Pêcher au Vietnam

La pêche sportive n’est pas vraiment présente au Vietnam. La plupart des activités de pêche au Vietnam sont davantage une nécessité qu’un loisir. Cependant, il n’est pas rare de croiser des Vietnamiens se détendre et pêcher en pleine ville à Hanoï ou Ho-Chi-Minh-Ville. Ici, les habitants aiment profiter d’un moment de calme dans l’agitation de la ville.

En ce qui concerne la pêche en haute mer, il est peu courant pour les Vietnamiens de pratiquer ce sport. Cependant, il est possible de se joindre à des pêcheurs locaux pour taquiner le bouchon.

 

Pêche en mer au Vietnam

Il existe quelques sites de pêche en mer, sur la côte ou en haute mer. Parmi les meilleurs sites de pêche on trouve :

 

L’île de Con Dao

L'île de Con Dao pour pêcher au Vietnam

Cette île paradisiaque est aussi appelé Poulo Condor, en référence à l’ancien bagne ouvert par les autorités coloniales françaises. Mais aujourd’hui, l’enfer est devenu paradis. Avec ses eaux claires et ses plages de sable blanc, Con Dao offre un cadre parfait pour la pêche en mer.

Vous pourrez notamment y pêcher des maquereaux roi, des cobias, des truites de corail, des carangues à gros yeux ou encore des vivaneaux, si un requin ne vous vole pas votre dîner !

 

Îles Cham

Pêcher sur les îles Cham au Vietnam

Le petit archipel des îles Cham est situé à seulement une vingtaine de kilomètres de Hoi An, soit environ 30 minutes en speed boat et 1h30 en bateau local. L’archipel est bien connu des amateurs de snorkeling puisqu’on trouve une très jolie faune marine. Il est possible de combiner snorkeling et pêche (à des endroits différents) sur une journée.

Cependant, il est assez difficile de se rendre en haute mer dans les environs des îles Cham. Parmi les espèces que l’on peut trouver dans ses eaux on trouve : le thon, le maquereau, le vivaneau, la carangue bleue, le marlin bleu, le barracuda.

>>> Notre petit guide sur les îles Cham

 

Phu Quoc

Pêcher à Phu Quoc

Phu Quoc est sans aucun doute l’île la plus célèbre et la plus touristique du Vietnam. Cependant, elle vaut bien le détour. Avec ses belles plages et son parc naturel, l’île est un endroit parfait pour profiter eaux chaudes et poissonneuses du golfe du Siam.

L’île est l’une des destinations favorites des pêcheurs. Il est possible d’aller pêcher en haute mer mais aussi sur les côtes aux côtés des Vietnamiens qui viennent profiter du coucher de soleil tout en tentant leur chance.

Dans la région, vous pourrez trouver : des poissons-rois, des thons, des cobias, des vivaneaux ou encore des mérous géants. Il existe une grande variété de poissons dans les eaux de Phu Quoc qui vous réservons bien des surprises.

>>> Notre petit guide sur l’île de Phu Quoc

 

Phan Thiet – Mui Ne

Pêcher en mer à Mui Ne

Mui Ne est davantage connue pour ses gigantesques dunes de sable qui lui donnent des airs de désert, ainsi que pour ces spots de kite surf que pour la pêche. Néanmoins, il est aussi possible de pêcher en haute mer dans la région. En effet, la ville de Phan Thiet est une ville de pêcheur, ici, le ballet incessant des navires de pêche vietnamiens amènent leurs prises pour les vendre au marché local.

Mui Ne offre aussi une activité de pêche assez insolite. Il est possible de pêcher depuis une plateforme pétrolière. De quoi rassasier tous les amateurs de pêche en haute mer.

 

 

Pêcher en eau douce au Vietnam

Avec ses nombreux cours d’eau dont le Mékong et le fleuve Rouge bien évidemment, les Vietnamiens sont aussi très friands de pêche en eau douce.

 

Aux alentours de Ho-Chi-Minh-Ville

Vous serez sans doute surpris d’apercevoir des pêcheurs en pleine ville. Cependant, il s’agit d’une pratique assez commune en Asie. Il est possible de trouver des pêcheurs sur les bords de la « rivière de Saïgon ». Vous joindre à eux est excellent moyen de partager un petit moment de convivialité avec les locaux. Bien qu’il ne soit pas conseillé de garder votre prise pour le dîner.

Bien sûr, qui dit sud du Vietnam dit delta du Mékong. Avec ses nombreux embranchements et ses fonds vaseux, le Mékong offre une grande variété de poisson, quelques coins très intéressants pour la pêche mais aussi des techniques atypiques comme la pêche à mains nues.

Dans le delta on peut notamment trouver : des carpes noires, des poissons-chats, des carpes géantes ou encore des mrigals.

 

 

Aux alentours de Hanoï

Pêcher en plein de coeur de Hanoï au Vietnam

Hanoi est bien connue pour être une ville de lacs et de rivières. Tout comme à Ho-Chi-Minh-Ville, il est possible de se joindre aux Vietnamiens pour une partie de pêche dans le lac de l’Ouest ou dans le lac Truc Bach de Hanoi. La capitale est considérée à travers comme la meilleure région du pays pour la pêche en eau douce.

Autour de Hanoi, il existe des milliers de lacs et rivières pour profiter d’une partie de pêche. Comme dans la campagne environnante de Nghia Lo, dans ce petit ruisseau ! La pêche est si simple parfois !

Et pour une plongée dans les eaux vietnamiennes :
>>> Découverte du Vietnam de côte à côte
>>> La grande traversée du Vietnam en 15 jours

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *