Les plus beaux insectes du Vietnam

Un petit palmarès des plus beaux insectes du Vietnam

Le Vietnam est un pays tropical qui offre donc une faune et une flore tout à fait unique et variée. Parmi cette faune diversifiée, on trouve des milliers d’espèces d’insectes qui peuplent les terres vietnamiennes. Alors, qu’on lit le mot « insecte » suivi de Vietnam, on pense très rapidement cafards et moustiques pourtant… ce n’est qu’une petite minorité des insectes que l’on peut trouver dans le pays !

>>> En découvrir plus sur la faune d’Asie du sud-est

En effet, on trouve aussi des espèces magnifiques, gigantesques, curieuses ou fantastiques. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de 6 espèces d’insectes qui méritent d’être découvertes au Vietnam et ainsi redonner quelques couleurs à cette faune colorée souvent mal aimée et mal connue.

Les papillons du Vietnam

Les papillons, les plus beaux insectes du Vietnam

On trouve des milliers d’espèces de papillons au Vietnam, des plus communes aux plus bariolées. On peut notamment citer le Graphium Doson avec ses belles ailes aux taches bleues claires ou encore le Lamproptera Meges et ses longues ailes qui nous donnent l’impression qu’il sort de l’opéra, avec costume queue de pie.

D’ailleurs si vous souhaitez découvrir ces spécimens, vous pourrez vous rendre dans l’un des parcs nationaux du Vietnam (nous vous recommandons celui de Cuc Phuong en avril-mai) pour vous prendre pour une princesse Disney. On trouve généralement de grands rassemblements de plusieurs milliers de papillons qui forment de magnifiques nuées, un spectacle tout simplement unique !

Une nuée de papillons au Vietnam

Un petit conseil pour attirer de superbes papillons… L’urine ! Et oui, l’amoniac et le sodium contenu dans l’urine, les attire, pas des plus ragoûtant nous vous l’accorderons… Mais qui promet un spectacle plein de couleurs !

 

La mite atlas

La mite Atlas, l'un des plus grands insectes du Vietnam

L’Attacus Atlas est souvent considéré comme le plus grand papillon du monde (d’où son nom…) mais s’agissant d’un insecte nocturne, nous parlerons ici de mite. Et il n’est pas seulement unique par son envergure (qui peut atteindre 30 cm). Voilà une espèce, aux caractéristiques toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Tout d’abord, il est important de noter que l’Attacus Atlas est originaire d’Asie du sud-est et qu’on le trouve donc au Vietnam. Mais aussi, qu’il ne vit que quelques jours, uniquement pour se reproduire. Ainsi, sa bouche est inutilisable et il ne peut donc pas se nourrir.

Aussi, et sans aucun doute sa caractéristique la plus surprenante, ses ailes lui ont valu le surnom de « papillon cobra ». Les extrémités de ses deux ailes ressemblent en tout point à une tête de serpent de par leur forme et leur couleur. Cette illusion est en fait destinée à effrayer les prédateurs qui passent leur chemin à la vue d’un serpent ! Voilà un insecte du Vietnam qui ne ferait pas de mal à mouche et qui promet un spectacle extraordinaire !

 

Les scarabées rhinocéros au Vietnam

Le scarabée rhinocéros : un insecte du Vietnam

En Asie, du sud-est précisément, il existe aussi des rhinocéros, des biens vrais (cf. rhinocéros de Java), mais aussi des scarabées rhinocéros avec leurs longues cornes. Ces véritables tanks naturels sont dotés d’un exosquelette épais et très résistant qui couvre une paire d’aile qui lui permet de voler tant bien que mal étant donné son poids.

Parmi les espèces les plus communes au Vietnam on trouve le scarabée rhinocéros à cinq cornes, qui possède quatre petites cornes et une très longue. Très prisé des entomologistes, il est un spécimen d’insecte tout à fait surprenant !

D’ailleurs, en Thaïlande et au nord du Laos, les combats de scarabées rhinocéros sont tout à fait communs. On se regroupe et on parie sur deux scarabées qui utilisent leurs cornes pour s’affronter dans un combat acharné, le premier à soulever l’autre est déclaré vainqueur.

Au Vietnam, il est possible de découvrir ces scarabées dans leur milieu naturel ce qui de notre point de vue, est un plus sympathique que punaisé sur un tableau !

 

La mante orchidée

La mante orchidée, un insecte hors du commun au Vietnam

Nous vous parlions précédemment de l’Atticus Atlas et de sa capacité à imiter un serpent. Et bien ici, on passe dans la catégorie supérieure en matière de camouflage avec la mante orchidée. Comme son nom l’indique, cet insecte de la famille des mantes a développé un aspect ressemblant trait pour trait à une orchidée.

Les orchidées sont de magnifiques fleurs que l’on trouve dans les forêts d’Asie du sud-est, tout comme la mante du même nom. Sa couleur peut varier du rose au brun et lui donne un aspect tout aussi éclatant que l’orchidée. Elle utilise son apparence pour passer inaperçu dans son environnement, mais aussi attirer ses proies favorites… Les papillons !

Il s’agit d’une espèce très rare, inscrite dans le livre rouge du Vietnam. Lors de votre voyage au Vietnam, elle ne se présentera qu’aux plus chanceux d’entre vous !

 

Les libellules, le plus commun des insectes du Vietnam

Un insecte commun au Vietnam : la libellule écarlate

Les libellules sont très communes au Vietnam, et en vous baladant dans la campagne du nord du pays, vous croiserez sans aucun doute quelques jolis spécimens qui volent au-dessus des rivières et des rizières. Les libellules tiennent une place particulière dans la culture vietnamienne. Dans les marchés de Hanoi, vous trouverez toujours ces petites répliques de bambou qui tiennent en équilibre sur le bout de votre doigt.

Pour ce qui est de la version bien réelle, vous croiserez peut être une crocothemis servilla ou libellule écarlate. Avec son rouge vif, cette espèce captera rapidement votre regard. Originaire d’Asie du sud-est, elle est aujourd’hui présente en Jamaïque, à Hawaï et en Floride. Le mâle est entièrement rouge alors que la femelle possède un abdomen légèrement brun, le genre de cette espèce est donc facilement identifiable.

Voilà un spécimen magnifique et commun que vous croiserez sans aucun doute lors d’une découverte du Vietnam.

 

Phasme brindille du Vietnam

La phasme brindille, l'un des insectes du Vietnam

Et pour terminer… Un autre roi du camouflage, et un autre insecte gigantesque… Le phasme brindille ! Ce dernier est très long et très fin ce qui lui permet de confondre avec la végétation dense de son environnement. Il mesure en règle générale une quinzaine de centimètres et est de couleur brune.

Cependant, en 2014, deux entomologistes Belges ont découvert de nouvelles espèces dans les forêts vietnamiennes dont un spécimen de 32cm de long (54cm avec ses pattes tendues) ce qui en fait le second plus grand insecte du monde !

Voilà une autre espèce, absolument inoffensive pour l’homme mais qui peut se révéler très dangereuses pour les arbres. En effet, se nourrissant exclusivement de feuilles, quelques individus de phasme brindille du Vietnam peuvent dépouiller un arbre.

Les insectes peuvent donc nous révéler un tout autre monde. Inoffensif pour l’homme mais extraordinaire pour ses yeux. Des rois du camouflage, de gentils géants, des combattants féroces et bien plus encore qu’il reste à découvrir dans les forêts du Vietnam. Bien loin des cafards, araignées et moustiques qui ternissent la réputation de cette faune incroyable.

Et pour avoir une chance de découvrir ces espèces dans leur milieu naturel :

>>> Le Vietnam en 15 jours
>>> La traversée du Vietnam en famille

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *