Le tramway électrique de Hanoi

Bien qu’elle conserve encore aujourd’hui des traits culturels et historiques du passé, au fil du temps, la ville de Hanoi n’a pas pu échapper à la modernisation. Des grands buildings, des automobiles, l’ambiance trépidante rythmée par des klaxons et la circulation dense dominent la capitale. Vous êtes-vous déjà demandé comment les Hanoiens se déplaçaient dans les années 80 ? Nous vous emmenons pour un voyage dans le temps afin de contempler la ville de Hanoi il y a une quarantaine d’années, à travers tout d’abord une vidéo sur le moyen de transport le plus populaire des Hanoiens à cette époque :  

Le tramway électrique, le témoignage du Hanoi d’antan

Des drings-drings typiques et l’image des vieux wagons rouillés nous ramènent dans le passé, plus exactement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, qui a connu la naissance du tramway électrique. À cette époque, les rues hanoïennes étaient tranquilles et les habitants marchaient à pied ou se déplaçaient en vélo. En répondant à la forte demande de déplacement des résidents en banlieue, la première ligne du tramway, reliant le lac de l’Épée et Thuy Khue, fut en opération en 1900. Jusqu’en 1929, il compta 6 lignes au total, dont la plus longue étant celle entre le lac de Hoan Kiem et Ha Dong. La gare centrale se situa tout près du lac de l’Épée, dans la place de Cocotier. Depuis cette station, il était possible de joindre les alentours de Hanoi.

Le tramway électrique de Hanoi

Alors que les vélos étaient de véritables trésors que seuls les riches pouvaient s’offrir, les tramways étaient principalement utilisés par les ouvriers, les marchands et les étudiants en raison de leurs tarifs abordables, de leur ambiance conviviale entre les gens et surtout des spectacles de musique que l’on appelait « le chant du tram ».

Le tramway électrique de Hanoi

Xẩm, le chant du tramway de Hanoi

En plus de la sonnerie de la cloche de tram, le chant des chanteurs de Xẩm (musique traditionnelle du Nord) reste à jamais gravé dans la mémoire des Hanoiens de cette époque. La mélodie de Xẩm fut empruntée à d’autres styles de musique folklorique vietnamienne tels que le Quan họ ou le chant alterné. Il existait un genre unique de cet art traditionnel, appelé Xẩm du tramway, qui ne fut chanté que dans les tramways. Les chanteurs étaient généralement des pauvres ou des artistes handicapés. Ils chantaient, jouaient des instruments et gagnaient un peu d’argent.

Le tramway électrique de Hanoi

À travers les chansons, les artistes de Xẩm racontent leur vie tragique ou la misère des pauvres afin de susciter la sympathie du public. Cependant, il existait également des chansons dont les paroles plus élégantes et joyeuses s’adaptaient aux goûts des clients. En outre, il y avait même des chansons humoristiques qui visaient à promouvoir les produits vendus par les artistes, tels que les cure-dents, les briquets, les bonbons ou encore les herbes médicinales. Malgré le fort bruit des moteurs et des foules dans la rue, on entendait clairement le chant de Xẩm dans tout le tramway. C’est ainsi que le tram électrique et le chant de Xẩm sont indissociables de l’image de Hanoi d’antan.

L'orchestre ambulant de Xam dans le tramway électrique de Hanoi

Nostalgie d’une ligne historique pour les Hanoiens

Dans les années 40s et 50s, une bataille fit rage à Hanoi, les tramways électriques devinrent des obstacles très efficaces pour empêcher les véhicules automobiles des armées coloniales de circuler dans les rues. Dans la guerre révolutionnaire américaine, les trams furent utilisés pour l’évacuation des habitants. À la fin des années 80s, étant donné la nécessité de moderniser la ville et de céder la rue aux autres moyens de transport, le tramway prend sa retraite. Les wagons furent déposés dans des entrepôts et les rails furent progressivement retirés jusqu’à leur disparition définitive en 1990.

Le tramway électrique de Hanoi

Ainsi, le vent de la modernité a soufflé sur la ville en apportant avec lui un lot de grands changements. Aujourd’hui, les images des lignes de tramway et du chant de Xam réveillent toujours des souvenirs chaleureux chez les Hanoiens.

Source photo : anhxua.com 

>>> Découvrez un autre symbole de l’ancien Hanoi, le pont Paul Doumer ou pont Long Bien

Et pour se laisser porter par l’atmosphère de Hanoï :
>>> D’une capitale à l’autre, 10 jours du nord au sud
>>> Mosaïque de cultures vietnamiennes

2 réponses
  1. Bernard
    Bernard dit :

    Bonjour,
    Je me permets ici a vous attirer l ‘attention sur une petite faute de typo au sujet d’une caption qui accompagne la troizieme photo sur cette page : “LE TRAMWAY DANS LA VIEUX QUARTIER DE HANOI EN 1985” . LA devrait etre remplace par LE. Quartier en fait est un nom masculin. A part cette faute de typo, votre site est parfait avec ses photos rares et informations interessantes.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *