Le festival de Hué : Célébrer la culture du Vietnam et du monde

Découvrez la culture vietnamienne au festival de Hué

Cette fête est principalement axée sur le “ Patrimoine culturel, intégration et développement” avec un sujet différent à chaque édition. Elle permet de sensibiliser les voyageurs et les locaux à des sujets particuliers. Le festival est l’occasion de développer l’économie de Hué, de découvrir la culture du Vietnam, mais aussi de rencontrer de nombreuses nationalités provenant de différents continents.

Découvrez l’histoire de ce festival majeur au Vietnam, ainsi que les nombreuses activités qui y seront présentées pour la prochaine édition 2020.

 

Le festival de Hué : de son commencement jusqu’à aujourd’hui 

Suite au succès du festival Franco-Vietnamien, le festival de Hué fait son apparition en 2000. Cet évènement valorise et perpétue les traditions culturelles et spirituelles de l’ancienne capitale du pays. Mais, il permet aussi à la population de découvrir d’autres cultures.

En 1992, après le festival franco-vietnamien, le comité de la province de Thua Thiên Huê a eu l’idée d’organiser le festival de Hué. A lieu alors, la première édition en 2000 avec la coopération de la France.

Le festival de Hué en 2000

 

La création du festival de Hué

Pour organiser le festival de Hué, la ville avait déjà plusieurs atouts qui allaient faciliter la popularité de cet évènement. Etant donné qu’il s’agit de l’ancienne capitale du Vietnam, on y trouve la cité impériale offrant ainsi une architecture originale, un patrimoine artistique, des fêtes & des cérémonies variées, de beaux paysages et un mode de vie original.

>>> Notre article sur la citadelle impériale de Hué

Un petit aperçu de la cité impériale de Hué

Malheureusement, tout n’était pas gagné pour mettre en place cet évènement. Au départ la province avait de faibles ressources financières et humaines, une pénurie de spécialiste dans les domaines de l’art, la culture où encore le tourisme et les relations extérieurs. Il y avait aussi un manque d’expérience dans l’organisation de festivals chez les autorités et chez les responsables des services provinciaux et enfin de grosses inondations qui ont touché l’ensemble du pays en 1999.

Le premier Festival de Hué a accueilli environs 30 troupes d’artistes Vietnamiens et Français pour plus de 410 000 visiteurs, un début prometteur. Aujourd’hui, c’est un évènement culturel et artistique majeur pour une cinquantaine de pays.

Que faire pendant le festival de Hué ?

Le festival de Hué sensibilise les voyageurs ainsi que les locaux à des sujets particuliers. Afin que cette sensibilisation soit réussie le festival propose de nombreuses activités ludiques : chants, danses, artisanats, expositions photos, spectacles, séminaires, défilés, courses de sampans et salons de cuisine.

 

Activités du festival de Hué

 

Chaque année le festival a un thème différent. En 2018, le thème était “ Hué- une destination pour cinq patrimoines mondiaux”. En 2020, du 1er au 5 avril se tiendra le festival de Hué avec pour thème “Hué- toujours nouveau”

Pour cette édition, il y aura plus de 20 pays différents provenant de 5 continents (République de Corée, Chine, France, Belgique, Hongrie, Chili, Etats-Unis, Australie, Égypte, Pologne,…), la France restant le partenaire majeur. Pour représenter le Vietnam, il y aura des troupes provenant de Hanoï, Hué et Ho Chi Minh.

 

Les activités traditionnelles du festival

Les animations seront orientées sur le thème des formes d’arts traditionnelles et contemporaines ainsi que sur des activités communautaires de haut niveau. Le festival se déroulera sur trois zones. La première dans le Grand Hanoï où seront les troupes d’arts de niveau national et international. La deuxième et la troisième zone, seront dans la rivière des Parfums ainsi qu’au An Dinh Palace, scène musicale vivante et contemporaine pour les jeunes.

 

Les superbes décors du festival de HuéUne idées du programme pour 2020 :

01/04 à 20h00 

Ouverture d’art : respect des valeurs culturelles, traditionnelles et contemporaines de l’ancienne capitale.

02/04 au 06/04 à 16h30

Festival de rue : “Couleurs culturelle”

03/04 à 20h00

Civilisation de la capitale

03/04 à 20h00 

Littérature culturelle : recréer la quintessence (l’essentiel) de l’histoire de la culture nationale avec les chefs-d’oeuvre de l’art royal de Hué 

05/04 à 20h00

Trinh Cong Son Music : histoire sur l’amour et la vie du musicien

01/04 au 06/04

Capitale culinaire 

04/04 à 20h00 

Festival Ao Dai : mode du sud, le costume traditionnel des femmes vietnamiennes.

06/04 à 20h00

Programme artistique de fermeture

>>> Goûter à la cuisine impérial de Hué

>>> Prendre un cours de cuisine à Hué avec des enfants

>>> Découverte de l’histoire du Vietnam à la cité impériale de Hué

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *