Une femme sur son vélo au petit matin à Hanoï, photo de Nathalie's Backyard

Explorez le Vietnam avec Nathalie’s Backyard

Nathalie a voyagé dans de nombreux pays de l’Asie ! Aujourd’hui elle nous parle de sa première aventure au Vietnam, en 2008, un réel coup de coeur !

Nathalie, la blogueuse de "Nathalie's Backyard"Est-ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre blog en quelques mots ?

J’ai créé le blog de récits de voyage en 2013 au retour d’un voyage en famille au Japon et en Thaïlande pour partager mes aventures et mes photos. Ce blog me permet de m’exprimer sur ma passion pour le voyage et la découverte de l’ailleurs. Il me donne la possibilité d’écrire et de montrer mes photos de voyage.

Comment avez-vous fait le choix du Vietnam pour votre voyage ?

Le Vietnam est le premier pays que j’ai visité en Asie. J’avais très envie d’y aller depuis longtemps. J’étais attirée par son histoire, certains de ses paysages les plus connus comme la baie d’Halong et je devinais un pays très raffiné. J’avais pu m’en rendre compte dans certains films comme Indochine ou l’Amant ou bien dans divers reportages sur le pays. Je rêvais enfin de découvrir les merveilleux temples bouddhistes de ce très beau pays.

Quel est votre meilleur souvenir lors de votre voyage au Vietnam?

Notre voyage au Vietnam est une succession de merveilleux souvenirs comme la découverte d’Hanoï et du quartier des 36 rues, le périple en train de nuit pour Sapa tout au nord, la visite de la cité impériale de Hûe, les lanternes d’Hôi An… Le plus drôle aura quand même d’avoir osé plonger dans la baie d’Halong et d’y avoir défié les courants de la mer !

Quelle est la plus belle photo que vous ayez prise au Vietnam ? Pouvez-nous expliquer le contexte de ce cliché ?

La meilleure photo de Nathalie's Backyard, une jeune femme sur son vélo.

La plus belle photo figure sans doute dans cet article du blog

Ces photos ont été prises au petit matin au retour de Sapa en train de nuit. Hanoï n’était pas encore trop bruyante et envahie par les motos. De jolies femmes naturellement très élégantes effectuaient des livraisons à vélo. D’autres femmes balayaient les rues. C’était un quotidien simple et très poétique, je trouve.

Quel site / lieu fut un coup de cœur pour vous au Vietnam ? Pourquoi ?

Il est difficile de répondre à cette question car le Vietnam est un coup de cœur. S’il faut choisir, ce serait Hôi An, un condensé de très belles demeures, beaucoup de couleurs, les lanternes partout, le superbe pont japonais, plein de belles adresses pour se loger, manger et ramener de très beaux souvenirs. En outre, la mer est tout près et on peut faire un petit séjour balnéaire en fin de voyage pour se reposer.

Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite au Vietnam ?

La plus belle rencontre est celle de notre guide dans le sud du pays dont j’ai essayé de faire un portrait. Il était très gentil et très érudit. Il nous a appris beaucoup de choses sur le pays. Il a essayé de nous transmettre un peu de son immense culture. Il nous a aussi parlé librement des heures les plus sombres de l’histoire récente du pays.

Avez-vous une anecdote lors de votre voyage au Vietnam à nous raconter ?

A Sapa, au nord du pays, nous avons fait une belle randonnée sous la pluie, accompagnés par un guide, mais aussi par des femmes Hmong qui essayaient de nous vendre plein de choses. C’était très bon enfant. Ces femmes étaient très joueuses. Elles parlaient très peu anglais et me collaient un peu mais c’était gai. Je me rends compte à la relecture de l’article que je n’en ai pas parlé sur le blog !

Sur votre blog vous dites que c’est ce voyage qui marque le début de vos aventures, pourquoi ? Est-ce qu’il y a eu quelque chose en particulier qui vous a marqué ?

Ce voyage au Vietnam est une sorte de « reprise » des voyages après pas mal d’années de vacances en France car nos enfants étaient trop petits. Donc c’est contextuel.
Par ailleurs, c’était un voyage tellement beau qu’il nous a donné envie de continuer et on ne s’est plus arrêté depuis. Nous partons dès que c’est possible.
Quand je suis arrivée à Hanoï, je me suis sentie toute de suite très bien, un peu chez moi et je dis souvent que j’aimerais y vivre. On ne ressent pas un tel attachement dans tous les pays. Le Vietnam est un vrai coup de cœur pour moi.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un voyageur qui se prépare à partir au Vietnam ?

Ouvrir grands ses yeux. Profiter de chaque instant. La beauté est partout. La gentillesse des gens est omniprésente. Ce pays a un côté magique. 

Pour le reste, je ne prétends pas donner de conseils sur mon blog. Je ne fais que raconter ce que j’ai ressenti.

Quel objet emportez-vous toujours lorsque vous partez en voyage ?

J’emporte toujours un carnet de voyage qui me permet d’écrire chaque jour et de noter mes impressions. Il me sert au retour pour écrire le blog. J’essaie de ne pas oublier de prendre un tube de colle aussi (c’est parfois difficile d’en trouver sur place) pour coller tous les tickets de visite, des cartes postales, des cartes de visite, des bouts de papiers, des fleurs séchées… Je commence même à faire quelques croquis. Dommage que je sois aussi maladroite !

Et pour en savoir plus sur le monde de Nathalie’s Backyard :

Le lien vers votre blog 

Facebook 

Twitter 

Instagram 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *