailles, de partage autour du sapin, d’émerveillement et de magie pour les enfants mais c’est un peu différent au Vietnam. C’est plutôt une fête de l’amour où les couples réservent un dîner romantique et s’offrent des cadeaux, les amis, eux, s’échangent des cartes de vœux. Et tout comme pour les enfants occidentaux, Noël est l’une des fêtes les plus attendues chez les enfants Vietnamiens. C’est l’occasion  pour eux de recevoir des cadeaux de leurs parents et du Père Noël. Il existe également une distribution des cadeaux faite par un Père Noël plutôt classique, à la différence près que la version vietnamienne arrive en moto et non avec son traineau et ses rennes.

Alors, prêts pour une fête de Noël exceptionnelle au Vietnam ?

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *