La nature au Vietnam avec Ha Giang

Nos coups de cœur nature au Vietnam

Le Vietnam est un pays surprenant qui propose un contraste unique entre l’agitation des grandes villes et l’apaisement de la nature. Plongez-vous au cœur de la biodiversité du pays à travers les rizières, les forêts ou encore les lacs.

La réserve naturelle de Pu Luong au Vietnam

Pu Luong reflète merveilleusement la nature du Vietnam

Pu Luong est l’une des plus belles réserves naturelles du Vietnam. Elle est isolée, et pourtant à seulement 4 heures de route d’Hanoi et s’apparente à un vrai coin de paradis. Le parc est impressionnant par sa diversité de paysages entre montagnes, rizières et forêts, chacun sera comblé ! Pu Luong ne fait généralement pas parti des circuits touristiques classiques ce qui lui permet de préserver son authenticité. Bien moins connu que Sapa, Pu Luong est l’endroit parfait pour profiter de la nature du Vietnam en évitant l’agitation touristique.

Les amateurs de treks et de randonnées ne voudront plus repartir de cet endroit. En effet, la région offre une multitude de circuits adaptés à tous. Vous pouvez, par exemple, réaliser un trek de 5 jours entre Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong. Cette traversé est l’occasion de comprendre ce qui se cache réellement derrière ces paysages magnifiques, tout en rencontrant les populations locales.

Si vous restez moins de temps à Pu Luong, nous vous conseillons de louer un scooter ou un vélo. Cela vous permettra de vous perdre au milieu des rizières dans les endroits les plus isolés de la réserve.

Le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be est situé dans le nord-ouest du Vietnam sur un peu plus de 10 000 hectares. Ba Be compte plus de 1000 espèces d’animaux et de plantes pour offrir une biodiversité unique à ses visiteurs. Ba Be est connu pour son lac de 650 hectares qui règne sur l’ensemble du parc en regroupant trois petits lacs : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Cette association entre lacs, forêts et montagnes donne un charme incontestable au parc de Ba Be.

Hormis les magnifiques paysages, c’est également l’authenticité qui caractérise cet endroit. Le parc est habité principalement par 3 ethnies : les Hmong, les Dao et les Thay. Ces populations vivent dans les villages traditionnels des parcs où les traditions se transmettent de génération en génération. Les maisons traditionnelles résistent au temps et les habitants y sont très attachées.

Vous l’aurez sûrement compris, ce ne sont pas les activités qui manquent au Parc Ba Be. La région se trouvant au cœur de la chaîne de montagne de Pia Booc, les treks sont très appréciés dans le Parc. La traversé de Ba Be en kayak est idéal pour se retrouver seul au milieu du lac. Afin de découvrir la vie dans le parc, nous vous conseillons d’opter pour une balade en vélo à travers les villages. Cela vous permettra de prendre le temps d’observer le paysage ainsi que de croiser les populations locales.

Découvrir la nature du Vietnam à Ha Giang

La nature du Vietnam avec Ha Giang

Ha Giang tend à être de plus en plus connu par les voyageurs qui se rendent au Vietnam. C’est à juste titre puisque la province offre de paysages montagneux magnifiques. Ha Giang est connu pour sa boucle très apprécié par les amateurs de « moto trip ». Cette boucle permet de profiter de magnifiques rizières, de découvrir des villages typiques de la montage et même de se baigner dans la rivière !

La boucle passe par le plateau de Dong Van qui est reconnu, depuis 2010, comme parc géologique mondial par l’UNESCO. Vous pourrez avoir une vue imprenable sur la vallée depuis la tour du drapeau Lung Cu ou bien vous perdre à l’intérieur du marché de Dong Va.

Nous vous conseillons également d’aller à la rencontre des populations locales comme à Yen Minh et à Pho Bang autours de Ha Giang. Ces petits villages en altitudes changent par rapport aux villages habituels du Vietnam.

Bach Ma, un écrin de nature au centre du Vietnam

La nature au Vietnam : le parc national de Bach Ma

Cette ancienne station climatique française est l’un des parcs nationaux les plus connus du Vietnam. C’est une étape incontournable d’un voyage dans le centre du Vietnam puisque le parc se situe entre Hué et Da Nang. Bach Ma, c’est 220 km² d’une nature dense et sauvage. Le parc est entouré de hautes montagnes ce qui permet d’avoir des points de vue exceptionnels sur tout le parc. L’endroit est l’un des plus humides du Vietnam ce qui lui donne l’apparence d’une véritable jungle ! Bach Ma possède également une biodiversité impressionnante. Les multitudes d’habitats permettent une grande diversité des plantes et des animaux.

Les treks sont l’activité principale du parc national de Bach Ma. Plusieurs itinéraires sont disponibles avec des guides sur places. Notre coup de cœur reste le trek qui longe les 5 lacs de Bach Ma. Ces petits puits naturels au charme unique se sont formés le long d’une chute d’eau. Ce sera l’occasion de se rafraîchir avec une baignade après une dure randonnée dans le parc.

Cat Ba, la nature du Vietnam au cœur de la Baie d’Along

Découvrez la nature au Vietnam à Cat Ba

Il nous était impossible de faire un article sur la nature au Vietnam sans évoquer la Baie d’Along. Cat Ba est la plus grande île de la baie et nous vous conseillons d’y faire une halte lors d’une visite de la région d’Halong. L’île s’étend sur 354 km² dont 280 km² réservé à son parc national.

Vous aurez de quoi vous occuper sur l’île ! Cat Ba est le point de départ des croisières de la Baie de Lan Ha qui est généralement moins touristique que la Baie d’Halong. Cette baie a l’avantage d’accueillir plusieurs villages de pêcheurs où sont installées de nombreuses maisons sur pilotis. Il est toujours surprenant de découvrir un mode de vie unique au fil de l’eau. La plupart des croisières proposent des excursions en kayak pendant quelques heures pour atteindre des endroits encore plus privilégiés.

Les randonnées dans le parc national ne sont également à ne pas manquer. Il existe plusieurs sentiers de différentes durées adaptés à tous. Au cours de ces promenades, vous aurez peut-être la chance de croiser un langur. Cette espèce de singe se fait de plus en plus rare mais elle est conservée au sein de l’île de Cat Ba. D’autres activités comme des balades en vélo ou même de l’escalade font le bonheur des voyageurs.

Y Ty, reflet de la nature du Vietnam

La nature du Vietnam à Y Ty

La petite ville d’Y Ty frôle la frontière chinoise en offrant un panorama montagneux unique. Quoi de mieux que de se réveiller avec une vue magnifique sur la vallée ?  Malgré son isolement, la ville est accessible depuis Sapa par 70 kilomètres de route. La ville n’est ouverte aux voyageurs que depuis quelques années et donc encore préservée du tourisme de masse.

Si vous voulez des rizières en terrasses, vous allez être servis ! La ville est perchée à 2000 mètres d’altitude ce qui permet de profiter d’une vue privilégiée sur les rizières. Par moment, Il est également possible de se retrouver au-dessus des nuages pour un spectacle impressionnant.

Une visite d’Y Ty sera l’occasion de rencontrer l’ethnie des Hmong. Cette ethnie vit dans les montagnes du Nord du Vietnam et représente une population de près de 800 000 personnes. Cette population vit de l’agriculture grâce à l’exploitation de maïs et de riz. Au marché d’Y Ty, vous pourrez voir les Hmongs vendre leurs récoltes.

Cette ville est souvent visitée par les voyageurs qui réalisent une boucle en moto en partant de Lao Cai ou de Sapa. Cette boucle traverse les villes de Den Sang, Y Ty, A Lu ou encore Ban Vuoc.

Parc national de Cat Tien

La nature au Vietnam avec Cat Tien

Pour conclure cet article, voici un dernier parc national qui vaut vraiment le détour ! Le parc de Cat Tien occupe 74 000 hectares entre Ho Chi Minh et Dalat. La dense forêt tropicale qu’abrite le parc vous permettra de vous plonger dans une véritable jungle. Ici encore, la flore est exceptionnelle notamment avec le lac de crocodiles permettant d’observer plus de 200 reptiles.  En levant la tête, vous aurez également l’occasion d’observer des gibbons, une espèce de singe en voie de disparition qui est préservée par le parc. La diversité des espèces du parc a permis au parc d’être reconnu par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.

Des bambous sont également présents dans le parc alors qu’ils se font de plus en plus rares en Asie. Ils sont pourtant essentiels à la préservation de certaines espèces.

Nous vous recommandons donc de vous promener tranquillement pour ne pas rater les différents animaux croisant votre chemin.

Si vous souhaitez créer un circuit avec l’une de ces destinations, rendez-vous sur Carnets d’Asie !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *