Visiter le Delta du Mékong

Le delta du Mékong : le grenier à riz et à activités du Vietnam

Après un périple de plus de 4300km, le fleuve Mékong termine son voyage dans le sud du Vietnam. C’est dans cette région que le fleuve forme un delta fertile et verdoyant aux paysages uniques. Ici on ne marche pas, on navigue. Les bateaux sont le principal moyen de transport, vous observerez un ballet incessant de petites embarcations. Elles vont et viennent, chargées de fruits et d’autres denrées aussi originales que colorées. Le delta du Mékong, aussi appelé le delta des 9 dragons, se compose de 12 provinces et la municipalité de Can Tho : An Giang, Bac Lieu, Ben Tre, Ca Mau, Dong Thap, Hau Giang, Kien Giang, Long An, Soc Trang, Tien Giang, Tra Vinh et Vinh Long.

Ces régions sont constellées de champs de riz, de vergers de fruits et de petits canaux qui sont un véritable petit paradis pour les visiteurs qui souhaitent quitter le remue-ménage d’Ho-Chi-Minh-Ville. Tout voir du delta du Mékong en un ou deux jours serait tout simplement impossible. Alors, nous vous avons préparer un petit condensé de nos expériences et endroits favoris afin de faire votre choix lors de votre visite du delta.

Quelques visites incontournables dans le delta

1 – Visiter les marchés flottants du Delta du Mékong

Les marchés flottants sur le delta du mékongLes marchés flottants sont un incontournable du delta du Mékong. Mais pour profiter de ces marchés uniques, il faut être matinal ! C’est tôt le matin que les bateaux remplis de denrées arrivent au marché. Alors que le jour se lève, l’atmosphère du marché commence à se faire de plus en plus animée. Un mélange de couleurs, d’odeurs, de sons qui font de ces marchés des endroits uniques à ne pas manquer pour ressentir l’ambiance du delta.

Le meilleur moyen d’éviter les touristes et de découvrir l’authenticité des marchés est de partir aux environs de 6h du matin. Soit, l’horaire est matinal mais vous ne regretterez pas de sortir du lit aussi tôt. Nous vous conseillons de commencer votre visite par le marché de Phong Dien. Il s’agit d’un petit marché typique et authentique de la région. Puis, si vous voulez en découvrir plus, vous pourrez vous rendre au marché de Cai Rang. Ce marché est plus grand et ferme plus tard, mais il est en revanche plus fréquenté par les touristes.

2 – Promenade dans le village flottant Tan Lap, Long An

Chemin forestier dans le delta du mékong

Situé à environ 100 kilomètres du centre-ville de Ho Chi Minh, le village flottant de Tan Lap fascine les amoureux de la nature par sa vaste forêt de cajeputier.Il existe notamment un sentier d’une longueur de 5km traversant la forêt verdoyante qui assure un bon bain de nature.

Au village flottant de Tan Lap, les visiteurs peuvent balader sur le chemin forestier mais aussi en barque dans les arroyos. Quoi de mieux que de se laisser porter par le fil du Mékong entouré d’une nature luxuriante ? Il est aussi possible d’observer le panorama de la vaste forêt de cajeputiers d’en haut de la tour d’observation. Enfin, nous vous conseillons de déjeuner dans le village et de déguster quelques spécialités typiques !

 

3 – Visiter les pagodes khmères du delta du Mékong

la pagode aux chauves-souris à visiter dans le Delta du mékong

Au-delà des marchés flottants, la région de Can Tho offre aussi quelques jolies pagodes bouddhistes qui valent le détour. La plus renommée est sans doute la pagode Quang Duc. On pourrait également citer celles de Munirangsyaram et Tri Buu.
Dans la petite ville de Soc Trang, nous vous conseillons de vous arrêter par la pagode Chua Doi (ou la pagode des chauves-souris). Cette pagode vieille de près de 400 ans a été nommée ainsi par les locaux car de nombreuses chauves-souris y ont établi leur quartier. Mais l’intérêt de cette pagode repose aussi dans la communauté khmère de la région. Les jours de fête sont le meilleur moment pour découvrir la pagode. Un bon moyen de se mêler aux locaux et d’assister aux prières et offrandes.

Vister le Delta du mékong : les pagodes khmères

Si vous vous rendez dans la province de Tien Giang, et plus précisemment dans la ville de My Tho, prenez un instant pour visiter la pagode de Vinh Trang, construite au XIXème siècle. Cependant, si vous souhaitez sortir des sentiers touristiques tout à fait communs, nous vous recommandons vivement de visiter la région de Tra Vinh. En effet, cette région frontalière du Cambodge regorge de petites pagodes khmères tout à fait charmantes. Aussi, la région offre des paysages de rizières verdoyantes qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Tra Vinh est l’un de nos coups de cœur pour profiter du charme de la campagne sud vietnamienne.

4 – Balade dans les vergers et dégustation de fruits

La majorité des fruits du Vietnam proviennent du delta de Mekong. En effet, grâce aux terres fertiles dans le delta, cette région du sud du Vietnam produit près de la moitié des denrées alimentaires du pays. La période estivale s’étalant de mai à août est la meilleure saison pour y découvrir les vergers luxuriants, la pluie apportant à la végétation une magnifique couleur verte. Vous pourrez également cueillir et déguster sur place les fruits délicieux tels que mangue, ramboutan, durian, longane… Si vous aimez la noix de coco, la région de Ben Tre est faite pour vous ! Ne manquer pas d’y passer pour découvrir la culture de la coco et ses nombreuses transformations dont de délicieux bonbons.

Enfin, Vinh Long et ses petites îles parsemées de vergers sont également une excellente visite. Il s’agit de l’endroit parfait pour une dégustation de fruits exotiques dont certains vous surprendront !

Tous ces endroit regorgent de petites exploitations agricoles et d’ateliers d’artisanat. Ne manquez pas de vous arrêter chez les locaux pour discuter et découvrir leurs activités. Les habitants de la région se feront un plaisir de partager sur leur mode de vie. Un moment d’échange afin de mieux comprendre la culture agricole de cette région.

5 – Balade dans une réserve ornithologique

La grue à tête rouge du delta du mékong

Pour ceux qui aiment les grands espaces mais aussi les oiseaux, il existe une dizaine de réserve ornithologique dans le delta de Mekong qui couvrent une superficie totale de plusieurs centaines d’hectares. Elles abritent de nombreuses espèces. On trouve notamment des parcs dans les provinces de Ben Tre, Dong Thap, Can Tho, Ca Mau, Soc Trang. Parmi eux, le parc national de Tram Chim est connu pour ses magnifiques paysages naturels. Le parc national de Tram Chim compte environ 130 espèces végétales, 130 espèces de poissons d’eau douce et 132 espèces d’oiseaux d’eau, dont la grue à tête rouge – l’un des plus grands oiseaux d’eau en voie de disparition dans le monde.

>>> 7 Parcs naturels pour un grand bol d’air au Vietnam

6 – Grimper au sommet du Mont Sam

Lorsque vous vous rendez du Vietnam au Cambodge, vous passerez très probablement par Chau Doc (province d’An Giang), une destination attrayante près de la frontière qui mérite un petit arrêt. La population de cette région se compose d’un mélange de vietnamiens, de chams et de khmers. Ce lieu charmant est loin d’être étouffé par les touristes. Il s’agit d’un bel endroit authentique, notamment pour les visites de monuments bouddhistes.

À seulement quelques kilomètres de la ville de Chau Doc, se trouve la montagne Sam. Au sommet, c’est un joli panorama sur des champs de riz qui s’offre à vous. Si la météo est avec vous, il sera même possible d’apercevoir le Cambodge. Un tel paysage se mérite et il vous faudra gravir cette petite montagne, mais la grimpette en vaut la peine !

7 – La zone de vestiges Xeo Quyt

Dans les forêts de cajeputiers du Delta du MékongXeo Quyt est un site touristique célèbre situé dans le district de Cao Lanh, dans la province de Dong Thap. Couvrant d’une superficie de 50 hectares, Xeo Quyt fut auparavant une base révolutionnaire de militaire dans la résistance du pays. En visitant ce site historique, vous verrez les vestiges historiques tels que les tunnels des combattants, des tunnels discrets creusés en sous-sol ou des salles de réunion qui sont encore préservées jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez aussi découvrir la zone par la route en vous faufilant sur la piste de 1,5km de longueur qui traverse une dense forêt de cajeputiers.Nous vous conseillons aussi de louer une barque pour explorer cet écrin de nature et découvrir sa biodiversité. On compte notamment des centaines espèces de plantes et deux cents espèces d’animaux sauvages. Dont treize d’entre eux sont enregistrées dans le Livret rouge du Vietnam.

8 – Une demi-journée sur l’île du tigre

L’île du tigre, ou Cu lao Ong Ho en vietnamien est un petit paradis. Largement méconnu des touristes, elle est située dans les environs de Long Xuyen. Pourtant, qu’il est bon de se laisser porter par la vie fluviale idyllique de l’île. De profiter d’une balade en barque ou en vélo pour rencontrer les locaux. De s’arrêter pour déguster quelques fruits sucrés au bord des canaux bordés de petites maisons de bambous et de palmiers. L’île du Tigre c’est une île de sérénité sur l’un des bras du Mékong.

Les activités à ne pas manquer sont la visite des ateliers de fabrication de textiles traditionnels des Chams et de baguettes d’encens. Mais aussi et surtout découvrir les trésors cachés de l’île à son rythme.

9 – Sadec, rencontre avec l’univers de Marguerite Duras

Pour les admirateurs de la femme de lettres Marguerite Duras et de ses ouvrages; Sadec est une destination à ne pas manquer lors de la visite au Vietnam.

La ville est notamment devenue extrêmement populaire depuis la sortie du film l’Amant de Jean-Jacques Annaud. Directement inspiré de l’ouvrage du même nom, le film a été tourné dans la région, mais pas directement dans la maison de l’écrivaine.

Visiter Sadec, c’est donc un bon moyen de s’immerger dans l’histoire du delta du Mékong avec pour toile de fond, une œuvre littéraire majeure et une histoire d’amour comme l’époque coloniale en a tant connu.

La maison de l’amant de Marguerite Duras le mandarin Huynh Thuy Le, l’école Trung Vuong et les décors du film dont Nha Co Binh Thuy ou la maison des Orchidées de M. Duong Minh Hien font partie des incontournables à visiter.

Maison de l'amant de Marguerite Duras à visiter dans le delta du Mékong

10 – Visiter les maisons coloniales du Delta du Mékong

La maison du damoiseau est une destination à ne pas manquer en visitant le chef-lieu de Bac Lieu. Construit au XIXe siècle, cette maison luxuriante à l’architecture coloniale est la demeure d’un des damoiseaux les plus célèbres à cette époque : Tran Trinh Huy. Dont la réputation fut faite grâce à la grande richesse et à la notoriété  de son père.

Si vous aimez l’architecture coloniale, nous vous conseillons également de découvrir la demeure de M. Ba Duc. Une très belle maison d’époque coloniale érigée en 1938.
Enfin, plus ancienne et plus impressionnante, la maison de Ba Kiet est chargée d’histoire puisqu’elle est la plus vieille maison du delta. Elle fut notamment restaurée deux fois, en 1924 et en 2002. Cependant, les propriétaires ont mis un point d’honneur à conserver le charme distinctif de la maison.

Les bâtiments coloniaux à visiter dans le delta

Le delta du Mékong regorge donc de très jolis endroits et d’activités passionnantes. Certes, il sera impossible de tout visiter si votre séjour dans la région est limité. Mais que vous recherchiez le contact avec les locaux, découvrir la vie sur les bords du Mékong, profiter de paysages naturels ou en connaître plus sur l’histoire de la région, vous trouverez forcément une visite dans le delta à mettre dans votre liste !

Et pour s’immerger dans la culture du delta du Mékong en profondeur, c’est avec Carnets d’Asie par ici 

[ratings]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *