les plus beaux lacs d'Asie

4 Lacs d’Asie à découvrir

L’Asie du Sud-Est est souvent reconnue pour ses belles plages ou ses paysages montagneux mais beaucoup moins pour ses lacs. Pourtant, les lacs d’Asie du Sud-Est proposent une belle diversité de paysages et permettent de découvrir de vrais lieux de vie. En visitant les lacs d’Asie du Sud-Est, vous vivrez une expérience originale, moins touristique et plus proche des populations locales.

Le charme du lac Inlé

L'un des plus beaux lacs d'Asie du Sud Est

L’un des plus beaux lacs d’Asie du Sud Est

Le lac Inlé, en Birmanie, est un véritable bijou perché à 1000 mètres d’altitude. Lors d’un voyage à Myanmar, vous pourrez découvrir ces paysages uniques de 120 km² d’eau douce encerclés par de grandes montagnes. En plus d’être un endroit magnifique, le lac est un lieu de vie important en comptant 70 000 habitants à ses alentours. Nombre d’entre eux habitent dans les villages flottants entourant le lac qui réunissent des dizaines de maisons sur pilotis. Ces villages traditionnels se sont totalement adaptés à leur environnement et leur vie est rythmée par le lac.

Vous aurez l’occasion de croiser de nombreux pêcheurs, essentiels pour la vie de la région. En effet, les populations se nourrissent principalement grâce aux ressources du lac. Ces pêcheurs réalisent une chorégraphie unique en ramant sur une jambe, un plaisir pour les voyageurs en quête d’une photo originale. Les habitants cultivent également des fruits et des légumes directement sur le lac. Lors de différents circuits en barque, vous pourrez vous faufiler à travers ces plantations.

Plongez vous au cœur de la vie sur le Lac

« Le marché des 5 jours » est un incontournable du lac Inlé. Ce marché rassemble les habitants des villages aux alentours afin d’y échanger les fruits, les légumes ou les poissons de chacun. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience privilégiée en observant la vie économique traditionnelle de ces populations locales. Ce marché change d’endroit chaque jour en se déplaçant autours de 5 lieux différents, d’où son nom : « le marché des 5 jours ». Nous vous recommandons le marché de Nam Pan qui est assez grand et peu touristique.

Le village d’Indein accueille également le marché des cinq jours mais il est intéressant de le visiter pour y découvrir ses nombreux stupas. Ces temples bouddhiste à l’architecture originale contrastent avec le paysage habituel aux alentours du lac d’Inle. Pour accéder au village, vous pourrez naviguer dans le petit ruisseau d’Inn Thein qui n’est accessible seulement lors de la saison des pluies. Il est intéressant d’observer le contraste entre les pagodes rénovées et celles laissées en l’état depuis des décennies.

Le village de Paw Khone vaut aussi le détour pour découvrir le mode de vie des Inthas, et leur art du tissage de la soie dont nous vous parlions ici. 

Le lac Ba Be, un endroit discret au nord du Vietnam

Le lac Ba Be, l'un desplus beaux lacs d'Asie

Un parc national préservé

Le lac Ba Be se trouve au Vietnam à l’intérieur du Parc national qui porte le même nom. L’endroit cache une diversité d’espèces assez unique au Vietnam avec « 1268 espèces d’animaux et de plantes » selon le parc. Le lac se situe donc dans un cadre exceptionnel entre forêts et montagnes. Ba Be regroupe trois petits lacs : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng pour un total de 650 hectares et une profondeur d’environ 20 mètres de moyenne. Les voyageurs qui se rendent sur le lac vivent cette excursion comme une vraie coupure avec le dynamisme du Vietnam.

Une excursion au delà du Lac de Ba Be

En vous rendant au lac Ba Be, vous aurez l’occasion de réaliser les activités qui se trouvent à l’intérieur du parc. À commencer par la grotte Puong, haute de 30 mètres et longue de 300 mètres ! Cette immense caverne s’est formée avec les courants des rivières de Ba Be. Aujourd’hui, la grotte accueil des milliers de chauves-souris de 18 espèces différentes donc gare à vous !

Quelques villages occupent également le parc et il est toujours intéressant de les visiter. Le village de Pac Ngoi, qui conserve ses traditions depuis des générations, est idéal pour découvrir comment vivent les populations à l’intérieur de cette environnement particulier. D’authentiques maisons sur pilotis surplombent le lac pour se fondre dans le paysage. Le village de Ban Cam est également un village qui vaut le détour. Cet endroit isolé dans la vallée accueil l’ethnie Tay, la deuxième plus grande ethnie du Vietnam.

Le parc est situé dans le Nord du Vietnam, vous pouvez très bien le visiter après une excursion dans le district de Ha Giang par exemple. Le lac est aussi accessible depuis Hanoi après un trajet de 5 heures de route.

Le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est

Le lac d'Asie : Tonlé Sap

Le point central du Cambodge

Le Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est, est le véritable cœur de Cambodge ! Ce lac qui atteint une superficie de 12 000 km² lors de la saison des pluies et permet de réaliser 75% de la pêche du pays. Les poissons pêchés dans le lac permettent d’apporter les protéines de deux tiers de la population du Cambodge. Désigné, depuis 1997, en tant qu’une réserve de la biosphère par l’UNESCO, le Tonlé Sap abrite pas moins de 400 espèces marines. Or, depuis plusieurs années, la pêche illégale, la surpopulation, la déforestation ont fait considérablement baisser la pêche des familles. Le gouvernement et les ONG mettent des mesures en place pour tenter d’assurer une certaine stabilité aux habitants du lac.

Les 2 millions de personnes qui habitent autour du lac se sont, elles aussi, totalement adaptées à la vie au bord du lac. Nous retrouvons de nombreuses maisons, écoles et marchés qui flottent tout autour du lac. En visitant Tonlé Sap, vous aurez donc l’occasion de découvrir un mode de vie unique.

Que visiter à Tonlé Sap ?

Notre coup de cœur est le village flottant de Kompong Phluk où vivent de nombreux pêcheurs. Ce village, protégé du tourisme de masse, un est lieu idéal pour rencontrer les populations locales. Les maisons sur pilotis avoisinent les 7 mètres de hauteur, ce qui est encore plus impressionnant lors de la saison sèche.  En période de moussons, vous pourrez également naviguer à travers la forêt inondée proche du village pour une excursion insolite !

Nous vous conseillons de visiter Prek Toal, la plus grande réserve ornithologique d’Asie du Sud Est. Accessible en bateau depuis Siem Reap ou Battambang, le parc possède une diversité d’oiseaux assez impressionnants. Peu présent dans les parcours touristiques, Prek Toal est une étape parfaite pour découvrir un coin de nature riche et paisible.

Les 5 lacs de Bach Ma

Bach Ma, lacs d'Asie

Bach Ma est un parc naturel d’exception, idéal pour tous les amoureux de nature. Le site, de 20 000 hectares, est montagneux et vallonné permettant d’apprécier de magnifiques points de vue. Proche de Hué, nous vous conseillons de visiter le parc pendant une journée lors d’un séjour dans le centre du Vietnam. Bach Ma a une superficie 220 km² et se situe dans l’une des zones les plus humides du Vietnam ce qui peut lui donner l’apparence d’une jungle. Lors de la colonisation, ce parc était une station de vacances pour les Français avec des résidences et même un hôpital.

L’endroit est le plus souvent privilégié par les amateurs de trek. En effet, de nombreux parcours de randonnées pénètrent dans les denses forêts de Bach Ma. Un sentier permet de longer les « 5 lacs », ce qui nous intéresse particulièrement ici. Les 5 petits lacs sauvages n’ont rien à voir avec les précédents lacs d’Asie que nous vous avons présentés. Ces puits se sont formés au milieu d’une longue chute d’eau ce qui les rend unique. Ils sont situés en plein milieu d’une végétation dense ce qui les rends très sauvages. Les plus courageux pourront même si baigner après une randonnée ardue.

 

Si vous souhaitez créer un voyage sur mesure au travers des lacs d’Asie du Sud Est, rendez-vous sur carnets d’Asie !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *