Quelques faits sur le Bun Bo Nam Bo
Voilà un plat qui a connu et connaît encore un certain succès en France. Un plat exotique, plein de fraîcheur, originaire du sud du Vietnam. En France on l’appelle souvent « Bo Bun », au Vietnam, on l’appelle Bún Bò Nam Bộ. Il s’agit d’une salade de vermicelles de riz froids accompagné de fines lamelles de bœuf sauté.
En Vietnamien, le mot «Bún» désigne de fins vermicelles de riz, le mot «Bò» signifie bœuf, «Nam Bộ» signifie de la région sud. On trouve de nombreux plats à base de bun, on peut notamment citer le Bun Cha ou encore le Bun Bo Hué, à ne pas confondre puisque ce dernier est soupe de vermicelles originaire de la ville de Hué.
Le Bun Bo Nam Bo est un plat tout en saveur, parfait pour une belle soirée d’été. Assez léger et très rafraîchissant avec ses nombreuses herbes, le Bun Bo Nam Bo est sans aucun doute l’un des plats vietnamiens qui plaît le plus aux palais étrangers. Il est très équilibré dans ses saveurs et ses textures, avec un bœuf fondant et des cacahuètes et échalotes grillées croustillantes.
Bref, que vous soyez en voyage au Vietnam ou que vous souhaitiez vous essayer à un plat signature de la cuisine vietnamienne, le Bun Bo Nam Bo est un incontournable à déguster une fois dans sa vie !
La recette du Bun Bo Nam Bo
Les ingrédients :
Pour le bœuf sauté :
- 600gr de bœuf (150gr/pers)
- 4 cuillères à soupe de sauce d’huitre
- 2 à 3 gousses d’ail selon vos envies
Pour la garniture :
- Environ 800gr à 1kg de vermicelles de riz
- Salade et herbes fraîches (coriandre, menthe ect.)
- 1 Concombre
- Quelques pousses de soja
- Échalotes grillées
- Cacahuètes pilées
Pour la sauce :
- Sauce poisson (nuoc mam)
- Vinaigre
- Eau
- Sucre
- Jus de citron (en option)
- Ail
- Piments
Préparation du Bun Bo Nam Bo :
Préparation du bœuf :
- Trancher le bœuf en fines lamelles, ajouter la sauce d’huître et les gousses d’ail finement hachées.
- Laisser le tout mariner au frais pendant minimum 30 minutes.
- Faire sauter le bœuf à la poêle, à feu vif. Une fois cuit, laisser le bœuf reposer dans la poêle.
Préparation de la sauce :
La sauce qui assaisonne le Bun Bo Nam Bo est similaire à la sauce qui accompagne les nems. Les quantités dépendent de votre goût. Ainsi, le mélange doit être équilibré entre le sucré, le salé et l’acidité. Certains préféreront un mélange plus salé ou plus sucré. Vous pouvez donc ajuster les quantités selon vous !
- Dans un bol, mélanger la sauce poisson, le vinaigre, un peu d’eau et le sucre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron pour apporter un peu plus de fraîcheur à la sauce.
- Hacher très finement l’ail et le piment et intégrer le tout dans la sauce. (Encore une fois, selon votre palais vous pouvez ajouter plus ou moins d’ail ou de piment !)
Préparation des accompagnements :
- Laver la salade, les herbes et les pousses de soja à l’eau claire.
- Peler et couper le concombre frais.
- Si vous utilisez des vermicelles de riz secs, laissez tremper pendant quelques minutes dans un saladier d’eau froide. Une fois bien hydratés, sortez les de l’eau et réservez.
Préparer le Bun Bo Nam Bo :
Maintenant que nous avons tous nos ingrédients, nous pouvons passer à l’assemblage du plat.
- Dans un grand bol, ajouter les vermicelles de riz, puis quelques lamelles de bœuf.
- Ajouter la salade, les herbes fraîches, quelques pousses de soja et morceaux de concombre.
- Enfin, garnir le tout avec une cuillère à soupe d’échalotes frites et de cacahuètes pilées qui vont venir apporter un peu de croustillant au Bun Bo Nam Bo.
- Au choix, vous pourrez servir la sauce à table dans un bol séparé afin que chacun des convives puisse assaisonner son Bun Bo Nam Bo à sa guise. Sinon, ajoutez la sauce sur le côté du bol afin qu’elle tapisse le fond de celui-ci et ne vienne pas ramollir les herbes fraîches et les échalotes. Ainsi, les convives pourront mélanger le tout au dernier moment.
Voilà donc un plat simple, rapide, frais et tout simplement délicieux qui s’accompagnera parfaitement avec un joli soleil d’été. Vous pourrez trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation de votre Bun Bo Nam Bo chez votre bon épicier asiatique. Si vous n’avez pas d’épicier asiatique près de chez vous, nous vous recommandons l’épicerie Thanh Binh qui peut vous livrer partout en France.
Où déguster le Bun Bo Nam Bo à Hanoi ?
Enfin, si vous avez la chance de voyager au Vietnam, vous passerez sans aucun doute par Hanoi. Notre agence étant installée dans la capitale, nous partageons avec vous quelques-unes de nos adresses favorites pour y déguster un délicieux Bun Bo Nam Bo au Vietnam.
Bún Bò Nam Bộ, 67 Hàng Điếu
Sans aucun doute notre adresse favorite, ce restaurant est situé à l’ouest du Vieux-Quartier, à une dizaine de minutes à pied du lac Hoan Kiem. Ce petit établissement est fréquenté par de nombreux locaux à l’heure du déjeuner. Quelques tables et tabourets métalliques, une atmosphère pleine d’effervescence et une convivialité inégalable, une belle adresse hanoienne !
Bún Bò Nam Bộ, Rue Trần Quốc Toản
Un autre restaurant de référence dans la capitale, situé un peu plus au sud du Vieux-Quartier, ce petit restaurant est bien souvent plein à craquer à l’heure du midi. Essayez donc de vous y rendre assez tôt. Et pour digérer, une petite balade dans le parc Thong Nhat à quelques mètres de là !
Bún Bò Nam Bộ, Rue Tạ Hiện
Situé en plein cœur du Vieux-Quartier, la rue Tạ Hiện est fréquentée par de nombreux touristes. Ainsi, vous trouverez de nombreux restaurants qui proposent autant des plats étrangers que vietnamiens. L’avantage étant que vous pourrez essayer au bia hoi pour l’apéritif avant d’aller déguster un bon Bun Bo Nam Bo.
Voilà donc de quoi se régaler au Vietnam comme à la maison avec un plat signature de la cuisine vietnamienne.
Et pour prolonger la découverte de la cuisine vietnamienne :
>>> Les pousses de bambou dans la gastronomie vietnamienne
>>> La recette du Bun Cha et les meilleures adresses
Pour explorer le Vietnam et sa cuisine, découvrez quelques inspirations de voyage sur notre site :
>>> La grande traversée du Vietnam en 15 jours
>>> Le Vietnam : Une mosaïque de cultures
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !