7 parcs naturels à découvrir au Vietnam

Le Vietnam, à découvrir à travers ses parcs naturels

C’est bien connu, le Vietnam est un pays qui a été gâté par la nature. Du nord au sud, le pays mesure près de 2000 km, pour environ 3260km de côtes. Bref, cette géographie offre au pays une variété de paysages, de faune, de flore tout à fait exceptionnelle. Au Vietnam, on trouve de tout, de la montagne, de la jungle, des forêts de pins, des marais et bien plus ! Alors le plus simple pour découvrir tout cette biodiversité et cette variété de paysages, c’est de visiter le Vietnam à travers ses parcs naturels. Et puisqu’il faut bien faire une petite sélection, nous vous avons sélectionné 7 parcs. Il ne s’agit pas d’une liste parfaite, ni d’un top, il vous suffira simplement de faire votre choix ou même d’en ajouter à notre petite liste !

#1 Le parc naturel de Ba Be

Le parc naturel de Ba Be

Le parc naturel de Ba Be est situé au nord du Vietnam, on y trouve notamment le plus grand lac naturel du pays, formé il y a près de 200 millions d’années. Les falaises calcaires et la forêt primaire qui l’entoure, en font un lieu à part entière pour profiter de quelques jours au calme et de baignades pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Le parc naturel de Ba Be se situe à environ 230km de Hanoï soit environ 5 heures de route.

 

#2 Le parc naturel de Phong Nha

Les paysages de Phong Nha Ke Bang

Phong Nha est sans aucun doute la perle du Vietnam. Ce parc situé dans le centre du pays est notamment connu pour ses superbes grottes, dont la grotte de Son Doong, l’une des plus grandes au monde. Phong Nha et son réseau de grottes de plus de 126km sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Les amoureux de treks, de camping sauvage et de voyages d’aventure seront tout simplement comblés par ce parc !

 

#3 Pu Luong

Le parc naturel de Pu Luong

Le parc naturel de Pu Luong ou plutôt la réserve naturelle de Pu Luong est un diamant brut. Bien que son nom commence à faire écho et que les éco lodges commencent à fleurir dans la région, Pu Luong est l’un de ces endroits où l’on peut encore découvrir un Vietnam authentique. Les ethnies Thaï et Muong habitent cette région et cultivent les rizières en terrasse dans la vallée. Situé à moins de 4h de route, il s’agit d’un choix parfait pour ceux qui n’ont pas le temps de voyager dans l’extrême nord mais qui souhaitent tout de même profiter d’une nuit chez l’habitant et d’un trek au coeur de la campagne vietnamienne.

 

#4 Cat Ba

Les environs de Cat Ba

Le parc naturel de Cat Ba se situe à quelques kilomètres de la fameuse baie d’Halong. Cat Ba est en fait une île, la plus grande île des milliers d’îles que compte la baie. Au-delà de sa beauté naturelle et de sa biodiversité, ce parc naturel est aussi unique pour son histoire. En effet, Cat Ba a toujours été un point stratégique, ainsi il existe de nombreux vestiges dont le fort du canon qui offre un incroyable point de vue sur les environs de Cat Ba. Ses habitants et leur mode de vie est aussi une curiosité du parc, notamment les villages flottants de pêcheurs.

 

#5 Le parc naturel de Bach Ma

Un panorama sur le parc naturel de Bach Ma

Le parc naturel de Bach Ma est situé à quelques kilomètres de Hué. On connaît la valeur naturelle de Bach Ma depuis bien longtemps. En effet, le parc est protégé sous différents statuts depuis 1937, année à laquelle il est devenu une station climatique de l’administration coloniale française installée à Da Nang (anciennement connue sous le nom de Tourane). Le parc naturel de Bach abrite de nombreuses espèces animales dont des primates et cervidés et végétales (on en compte près de 1400).

 

#6 Cuc Phuong

Une vue sur Cuc Phuong

Cuc Phuong est le premier parc nommé en tant que parc national par Ho-Chi-Minh lui-même en 1962. Le président déclarait alors « La forêt est de l’or ». Cette citation prend tout son sens pour le parc de Cuc Phuong, on y trouve des macaques, des gibbons, des loris, des porcs-épics et on dit même qu’il existerait encore des léopards dans le parc. Bref, Cuc Phuong est de l’or et ce parc naturel est largement sous-estimé ! Et cerise sur le gâteau, il n’est qu’à un peu plus de 2h de Hanoi !

 

#7 Le parc naturel Cat Tien

Une aventure dans le parc naturel de Cat Tien

Le parc naturel de Cat Tien est situé au sud du Vietnam, à environ 150km de Ho-Chi-Minh-Ville. On y trouve l’une des plus grandes forêts tropicales du Vietnam, mais on y trouve aussi une superbe forêt de bambous. À la différence des autres parcs mentionnés ci-dessus, le parc naturel de Cat Tien est plus tropical. Parmi les animaux que l’on peut croiser, on trouve des crocodiles, des primates, des pythons et même… Des panthères nébuleuses !

 

Et si l’envie vous prend de découvrir l’un de ces parcs naturels, découvrez toutes nos aventures à travers le Vietnam sur notre site Carnets d’Asie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *