Situé dans la province de Ben Tre, Phu Le est l’un des villages les plus beaux et les plus authentiques du delta de Mékong. Sa beauté paisible, le rythme de sa vie tranquille, son architecture magnifique, la mélodie douce du chant folklorique et sa propre technique de la fabrication d’alcool de riz depuis 200 ans sont tous ce qui fait du village de Phu Le une destination incontournable pour s’imprégner l’identité culturelle du Sud du Vietnam.
L’ancien village de Phu Le
Le village de Phu Le se situe dans le district de Ba Tri de la province de Ben Tre. Il abrite un patrimoine culturel riche, dont les villageois parlent toujours avec fierté, comme par exemple le temple communal – l’un des plus anciens et majestueux temples du Vietnam. Cette petite merveille, construite en 1826 par le roi Minh Mang, conserve jusqu’à aujourd’hui son architecture unique. Situé au milieu de vieux arbres, l’ancien temple couvert de mousses se divise en 10 pièces en forme du caractère chinois « 丁 » et s’agrémente de colonnes en bois de fer, posées sur des bases en marbre vert.
Tous les parties en bois du temple, y compris les colonnes, les autels, les brûleurs d’encens ou encore les planches horizontales sont vernies de couleur brun-rouge, incrustées d’or et magnifiquement sculptées de motifs délicats et très sophistiqués. Aussi, des ordonnances royales décrétées par le roi Tu Duc sont particulièrement bien conservées dans le temple. Apprécié par les rois de la dynastie Nguyen, cet emplacement possède également des conditions parfaites pour la culture du riz gluant de Ba Tri, ce qui est l’ingrédient principal de la spécialité unique du delta de Mékong – l’alcool de Phu Le.
L’alcool de Phu Le, l’un des meilleurs spiritueux du Vietnam
La liqueur de Phu Le est célèbre pour sa saveur unique, sa pureté et sa qualité constante. Selon les experts, la haute qualité de l’alcool de Phu Le dépend de quatre facteurs principaux. Grâce à la combinaison parfaite de ces facteurs, cette liqueur est supposément l’un des meilleurs alcools présentés aux rois durant les événements importants.
- Le premier est la technique de fermentation
- Le second est l’eau souterraine de la région. En effet, on peut dire que l’alcool de Phu Le ne peut être fabriqué qu’à partir de cette source d’eau, de sorte que les autres villages, même situés à proximité, ne peuvent pas fabriquer des spiritueux de même qualité.
- Le troisième facteur est le riz gluant de Ba Tri, dont la teneur en gluten est supérieure à la normale.
- Le dernier facteur est la levure faite à partir de 36 herbes médicinales, une étape importante pour rendre ce genre de liqueur la saveur aromatique et savoureuse.
La recette unique de levure pour l’alcool de Phu Le
En effet, le « hồ men » est considéré comme l’une des meilleures recettes de levure, transmise de génération en génération dans le village de Phu Le depuis près de 200 ans. En fonction des conditions météorologiques et de l’expérience de chaque artisan, les 36 herbes médicinales sont sélectionnées et conditionnées en quantité différente. D’ailleurs, l’addition d’épices telles que le poivre, le galanga, le piment, l’épinard,…constitue une étape indispensable pour créer l’arôme caractéristique de l’alcool de Phu Le. Ensuite, la mixture est réduite en purée, mélangée avec de la farine de riz brun, pétrie au son et enfin roulée en boules et séchée pour en faire des « hồ men ».
Le riz de gluant de Ba Tri est cuit, puis mélangé avec des boules de levure et conservé dans un bocal pendant 7 jours avant la distillation. Les artisans utilisent des balles de riz pour allumer le feu et le maintiennent à température moyen car la chaleur détermine la qualité des spiritueux distillés. Dès sa sortie du four, l’alcool doit être enfoui dans la terre pendant cent jours en absorbant le yin et le yang du ciel et de la terre. De cette façon, sa saveur atteindrait le niveau parfait. Les villageois se rappellent toujours le secret de leurs ancêtres : une bonne récolte du riz, un bon « hồ men » et des conditions météorologiques favorables sont tous ce qui donne à la liqueur de Phu Le sa saveur unique. Outre la fabrication d’alcool, le village de Phu Le est célèbre pour la vannerie et les chants traditionnels.
Le chant traditionnel du village de Phu Le
Dans la région méridionale, la musique populaire est très attachée à la scène de vie rurale et au travail quotidien des habitants. Le village de Phu Le est connu comme le berceau du chant « sac bua », l’une des plus anciennes musiques folkloriques du delta de Mékong. Ce chant peut être considéré à la fois comme un rituel agricole et une activité spirituelle, qui exprime les voeux des villageois pour une nouvelle année pleine de chance, de bonheur, de prospérité et de bonnes récoltes à l’occasion du festival de Tet (Nouvel An lunaire).
Un spectacle de « sac bua » se compose de deux parties: le rituel et le divertissement. Dans les premiers jours du nouvel an, les chanteurs se rendent chez tous les villageois. Accueillis chaleureusement par les propriétaires, ils chantent une chanson tout en entrant dans la maison et collent des amulettes sur le mur pour disperser les esprits maléfiques et la malchance. Le rituel se déroule de manière simple mais dans une atmosphère solennelle. Après cela, la troupe chante des chansons joyeuses en présentant leurs souhaits d’une nouvelle année abondante de prospérité et de bonheur aux membres de la famille. Ce genre de spectacle est apparu à partir du XVIIIe siècle et ne se tient que dans le village de Phu Le. Ses rythmes et ses paroles reflètent la vie spirituelle et les activités quotidiennes des habitants de la région.
En bref, Phu Le est un trésor précieux de la province de Ben Tre. En conservant ses traditions, sa beauté, et ses singularités, ce village centenaire est l’une des destinations incontournables pour s’immerger dans la culture unique du delta de Mékong.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !