Nos cascades coups de coeur du Laos

Le Laos, un pays qui se caractérise par sa nature luxuriante, recouvert à 71% de forêt. Le climat tropical très humide du pays s’ajoutant à ses majestueuses jungles, offre de splendides cascades, présentes un peu partout au Laos. Celles-ci sont aujourd’hui très prisées par les habitants lors des week-ends, afin de se retrouver en famille ou entre amis.

>>> Et pour découvrir un autre bijou naturel au Laos : La réserve naturelle de Bokéo

C’est un incontournable pour tout séjour au Laos que de faire une sortie d’une journée ou plus dans l’une de ces nombreuses chutes d’eau du pays. Un excellent moyen de découvrir les habitudes quotidiennes des Laotiens mais aussi et surtout de se rafraîchir. Petite sélection des plus belles cascades du Laos…

#1 Les cascades de Kuang Si près de Luang Prabang

Les célèbres cascades du Laos, Kuang SiLes cascades de Kuang Si sont les plus célèbres du pays. Le parc agréable, les piscines naturelles et l’eau couleur turquoise, en font un lieu sauvage à part entière pour se détendre lors des fortes chaleurs.

En vous rendant à Kuang Si, vous pourrez faire de nombreuses activités : visiter le centre de protection des ours de lune, visiter la ferme à papillons, rencontrer les Hmong et vous balader en passant par un sentier menant au sommet des cascades ou vous aurez l’occasion d’admirer une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

La légende : Un vieil homme sage aurait appelé les eaux en creusant dans la terre. Puis, un cerf fit sa maison sous un rocher qui dépassait des chutes d’eaux. Le son de l’eau se répercuta alors sur le rocher créant ainsi un écho enchanteur si fort qu’on pouvait l’entendre jusqu’en Chine ramenant ainsi de nombreux voyageurs. C’est pour cela que les cascades se nomment Kuang Si, Kuang signifiant Cerf et Si creuser.

Ce qu’il faut savoir :

  • 30 km de Luang Prabang
  • Temps de trajet : 45 minutes
  • Meilleure saison : de novembre à mars

>>> Et si vous voyagez à Luang Prabang : 11 activités coup de coeur à Luang Prabang

#2 Les cascades de Tad Sae

Les piscines naturelles de Tad Sae au LaosMoins connues des voyageurs,  les cascades de Tad Sae sont plus difficiles d’accès. Pour les atteindre, il vous faudra traverser la rivière Nam Khan.

Si vous voulez découvrir le quotidien des Laotiens, cet endroit est l’idéal car il y a moins de voyageurs et donc les habitants se rendent souvent là-bas pour passer du temps en famille. Vous pourrez également voir plusieurs éléphants.

Ce qu’il faut savoir :

  • 20km de Luang Prabang
  • Temps de trajet : 25 minutes
  • Meilleure saison : saison des pluies, d’avril à octobre, éviter la saison sèche car le débit est très faible il est donc difficile de se baigner et le paysage est moins beau
  • Emporter un maillot de bain habillé

#3 Les cascades de Tad Fane, les plus grandes du Laos

Les plus grandes cascades du Laos, Tad Fane

D’une hauteur de 120m, il s’agit des plus grandes cascades du Laos, situées sur le plateau des Bolovens, au nord du parc national de Dong Hua Sap. Ces cascades, sont le résultat de l’alliance des fleuves Champy et Pak Koot. Seulement, elles sont difficiles d’accès, on peut surtout les admirer depuis le mont qui se trouve juste en face.

Le nom Fane a été donné en raison d’une biche qui se serait noyée dans ces cascades il y a fort longtemps.

Ce qu’il faut savoir :

  • 36km de Paksé
  • Temps de trajet : 40 minutes
  • Meilleure saison : De novembre à mars soit la saison sèche, c’est à ce moment que les cascades seront le plus facile d’accès

#4 Les chutes d’eau de Tad Yuang

Vue depuis le kiosque situé juste en face des chutes d'eau de Tad Yuang au Laos

Situées sur le plateau des Bolovens ce sont les voisines des cascades jumelles de Tad Fane, les cascades de Tad Yuang sont un lieu idéal pour la relaxation.

Au pied des chutes d’eau vous pourrez observer un petit kiosque perché sur une colline face aux cascades. Nous vous conseillons également de tester le café local, produit à partir des plantations situées près des chutes.

Ce qu’il faut savoir :

  • 3km des cascades de Tad Fane
  • 39 km de Paksé
  • Temps de trajet : 45 minutes
  • Ouvert de 8h à 17h
  • Emporter un maillot de bain habillé

#5 Les cascades de Khone Phapheng, les plus impressionnantes du Laos

Les cascades de Khone Phapheng au LaosSituées dans les 4 000 îles, ou Si Phan Don et plus précisément au sud de l’île Don Khon, ces cascades sont longues de 10km et ont un débit allant jusqu’à 49 000 m! Pour vous rendre à Khone Phapheng vous pouvez y aller à pied ou emprunter un vélo afin de faire le tour de l’île.

En raison de leur beauté, les Laotiens disent que ces cascades sont le « joyau du Mékong », quant aux étrangers ils les appellent « les chutes d’Asie du Niagara ». Les Laotiens pensent que ces eaux sont une protection naturelle, qui retient les mauvais esprits.

Peut-être que si vous vous rendez aux cascades de Khone PhaPheng, vous aurez l’occasion de voir un dauphin de l’Irrawaddy ou encore le poisson chat géant du Mékong, plus gros poisson d’eau douce au monde ! Pas loin des chutes d’eau, vous pourrez aussi visiter un vieux chemin de fer datant de la présence française dans les îles de Si Phan Don.

Ce qu’il faut savoir :

  • Temps de trajet depuis Paksé jusqu’au village Nakasong : 3h
  • Meilleure saison : entre novembre et mars
  • ATTENTION : il n’y a pas de distributeur de billet sur les 4000 îles

 

Si vous souhaiter visiter le Laos et passer par l’une de ces merveilleuses cascades c’est par ici :

>>> De Luang Prabang au plateau des Bolovens en deux semaines
>>> Tous nos itinéraires au Laos

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *