« La culture d´un peuple, dans ses traditions et ses pensées, demeure éternelle au fil des générations. » – de Driss Reffas.
Né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Ly, le spectacle des marionnettes sur l’eau du Vietnam ou Mua roi nuoc en vietnamien reste l’un des spectacles les plus importants liés étroitement aux coutumes traditionnelles ainsi qu’à la vie quotidienne des paysans Vietnamiens. À l’origine faisant parti des rites d’invocation de la pluie, au fil du temps il s’est transformé en divertissement. Cet art millénaire constitue donc une activité à ne pas manquer sous aucun prétexte lors d’une visite de Hanoi, capitale du Vietnam et du Delta de Fleuve Rouge.
Situé suffisamment loin de l’agitation du centre-ville, le Musée d’Ethnographie de Hanoi est l’endroit parfait pour échapper au stress et profiter d’un spectacle de marionnettes. Nous vous y emmenons pour une découverte de cet art, des banquettes jusqu’aux coulisses.
>>> Découvrir le Musée d’Ethnographie de Hanoi
Les marionnettes sur l’eau, une expérience unique à Hanoi
Les spectacles se tiennent tous les jours sauf le lundi à 10h00, 11h15, 14h00, 15h15; 16h15 et 17h15. Je vous recommande d’y arriver 15 minute avant le début du spectacle afin de profiter d’un espace tranquille, en plein air, et bien marqué par la rusticité et la pureté de la campagne vietnamienne. Sa décoration avec des nasses de bambou, des touffes de bananiers, des maisons en paille rappelle l’ambiance paisible et calme des villages vietnamiens. Prenez une tasse de thé vert à l’ombre des arbres en observant la préparation de la troupe d’artistes avant le spectacle. Si vous avez de la chance, vous pourrez même profiter d’une bonne discussion amicale avec les marionnettistes.
Aujourd’hui, j’assiste à un spectacle de la troupe d’artistes du village de Nguyen Xa de la province de Thai Binh, connu comme étant l’un des berceaux de l’art des marionnettes du Vietnam. La troupe de Nguyen Xa se compose de 7 marionnettistes et 5 musiciens. L’orchestre s’installe dans une cabine située à droite du théâtre. Ce dernier est aussi appelé la chambre de jeu, un pavillon construit directement sur l’étang. Alors que les marionnettistes se tiennent debout derrière le rideau de bambou en manipulant les poupées. Quelques minutes plus tard, la voix grave et chaleureuse d’un animateur résonne et introduit le spectacle de marionnettes sur l’eau qui va commencer.
Les marionnettes sur l’eau : un spectacle charmeur
À l’ouverture de la pièce, une marionnette au corps arrondi ne portant qu’un pagne sort du rideau et glisse gracieusement sur l’eau en jouant le rôle de narrateur. Recevant une salve d’applaudissements chaleureux de la foule, ce bouffon s’appelant Chu Teu – Monsieur Teu sourit toujours et fait des singeries pour provoquer une ambiance joyeuse et animée. Ensuite, le spectacle commence officiellement et impressionne les spectateurs par les numéros enchanteurs reflétant les activités quotidiennes et les festivals traditionnels des Vietnamiens dans le Delta du Fleuve Rouge.
En effet, toute l’originalité des pièces de la troupe de Nguyen Xa est que les marionnettes sont manipulées pour effectuer des gestes si compliqués que le public en reste bouche bée ! Par exemple, jusqu’à cinq marionnettes réalisent des actions et des dialogues de manière harmonieuse dans la pièce du « Travail ménager », lorsque d’autres troupes n’ont que deux ou trois marionnettes exécutant des gestes simples. D’ailleurs, les pièces sont souvent animées par l’opéra populaire Chèo, grâce auquel, les marionnettes maniées par les artistes deviennent plus vivantes et plus flexibles, ce qui procure au public une expérience incontournable pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
Découvrir la chambre de jeu des marionnettes sur l’eau
Derrière le rideau de bambou se cache la chambre de jeu, un lieu plein de secrets. Celui-ci constitue la partie la plus remarquable de la structure d’un théâtre et l’endroit à partir duquel les marionnettistes contrôlent les personnages. En suivant le chef de la troupe d’artistes de Nguyen Xa – M. Nguyen Dinh Bay, je pénètre pour la première fois le « stage » des marionnettistes où se trouvent de nombreuses poupées colorées des hauteurs allant de 30 à 100cm. Ces marionnettes à base du bois de figuier sont imperméabilisées avec de la résine d’arbre et recouverte de laque afin d’assurer l’étanchéité et la résistance à l’eau.
Pourtant, ce qui m’attire le plus sont les mécanismes de manipulation tous cachés sous l’eau. Ceux-ci sont un facteur clé du succès d’un spectacle de marionnettes sur l’eau. La troupe de Nguyen Xa dispose de 2 types de mécanismes, dont celui à perches et celui à fils. Le premier a une perche de bambou de 1,5 à 2 m de long et assez grande pour que les artistes puissent la tenir. L’autre bout est fixé à la base de la marionnette et peut être séparée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le deuxième mécanisme est un système de fils qui sont tendus sous l’eau entre des pieux immergés. Les marionnettistes se tiennent debout sous l’eau jusqu’à la taille en tirant un fil et libérant un autre comme une poulie pour déplacer la marionnette.
Les marionnettistes de la troupe Nguyen Xa
Vêtus de pantalons et de bottes imperméables, les marionnettistes se concentrent sur leur tâche principale, donner le plus de plaisir possible aux spectateurs, tout en montrant l’étendue de leur talent pour faire vivre leurs personnages. Et juste comme ça, une trentaine de personnages représentant des fées, des dragons et des oiseaux mythiques, ainsi que des agriculteurs, des pêcheurs et même des poissons et des canards, sortent du rideau pour raconter des histoires légendaires et la vie quotidienne des Vietnamiens dans un spectacle de 30 minutes. Le spectacle se termine par une longue salve d’applaudissement. Puis, les marionnettistes sortent des coulisses remercier et saluer au public.
L’art de marionnettes sur l’eau en danger de disparition
Bien qu’il soit un art traditionnel unique au Vietnam, les marionnettes sur l’eau sont en danger de disparition car les jeunes ne s’y intéressent plus. De plus, il faut des années pour maîtriser les nombreuses techniques de manipulation. Selon la tradition, celles-ci étaient transmises de père en fils par les artistes. Pourtant, les techniques n’étaient pas transmises à la fille car si elle se mariait à un homme d’autre village, les secrets risquaient d’être relevés. Jusqu’en 1984, la troupe de Nguyen Xa – connue comme l’un des berceaux de marionnettes présenta pour la première fois l’art de marionnette au monde entier. Convaincu que les techniques devaient être préservées et développées, les marionnettistes commencèrent à transmettre leur savoir à leurs filles, aussi bien qu’à leurs garçons.
« Pour maintenir et développer notre troupe de marionnettes comme aujourd’hui, nous devons toujours garder une grande passion et un énorme enthousiasme avec les marionnettes sur l’eau. Cet art représente la valeur de notre culture traditionnelle, je suis donc fier d’être l’un des nombreux artistes capables de préserver et de présenter notre culture au monde entier. Devenu le chef de la troupe, je vais faire revivre l’art de la marionnette sur l’eau de Nguyen Xa en particulier et celle du Vietnam en général – une culture unique du pays. » – dit M. Nguyen Dinh Bay.
Où assister à une représentation des marionnettes sur l’eau ?
Outre le musée d’ethnographie, il y existe bien d’autres lieux pour découvrir ce spectacle. Dans le centre ville de Hanoi, au bord du lac Hoan Kiem, le Théâtre des marionnettes sur l’eau Thang Long a fait revivre depuis 1992, 17 pièces parmi la trentaine encore populaire (il en existait environ 400). Avec ses 5 représentations journalières, quelques scénarios traduis en anglais, c’est bien sûr l’un des meilleurs endroits pour assister à l’un de ces spectacles.
Mais il existe au Vietnam 5 autres théâtres professionnels à Hai Phong, Quang Tri, Dak Lak, et Saigon; et 14 troupes d’artistes semi-professionnels dans le delta du fleuve rouge. Les villages les plus célèbres pour cet art étant Dao Thuc (district Dong Anh – banlieue de Hanoi) et Dong Ngu (province de Bac Ninh).
Ainsi les occasions ne manqueront pas durant votre visite du Vietnam, bon spectacle !
Et pour découvrir le théâtre des marionnettes :
>>> La grande traversée du Vietnam
>>> D’une capitale à l’autre
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !