L’exposition intitulée « Vietnam, nouvelles acquisitions » avec des œuvres datant des années 1930 – 1940 se tient au Musée Cernuschi à Paris depuis le 3 juillet 2018. Un ensemble de treize œuvres émanant des écoles beaux-arts de la Cochinchine ont été donnés au Musée Cernuschi par Monsieur Marcel Schneyder, fils d’un haut fonctionnaire en Indochine de 1935 à 1951. La collection Schneyder permet d’illustrer le travail de la laque végétale, de la création céramique et de l’apprentissage du dessin et de la gravure dans les écoles des beaux-arts du Vietnam. En outre, le musée a également reçu quatre jarres antiques, impressionnantes par leur taille, leur qualité et leurs motifs décoratifs uniques. Finalement, la peinture sur soie Baignade de Mai Thu offerte par Mai Lan Phuong, fille de l’artiste, complète l’exposition.
Selon Mme. Anne Fort, responsable de la collection vietnamienne du musée Cernuschi, les dons reçus ont enrichi la collection vietnamienne du musée Cernuschi, qui compte maintenant plus de 1 800 œuvres, représentant près de 10% des œuvres du musée. Anne Fort a déclaré qu’à Paris en particulier et en France en général, il est heureux que de nombreuses œuvres d’art soient conservées car ces trésors sont le fruit de la rencontre artistique entre la France et le Vietnam. Les Français souhaitent également développer l’art et la capacité d’accéder à l’art moderne, à des œuvres nouvelles et intéressantes combinant l’art occidental et oriental.
Les nouvelles œuvres vietnamiennes inscrites au musée Cernuschi continuent d’être présentées au public jusqu’au 4 novembre 2018.
Quelques images des œuvres de l’expo au musée Cernuschi :
Ensemble de Jarres – Dynastie Tran (1255-1400), grès beige à couverte ivoire et rehauts de brun de fer sur décor champlevé
Baignade (1962) – Mai Thu, couleurs sur soie et cadre en bois laqué et doré
Encensoir de bronze – Dynastie des Lê (1428-1788)
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !