Palais de la Réunification

L’histoire et l’architecture sont deux principaux facteurs qui font du Palais de la Réunification une destination incontournable de Sai Gon. Reconnu comme l’un des 10 monuments historiques principaux du pays, il est toujours l’attraction la plus visitée de la ville.

À la découverte de l’histoire du Palais de la Réunification

Ancienne photo du palais de la réunification

Construit en 1868 et inauguré en 1871 par les colons français au centre-ville de Sai Gon, ce bâtiment fut nommé le Palais de Nodorom. Ce dernier était la résidence officielle et le bureau du Gouverneur de la Cochinchine. Puis du Gouverneur-général de l’Indochine Française. En 1954, après les accords de Genève et la fin de l’Indochine Française, la France transmet le palais au premier ministre Ngo Dinh Diem qui, l’année suivante, devient président de la République du Sud Viêt Nam. À partir de 1956, Ngo Dinh Diem utilise ce bâtiment comme palais présidentiel sous un autre nom « Palais de l’Indépendance ». 

En 1962, le premier ministre donna l’ordre de faire démolir le palais et de le reconstruire notamment à cause des nombreux dommages provoqués par le bombardement de l’aviation sur le Sud du Vietnam. L’architecte Ngo Viet Thu, premier lauréat vietnamien du Prix de Rome, a réalisé sa conception. Lors de la construction, Ngo Dinh Diem fut assassiné lors d’un coup d’État. Après l’inauguration en 1966, le palais de la Réunification est devenu la résidence et le bureau du président Nguyen Van Thieu de la République du Sud du Vietnam. Depuis le 30 avril 1975, date marquant la chute de Sai Gon et la fin de la guerre du Vietnam, on a reconverti le palais en site historique.

L’architecture exceptionnelle du Palais de la Réunification de Sai Gon

En souhaitant donner au palais une signification culturelle symbolisant la tradition, les rituels orientaux et la particularité du pays, l’architecte Ngo Viet Thu a combiné harmonieusement l’art architectural moderne avec l’architecture traditionnelle d’Orient. En effet, le palais est conçu sous forme des caractères chinois.

palais de reunification : L’ensemble du palais a une forme de la caractère 吉 signifiant la chance.

 

 

palais de reunification : La forme de caractère 口 du dernier étage, pavillon de Tu phuong vo su lau (la paix dans toutes directions), signifie l’appréciation de l’éducation et la liberté d’expression.

 

palais de reunification : il s’agit un rappel : il faut être fidèle et constant pour obtenir la démocratie.

 

 

palais de reunification : La démocratie exige trois éléments importants: les gens, la perspicacité et le pouvoir

 


palais de reunification
: Trois lignes horizontales reliant la ligne verticale constituent le mot « Roi »

 

 

palais de reunification : En combinant la tribune, il crée le mot « hôte » symbolisant l’indépendance du pays

 

 

: La façade du palais contient les deuxième et troisième étages ainsi que les avant-toits du rez-de-chaussée et deux piliers de bois sous les avant-toits. Elle a la forme du mot 興 (prospère) avec l’espoir de la prospérité éternelle du pays.

 

Le rideau de pierre du palais de la réunification de SaigonLa beauté architecturale du palais se manifeste également par le rideau en forme de bambou qui entoure le deuxième étage. Ainsi, ce rideau en pierre contribue à la fois à la beauté du palais et à faire entrer lumière.

Le Palais de la Réunification est donc un véritable bijou architectural. Un témoin de la volonté du Vietnam de devenir une puissance indépendante, unie, prospère et heureuse après tant d’années de combats et de déchirements.

 

Informations pratiques sur le Palais de la Réunification

Adresse : 135 Nam Ky Khoi Nghia, District 1, Ho-Chi-Minh Ville

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 11h du matin et de 13h à 16h de l’après-midi

Accès, tarif d’entrée et accès sur le site officiel : ditich.dinhdoclap.gov.vn

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *