Ronan et Kévin sont deux amis d’enfances Nantais qui ont une idée. Concevoir des chaussures au Vietnam, mais pas n’importe comment ! Des chaussures solidaires, des chaussures qui font vivre des communautés et construisent des écoles. Mais alors comment ?
Le projet N’go Shoes
Les origines des N’go
Après une expérience dans l’humanitaire au Vietnam, Ronan rentre en France mais le Vietnam est toujours dans un coin de son esprit. C’est avec son ami d’enfance, Kévin, qu’il imagine le projet N’go Shoes. Des chaussures éthiques et solidaires. Une manière d’offrir aux consommateurs un pouvoir dans l’achat qu’ils font. D’acheter des chaussures, urbaines, modernes mais aussi et surtout artisanales !
Ronan repart donc au Vietnam et se met en quête de coopératives avec lesquelles travailler afin de produire ses chaussures. Alors que Kévin, travaille depuis Nantes à la commercialisation et la gestion de l’entreprise. Mais aucun des deux collaborateurs ne travaillait dans la chaussure auparavant. Alors ils voyagent, rencontrent, discutent avec des professionnels et mettent au point des modèles, tout en réfléchissant à des moyens de participer à l’économie locale via leur produit.
N’go Shoes, la chaussure eth(n)ique
Ils décident donc de travailler en partenariat avec des coopératives d’artisanes issues de la minorité Thai Blancs. Ces coopératives fournissent notamment les matériaux destinés à la confection. Et c’est donc tout naturellement qu’ils élaborent les modèles des tissus ethniques qui habillent leurs chaussures avec les Thai Blancs. Du véritable artisanat traditionnel vietnamien, fait main, qui contribue au développement de ces coopératives et donc au dynamisme de la région en promouvant un savoir-faire ancestral et en apportant un complément de revenu à ces communautés.
C’est ainsi que les designs de leurs chaussures transpirent d’une véritable modernité, entremêlée de d’artisanat traditionnel.
Et puis l’autre facette (et l’une des plus importantes) c’est l’éducation. En effet, 8% du prix des chaussures est destiné à la construction d’écoles dans les régions les plus défavorisées du pays en partenariat avec l’ONG Sao Bien. Travailler avec une ONG c’est une manière de confier ce projet à des professionnels de l’humanitaire, qui étudient et établissent des priorités de besoins à travers le pays.
N’go c’est donc surtout une certaine idée du commerce, un commerce plus équitable qui contribue au développement local.
L’aventure N’Go Shoes
N’Go Shoes aujourd’hui
Aujourd’hui, ce sont déjà deux écoles qui ont reçu le soutien de N’go et qui ont permis d’ouvrir. Une dans la région de Cao Bang, située dans un hameau reculé et difficile d’accès. La seconde dans la région de Nghê An. Le projet contribue donc déjà à l’accès à l’éducation dans certaines régions du Vietnam.
Et puis, ce sont deux modèles en cuir et en toile et des dizaines de déclinaisons qui sont proposées. Toutes portent un nom faisant référence à un lieu emblématique du Vietnam, comme Phu Quoc, Da Lat, Sa Pa et d’autres. Enfin, N’Go Shoes c’est un crowd funding qui atteint près 663% de son objectif. Témoin d’un engouement certain pour ces chaussures solidaires.
N’Go Shoes demain
Et demain ? Selon Ronan, l’objectif pour N’Go Shoes est de financer une école à 100% d’ici à l’année prochaine. Un défi rendu possible en développant les points de ventes et les partenaires, tout particulièrement en France.
Mais pour le moment, si vous souhaitez participer à l’aventure N’go, vous pouvez retrouver l’ensemble des modèles disponibles et passer commande depuis leur site ici.
Vous pourrez aussi retrouver Ronan et Kévin au marché de Noël de Nantes. Une belle occasion de rencontrer les deux créateurs mais aussi de faire un joli de cadeau de Noël et responsable ! Et puis avec une jolie paire de Phu Quoc sous le sapin, vous serez parfaitement dans le thème de Noël !
Enfin, pour suivre les aventures de Ronan, Kévin et les N’Go Shoes, vous pouvez les rejoindre sur les réseaux sociaux, avec plein de jolies histoires et photographies, et bien-sûr quelques superbes morceaux de Vietnam !
Alors, une idée de la personne à qui offrir une paire de N’Go ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !