Le bun cha, plat incontournable de la capitale vietnamienne

Pour découvrir la culture d’un pays, rien de tel qu’un tour vers les chaudrons. Et justement la cuisine du Vietnam est reconnue comme l’une des plus savoureuse, naturelle, diététique et variée au monde. Les plats, les ingrédients, sont évidement bien plus variés que ce que l’on peut trouver dans les restaurants asiatiques en Europe. En visitant la capitale, profitez-en donc pour vous arrêter dans quelques uns des meilleurs restaurants de rue de Hanoi, afin de réveiller vos papilles et découvrir les saveurs authentiques du Vietnam.

Les meilleurs restaurants de rue ou gargotes typiques

Les restaurants de rue sont de petites échoppes installées généralement au rez de chaussée d’une maison ou bien de petites gargotes installées directement sur le trottoir, qui proposent chacune leurs spécialités, le plus souvent un plat unique typique et régional.
Voici une petite liste non exhaustive des plats les plus populaires et les plus faciles à déguster pour les palais étrangers.

Le Phở

Le Phở, qui se prononce comme “feu”, est LE PLAT national vietnamien. Originaire du nord, c’est une soupe à base de nouilles de riz et de viande de boeuf (Phở Bò) ou de poulet (Phở Gà). On l’assaisonne à la dernière minute avec des herbes aromatiques fraîches, du vinaigre d’ail, du citron, du nước mắm, ou du piment. Le bouillon est préparé à base d’os à moelle et d’épices comme la cannelle, la badiane, le clou de girofle, la cardamome noire, le gingembre… Il mijote parfois plusieurs jours pour lui donner une saveur unique et riche. Ce plat populaire par excellence est disponible du petit déjeuner au dîner, et les meilleurs restaurants dépendent bien entendu du savoir-faire du cuisinier.

Phở Gia Truyền Bát Đàn : 49 Bát Đàn, Cửa Đông, Hoàn Kiếm. De 6h à 10h et de 18h à 20h30.
Il s’agit de l’adresse la plus renommée de Hanoi qui sert ses clients depuis plus de 70 ans. Attendez-vous à faire la queue.

Pho Suong : 24B Ngo Trung Yên, Phố cổ Hà Nội, Hoàn Kiếm. De 5h30 à 12h15 et de 17h à 21h30.
Adresse très centrale dans le quartier animé juste au nord du lac Hoan Kiem, ouverte dans les années 90.

Pho Vui : 25 Hàng Giầy, Hàng Buồm, Hoàn Kiếm. De 6h à 14h et de 16h à 23h.
Adresse également très centrale et propre.

Le Bún Chả

Une autre spécialité de Hanoi, ce plat se compose de viande de porc grillée en lamelles et hachée en boulettes, de vermicelles de riz “bún”, de salade, d’herbes aromatiques, et d’une sauce à base de nước mắm avec de fines lamelles de papaye verte et de carottes. La viande est parfois grillée à l’aide de tiges de bambou qui lui confère un fumé particulier. C’est un plat du midi que l’on retrouve à tous les coins de rue de la capitale, presque aussi populaire que le phở. Il est très souvent accompagné de nems au porc, aux crevettes ou au crabe.

Bún Chả Hàng Quạt : 74 Hàng Quạt, Hàng Gai, Hoàn Kiếm. De 10h à 14h.
Dans le vieux quartier parallèle à la rue de la Soie, Hàng Gai. En fait rue du chanvre, mais maintenant on y trouve les magasins de soie.

Bún Chả Đắc Kim : 1 Hàng Mành, Hàng Gai, Hoàn Kiếm. De 9h à 21h.
Dans le même quartier que le précédent, les portions sont généreuses. Ouvert depuis 1965, c’est une adresse bien connue des Hanoïens.

Tuyết Bún Chả 34 : 34, 34 Hàng Than, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình. De 8h30 à 17h30.
Entre le lac des bambous blancs “Trúc Bạch” et le lac Hoan Kiem, au niveau de l’ancien château d’eau.

Le Bún Bò Nam Bộ

Le Bún Bò est un plat de vermicelle de riz blanc et de viande de boeuf sautée, servi avec des herbes fraîches, des arachides, de petits oignons frits et un fond de bouillon bien goûtu. C’est le Bo Bun que l’on trouve en France, mais bien meilleur, plus parfumé et complet. Ne pas confondre le Bún Bò Nam Bộ avec le Bún Bò Huế qui est une soupe à base d’abats, spécialité de Hué.

Bún Bò Nam Bộ Bách Phương : 73-75 Hàng Điếu, Cửa Đông, Hoàn Kiếm. De 7h30 à 22h30.
Ouverte depuis 1986, c’est la référence.

Le Chả Cá

Le Chả Cá, spécialité de la capitale Hanoi, est essentiellement composé d’une sorte de poisson chat coupé en bouchées, mariné dans du galanga et du curcuma (safran des Indes), puis grillé avec de l’aneth et de la ciboule. Il est servi avec des vermicelles de riz, des cacahuètes et une sauce violette à base de crevettes fermentées qui sent comme un fromage fort. On remplace aisément cette dernière par une sauce nước mắm pour les palais sensibles. Un plat typique à ne pas manquer !

Chả Cá Thăng Long : 6B Đường Thành, Cửa Đông, Hoàn Kiếm. De 10h30 à 21h.
C’est l’adresse la plus pratique car dans le vieux quartier, vers la voie ferrée.

Chả Cá Anh Vũ : 120-k1 Giảng Võ, Chợ Dừa, Đống Đa. De 10h à 13h et de 17h à 21h.
Notre préféré mais situé au delà du temple de la littérature, environ 15 minutes en taxi du lac Hoan Kiem.

Le Bún Riêu Cua

C’est une soupe de bún garnie de tomates, de pâte de crevette, de mortadelle vietnamienne, de morceaux de tofu fris, d’émincé de boeuf et de “riêu”, la substance crémeuse entre la chaire et la carapace du crabe que l’on appelle parfois “le jaune”. Le Bún Riêu Ốc est une variante aux escargots. Agrémenté de piment et de quẩy, sorte de croutons de riz longiligne, le Bún Riêu est un régal et une soupe qui tient chaud durant l’hiver tonkinois.

Bún riêu sườn sụn Trang : 23 Nguyễn Siêu, Hàng Buồm, Hoàn Kiếm. De 8h à 15h.
Adresse centrale, on s’installe sur le trottoir, le bouillon est riche et savoureux.

Bún riêu cua Hàng Bạc : 11 Hàng Bạc, Hàng Bạc, Hoàn Kiếm. De 7h à 22h30.
Même quartier, un peu plus proche du lac Hoan Kiem.

Le Bún Thang

Encore une soupe de bún comme il y en a beaucoup à Hanoi. Ce plat est néanmoins spécial pour ses nombreux ingrédients et leur combinaison de saveur, et sa présentation particulièrement soignée. Le Bún Thang se compose entre autre de vermicelles de riz, de plusieurs ingrédients finement émincés : poulet, fine omelette, saucisse de porc, et son son bouillon se prépare avec des champignons parfumé, des crevettes et des calamars séchées, et des herbes aromatiques et plusieurs épices. Et un ingrédient particulier vient s’ajouter, le “cà cuống”. Il s’agit d’une huile très parfumée venant d’un insecte, une punaise d’eau géante, qui est maintenant remplacée par un produit synthétique à cause de sa rareté.

Bún Thang Lan Lùn : 5 Hàng Thiếc, Hàng Gai, Hoàn Kiếm. De 17h30 à 22h30.
Dans le vieux quartier, entre la voie ferrée et le lac Hoan Kiem, dans l’ancienne rue du travail du métal.

Bún Thang Bà Tổng : 56 P. Ngô Sỹ Liên, Văn Miếu, Đống Đa. De 6h à 21h30.
Dans le quartier du temple de la littérature.

Bún bung Chân giò Bún thang : 32 Cầu Gỗ, Phố cổ Hà Nội, Hoàn Kiếm. De 8h30 à 22h.
Adresse très centrale à proximité immédiate du lac Hoan Kiem. On y trouve également d’autres plats à base de vermicelles comme les vermicelles à l’oie et aux pousses de bambous séchés “bún ngan măng khô”, vermicelles aux boulettes de viande et aux travers de porc “bún mọc sườn”, les vermicelles aux escargots “bún ốc”…

Le Miến Lươn

Le Miến Lươn est un plat à base d’anguilles “lươn” et de vermicelle de riz transparent “miến”. Les petites anguilles sont fris avec des épices, du gingembre, des oignons, et on ajoute ensuite des herbes aromatiques, des fleurs de banane râpées, des pousses de soja, parfois des concombres. Ce plat existe en soupe “Miến Lươn Nước”, ou sauté “Miến Lươn Xào Khô”.

Miến lươn Đông Thịnh : 87 Hàng Điếu, Cửa Đông, Hoàn Kiếm. De 6h30 à 22h.
Dans la grande rue commerçante Hàng Điếu entre le lac du centre ville et la voie ferrée.

Le Hủ Tiếu

Plat sino-vietnamien-cambodgien, le Hủ Tiếu se présente donc de différentes façon selon la région dans laquelle on se trouve.  À Hanoi, il se compose souvent de nouilles de riz plates “bánh phở”, de viande de porc émincée et hachée, de pousses de soja, de ciboule, de coriandre, de jeunes oignons, d’arachides pilés et d’une sauce à base de soja. C’est un plat facile à manger. Dans le sud il est servit en soupe avec des crevettes, des abats, des oeufs de caille.

Huy Hoàng : 21 Hàng Điếu, Cửa Đông, Hoàn Kiếm. De 9h à 13h et de 16h à 23h30.
Dans une pièce de la petite maison, sa minuscule cour et sur son trottoir, cette échoppe sert aussi d’autres plats, miến lươn, sủi cảo et mỳ vằn thắn.

Le Bún Đậu Mắm Tôm

Un peu moins accessible à première vue pour le goût occidental, le Bún Đậu est à la base un plat composé de bún, de tofu ” đậu phụ” frit, d’herbes aromatiques, et d’une sauce à base de crevettes fermentées “mắm tôm” auquel au ajoute du citron ou du kumquat. Le plus souvent est ajouté des pieds de porc émincés, de la mortadelle aux riz vert “chả cốm”, et des concombres. Ensuite beaucoup d’autres garnitures sont disponibles, avec du boudin noir, des nems, des abats de porc, des pieds de porc mijotés au galanga et curcuma “giả cầy heo”. Là aussi le mắm tôm se remplace facilement par une sauce au nước mắm.

Bún Đậu Cô Tuyến : ngõ 31 Hàng Khay, Tràng Tiền, Hoàn Kiếm. De 9h à 21h.
Central, dans une petite ruelle donnant cette fois sur la rive sud du lac Hoan Kiem. Un établissement renommée de la capitale et très fréquentée le week-end. Vous trouverez d’autres restaurants dans la rue Hang Khay , justement connue pour ses petites gargotes de Bún Đậu.

Bún Đậu Ngõ Trạm : 1B Ngo Trạm, Hàng Bông, Hoàn Kiếm. De 8h à 21h.
Du côté de la rue Hàng Điếu, une petite adresse connue pour son pied de cochon”giả cầy heo”.

Le Bánh Cuốn

Le Bánh Cuốn est une fine crêpe de riz, cuite à la vapeur sur une sorte de couvercle métallique convexe (traditionnellement sur un linge au dessus d’une casserole d’eau bouillante). À l’origine un plat végétarien, la galette est la plus souvent fourrée d’une farce de porc et de champignons noirs “oreille de chat” hachée. On ajoute ensuite des échalotes grillées ou une poudre de crevette “ruốc tôm”, des herbes fraîches, et quelques morceaux de mortadelle vietnamienne “giò lụa”. Il existe plusieurs variante de farce.

Bánh Cuốn Gia Truyền Thanh Vân : 14 P Hàng Gà, Hàng Bồ, Hoàn Kiếm. De 7h à 13h et de 17h à 21h.
Dans le prolongement de Hàng Điếu, entre le vieux quartier et le lac Trúc Bạch.

Bánh cuốn Bà Xuân : 16 dốc Hoè Nhai, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình. De 6h30 à 13h30 et de 15h30 à 23h30.
Entre la lac Hoan Kiem et le lac des bambous blancs, cette adresse est bien connue des Hanoïens. Mme Xuân utilise toujours un mortier en pierre centenaire pour moudre sa farine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *