Choisir la meilleure baie pour une croisière à Halong

Trois baies, trois univers, trois merveilles

Reconnue comme l’une des 7 merveilles naturelles, la baie d’Halong est sans aucun doute une destination incontournable dans l’itinéraire de voyage de tous voyageurs au Vietnam. Pour cette raison, la baie d’Halong est très fréquentée et le tourisme s’y est industrialisé. Situées non loin, la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long sont connues plus récemment comme les sœurs de cette baie célèbre et même ses alternatives moins touristiques et hors des sentiers battus. Vous vous demandez sans doute ce que vous allez rater de la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long si vous choisissez la baie d’Halong et vice versa? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Comment se rendre dans les trois baies ? Quand partir ?

La baie d’Halong est nichée dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh. Il faut compter environ 4 heures pour s’y rendre depuis Hanoi en voiture, en moto ou en bus. Située également dans la province de Quang Ninh, la baie de Bai Tu Long se trouve au nord-ouest de la baie d’Halong et compte une centaine d’îles et îlots. Le trajet depuis Hanoi peut prendre de 4 à 5 heures. La baie de Lan Ha, quant à elle, se trouve dans la ville côtière de Hai Phong, au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba, la plus grande île de la région. Depuis Hanoi, comptez environ 3 heures pour vous y rendre.

Même si les trois baies peuvent être visitées toute l’année, certaines périodes sont à privilégier. Les mois de mi-mars à juin et ceux de septembre à novembre sont idéaux car les températures sont agréables et le temps sec. Votre séjour ne sera donc pas perturbé par les fortes pluies et les typhons.

Baie d’Halong, de Lan Ha, de Bai Tu Long : Quelles différences ?

Halong, la plus connue des baies

Croisière en baie d'Halong

Véritable joyau de la mer de Chine méridionale, la baie d’Halong est constituée de près de deux milles îlots karstiques émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkin, s’élevant en piliers remarquables. Elle a remporté le titre de l’une des 7 nouvelles merveilles mondiales pour son charme unique, que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Ce site du patrimoine mondial est parsemé d’arches et de grottes étonnement érodées par le vent et les vagues, lesquelles constituent un paysage d’une majesté naturelle exceptionnelle. En les observant de vos propres yeux, vous comprendrez pourquoi la baie d’Halong figure sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde.

Quelques découvertes à Halong :

La grotte des surprises de Halong

La grotte de Sung Sot : ou la grotte des Surprises constitue l’une des plus grandes et plus belles grottes de la baie d’Halong. Découverte en 1901 par les Français, elle étonne les visiteurs par sa beauté intérieure. Son plafond décoré de superbes stalactites et de lumières étincelantes ajoutent un peu plus de beauté à ce site.

L’île de Titop : quiconque visite cette île tombera sous le charme de sa plage aux eaux claires et d’une étendue de sable blanc. D’ailleurs, il faut gravir le sommet de l’île de Titop pour jouir d’une vue exceptionnelle sur le site de la Baie d’Halong.

La grotte de Thien Cung : couvrant une superficie de 10 000 mètres carrés, la grotte Thien Cung possède un système unique de stalagmites et stalactites aux formes variées avec un plafond élevé et de nombreux étages. L’entrée de la grotte Thien Cung est perchée au milieu de la montagne, accessible par une petite randonnée.

Les îlots de Trong Mai : ce sont deux roches en forme d’une poule et d’un coq se faisant face, au beau milieu d’une eau bleue limpide. Ce ne sont pas seulement des symboles de la baie d’Halong, mais également un symbole d’amour éternel. Certains les voient se battre et les appellent donc « L’îlot des poulets combattants », d’autres plus romantiques, préfèreront le nom de « rochers des baisers ».

Quelques activités et spécialités culinaires:

Que vous voyagiez en couple pour une lune de miel, en solo ou en famille, Halong offre des activités pour tout le monde ! Le canoë, le kayak, la baignade ou la pêche sont à expérimenter. Même pour les voyageurs en solo, cela promet des rencontres locales et de nouvelles connaissances.

De plus, accueillant des millions de touristes en haute saison, et étant de plus en plus encombré, les services, notamment les divertissements, les restaurants et les hébergements, se sont également améliorés pour répondre aux besoins des voyageurs étrangers. En effet, la vie nocturne fantastique est l’une des raisons pour laquelle les voyageurs apprécient la baie d’Halong. De nombreux bars et pubs sympas sont toujours prêts à servir les voyageurs étrangers et les locaux, pour siroter un jus de fruit frais dans des paysages idylliques. La nourriture est l’un des aspects essentiels du voyage. Pour les gourmands, vous pourrez facilement déguster les meilleurs plats de fruits de mer frais ainsi qu’une cuisine vietnamienne typique. Une soirée à bord d’une jonque de croisière est une expérience incroyable à essayer une fois dans sa vie.

En conclusion, on peut dire que cette destination est la plus sûre et la plus pratique à visiter, un endroit incontournable du Vietnam pour tous types de voyageurs. Donc, si vous aimez les loisirs et que les foules de touristes ne sont pas un problème, la baie d’Halong vous ira très bien.

 

La baie de Lan Ha, un paradis oublié

Kayak en baie de Lan Ha

Si vous êtes un voyageur un peu plus aventureux, la baie de Lan Ha est faite pour vous. Avec ses 139 petites plages de sable blanc et ses belles falaises, il s’agit d’un endroit idéal pour les activités sportives, les sauts depuis les falaises, la baignade, la randonnée ou tout simplement le farniente au soleil en sirotant une eau de coco. La baie de Lan Ha est aussi appelée le « paradis du kayak ». Vous pourrez pagayer dans un cadre tout droit sorti d’un roman fantastique, sur des eaux émeraude et à travers de sombres grottes.

Avec sa superficie de 7000ha, la baie de Lan Ha forme un arc de près de 400 îles et îlots verdoyants couverts d’une couche végétale très riche, créant un cadre naturel à couper le souffle. Elle abrite également des fermes d’élevage de fruits de mer qui vous promettent quelques belles rencontres avec des pêcheurs dans les villages flottants. La baie de Lan Ha est moins touristique, moins peuplée, plus propre et aussi belle que la baie d’Halong. C’est la raison pour laquelle les voyageurs l’apprécient récemment comme une alternative à sa célèbre voisine.

Quelques découvertes à Lan Ha :

Les villages de pêcheurs de Lan Ha

La grotte Luon : se trouve sur l’île de Bo Hon, à côté de la Porte du Ciel et face à l’îlot de la Tortue. Sillonnant sous les falaises abruptes les eaux calmes de cette grotte sont une halte incontournable en pleine mer.

Lîle de Nam Cat : depuis le port de Ben Beo, il faut compter 15 minutes en bateau pour se rendre à l’île de Nam Cat. Cet endroit fascine les touristes pour sa beauté naturelle, primitive et immaculée.

L’île des Singes : Une rencontre avec un groupe de plus de 20 singes qui vivent en liberté et qui sont protégés par l’administration du parc de Cat Ba.

La plage de Van Boi : Connue comme la plus calme de toutes les plages qu’abrite la baie de Lan Ha, cette plage est idéale pour faire du kayak ou se baigner.

Les îlots de la Tortue et du Clocher : comme son nom l’indique, vous croiserez des îlots en forme de tortue et de clocher lors de votre croisière.

Le village de pêcheurs de Cai Beo (à 2km à l’île des Singes) : l’un des plus célèbres et des plus anciens villages avec plus de 300 foyers qui vivent principalement de la pêche et de la pisciculture.

 

La baie de Bai Tu Long, un joyau rempli d’histoire

Si vous cherchez un lieu de repos peu fréquenté avec une beauté naturelle sauvage et paisible, la baie de Bai Tu Long est le choix parfait ! Un peu plus éloignée de la côte, la baie de Bai Tu Long constitue une destination sublime et encore vierge. Vous pouvez vous-même découvrir les plages immaculées de sable blanc et les eaux émeraudes ainsi que ses magnifiques grottes, à découvrir en kayak.

Découverte de la baie de Bai Tu Long

Possédant non seulement un paysage à couper le souffle, la baie de Bai Tu Long a aussi été le théâtre d’événements historiques importants du pays. Selon la légende, dès sa fondation, le pays fut attaqué par des envahisseurs venus de la mer. L’empereur céleste demanda donc à la Mère des dragons et ses enfants de descendre sur Terre pour aider les habitants. La mère descendit à Ha Long (littéralement « la descente du dragon ») alors que ses enfants restèrent à Bai Tu Long. Lors de la bataille, les enfants dragons projetèrent des perles qui se transformèrent ensuite en de nombreuses petites montagnes karstiques. En raison de l’apparition imprévue de ces îlots, les bateaux de l’ennemi heurtèrent et s’écrasèrent sur ces roches. Après la victoire, les dragons ne retournèrent pas au ciel mais y restèrent en se transformant en des îlots karstiques émergeant de l’eau. C’est aussi dans cette baie que c’est déroulé le combat historique contre les Mongols sous le règne de la dynastie de Tran au XIIIe siècle. La baie de Bai Tu Long abrite aussi le port de Van Don, qui était un carrefour commercial sous la dynastie de Ly au XIe siècle.

Quelques activités et spécialités culinaires :

La baie de Bai Tu Long possède quelques jolies activités dont la grotte de Thien Canh Son, l’îlot de la Tête (Hon Dau Nguoi), le village de pêcheurs de Vung Vieng, etc.

La baie de Bai Tu Long constitue également une halte incontournable pour les gourmands avec une variété de spécialités concoctées à base de fruits de mer frais. Le sa sung (Siponcles), un genre de ver marin, est l’un des plats les plus apprécié de la région en raison de sa richesse nutritive et de son goût unique.

Pour conclure, la baie de Bai Tu Long n’est pas le meilleur choix si vous aimez les activités sportives et amusantes. Cependant, cette destination convient parfaitement à ceux qui souhaitent se reposer, profiter d’une croisière dans une ambiance paisible et s’immerger dans un cadre sauvage et naturel.

Quelle baie choisir pour sa croisière ?

Il ne reste donc plus qu’à faire votre choix ! Sachez cependant que toutes ces baies ont toutes un point commun: elles sont des attractions naturelles unique au monde et incontournables. Donc, si votre planning et votre budget vous le permettent, nous vous recommandons fortement de découvrir cette région, que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Alors, sur quelle baie votre choix se porte-t-il ?

Et si vous avez encore besoin de quelques conseils, n’hésitez pas à contacter nos conseillers et demander un devis gratuit sur notre site !

Toutes nos croisières sont à retrouver par ici.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *